REGARD SUR LE TOURIST TROPHY, LE NOUVEL OUVRAGE LIVRE/DVD DE JACQUES BUSSILLET AVEC ANNE GUINTINI

 

 

 

 

 

Notre sémillant confrère Jacques Bussillet qui a couvert les Grands Prix Motos des décennies durant pour le Magazine Moto Journal, en collaboration avec Anne Giuntini qui a suivi la bagatelle de… 15 TT, nous annonce la sortie d’un superbe livre sur cette épreuve de légende ?
S‘il en est qu’est le célèbre Tourist Trophy de l’Île de Man.

‘Regard sur le TT’ est un merveilleux ouvrage qui retrace la légende d’une course folle qui s’inscrit année après année comme Unique !

Lutte sans pitié entre un homme et sa machine, cette célèbre course dessine un circuit infernal de 60 km de long et ce… à 220 km/h de moyenne, entre les murs à travers les villages traversés et les barbelés tout autour des champs, où chaque point du parcours de l’Île de Man, crée sa propre légende, en offrant un spectacle unique.

Le TT est une institution pour les Anglais aussi sacrée que la Reine ! Mais le TT a ses fans et ses détracteurs dont les points de vue sont irréconciliables.

Le TT aurait-il une portée sociologique ? Peut-être puisqu’il demeure un des derniers espaces de liberté pour les uns, une aventure inutilement meurtrière pour les autres.

Comme si on y était, Jacques Bussillet et Anne Giuntini nous font vivre dans cet ouvrage le mythe de cette terrible compétition Moto sur route ouverte, où les pilotes qui en reviennent sont à tout jamais transformés.

C’est cet esprit ‘so’ british, épris de liberté, qui depuis plus de 110 ans invite les plus téméraires à braver ce tracé où nul n’a droit à l’erreur comptabilisant depuis sa création en 1907… 280 morts !

Grâce à leurs souvenirs personnels mais aussi à travers les yeux de nombreux pilotes, femmes de pilote, journalistes, photographes et simples touristes exclusivement français, qui ont assisté au TT au cours des 50 dernières années, les auteurs dressent un portrait de cette course mythique, qui attire de plus en plus de pilotes tricolores sur le Mountain Circuit de l’Île de Man.

À titre personnel, j’étais fasciné par cette compétition, à laquelle, j’ai assisté à trois reprises dont l’ultime en 1978, à la suite du terrible accident qui laissa, le pilote Américain Pat Hennen, pilote officiel Suzuki avec le grand Barry Sheene, emporté par un cancer le 10 mars 2003, alors qu’il s’était installé aux Antipodes dans la lointaine Australie depuis 1985 et où nous le retrouvions chaque année à l’occasion du GP de F1 à Adélaïde, alors en bagarre pour le titre de Champion du Monde en 500 cc avec Suzuki, paralysé suite à sa chute…

Fatalité ou destin, une semaine plus tôt après le GP d’Autriche, le dimanche soir au restaurant du très réputé Hôtel du Gaisberg sur la colline qui domine Salzbourg, avec quelques amis, nous lui avions déconseillé de se rendre au TT !

Mais attiré par une substantielle ‘starting money(prime de départ) alors second du Championnat du Monde 500 cc, à trois points de son compatriote Kenny Roberts, il n’avait pas suivi et écouté nos conseils…

Ainsi va la vie !

 

Gilles GAIGNAULT

LES AUTEURS

JACQUES BUSSILLET est journaliste. Il a assuré les reportages des Championnats du Monde de Moto pour L’Équipe et Moto Journal. À ce titre, il s’est rendu de nombreuses fois au Tourist Trophy. C’est ce qui lui a permis de concevoir ce livre original qui dresse un portrait de cette course mythique au travers de 22 témoins directs tous français.

ANNE GIUNTINI, qui a longtemps travaillé à L’Équipe, est une spécialiste de la Formule 1 et des Sports de Haute Montagne. Elle a découvert le TT au début des années 2000 et s’y est rendu plus de 15 fois.

Prix de vente : 50 €

Un livre de 192 pages, 300 photos rares et inédites

Format : 24X29

Inclus : 2 DVD. Un DVD sur l’histoire du Tourist Trophy et un DVD offrant un tour en caméra embarquée

Tirage limité de 2.500 exemplaires

Disponible rayon DVD en magasins FNAC le 22/10/2018

Déjà disponible sur FNAC.COM

 

 

Livres Sport

About Author

gilles