PEUGEOT ANNONCE SON RETRAIT DU MONDIAL DE RALLYCROSS DÈS 2019

 

 

LOHÉAC RX – Sébastien LOEB a été séduit par le Rallycross- Photo Emmanuel LEROUX.

 

La firme Française Peugeot annonce ce jeudi 18 octobre 2018, l’arrêt de son programme en Championnat du Monde de Rallycross dès la fin de l’actuelle saison, laquelle doit se conclure en Afrique du Sud.

C’est Jean-Philippe Imparato, le Directeur de la Marque Peugeot, qui a officialisé l’arrêt du programme World RX, à la fin de la Saison 2018, expliquant :

« Après avoir dévoilé au Mondial de Paris, sa nouvelle génération de voitures Plug-In Hybrides, intégrant la nouvelle stratégie d’électrification, Peugeot annonce le développement de nouveaux voitures de sport électriques à partir de 2020. »

Et, il précise :

«  La Maison Peugeot va concentrer ses ressources sur le développement de tels voitures, et a ainsi décidé de se retirer du World RX à la fin de la saison 2018, série dont l’évolution vers l’électrification est incertaine. »

 

RALLYCROSS WRX 2018 MONTMELO -La PEUGEOT de HANSEN.

 

Un Mondial électrique qui aura bien du mal à s’en relever, et déjà reporté de 2020 à 2021 par la FIA (Fédération Internationale Automobile) !

La FIA ayant à l’époque de cette décision, au milieu de l’été dernier, indiqué que le lancement du Championnat de Rallycross 100 % électrique, était décalé d’une année pour donner plus de temps aux marques souhaitant s’engager !

Rappelons que l’Équipe Peugeot Sport s’était associé au Team Hansen pour participer au mondial World RX avec sa 208, lui offrant ans ce partenariat la présence du nonuple Champion du Monde, le Français Sébastien Loeb !

Dans ces conditions et après l’arrêt d’Audi, pas sûr que ce Championnat du Monde des Voitures Électriques voit le jour en 2021, faute de combattants !

 

RALLYCROSS-2016-KEVIN-HANSEN-CHAMPION-d’EUROPE avec PEUGEOT.

 

 

Associé à Peugeot depuis 2014, Kevin Hansen, n’a pas tardé à réagir et sa réaction est terrible :

«  Mon univers a été chamboulé ce matin. C’est certainement le jour le plus dur de ma vie. Mon rêve vient soudainement d’être réduit en miettes. Maintenant, un grand défi se présente pour tenter de rester présent sur les grilles en 2019, mais nous n’abandonnons pas. »

Outre le Team des frères Hansen, quel sera désormais l’avenir de Sébastien Loeb ?

Reverra t’on le nonuple Champion du Monde des Rallyes, avec Citroën, avec qui il disputera d’ailleurs la semaine prochaine le Rallye de Catalogne – troisième manche de son programme 2018 après le Mexique et la Corse –  à nouveau sur plusieurs rallyes WRC la saison prochaine ?

 

FORMULE E 2018 – NEW YORK – JEAN-ÉRIC VERGNE, sacré CHAMPION le 14 juillet !

 

 

On rappellera encore qu’en janvier 2012, avant le lancement du tout nouveau Championnat du Monde d’Endurance WEC qu’elle avait souhaité, la firme Peugeot, avait subitement le 16 janvier, annoncé son retrait de l’univers de l’Endurance, laissant ses 908 HDi loin des pistes et des circuits et des 24 Heure du Mans…

Et quid de la présence sportive de Peugeot en compétition, la firme Sochalienne ayant déjà renoncé aux rallyes – raid, au début de l’actuelle saison, avant de se retirer de celui du Rallycross ce jour ?

Rappelons que le groupe PSA, actuellement à un programme en mondial WRC et un autre aussi, avec DS en Formule e en association avec le Team Techeetah et dont le pilote vedette est le Français Jean-Éric Vergnr, le Champion en titre sacré à New York le 14 juillet dernier..

 

François LEROUX

Photos : Emmanuel LEROUX -TEAMS

 

 

Evenements Rallycross

About Author

gilles