MOTOGP 2018 : MARC MARQUEZ, CHAMPION DU MONDE DES LE JAPON ?…VITE LA CALCULETTE !

 

 

Oui, Marc Marquez peut-être titré dès le Japon, et il deviendrait alors le plus jeune pilote à avoir décroché la timbale sept fois, mais ça ne se fera pas d’un claquement de doigts!

Un truc étonnant, Motegi (circuit d’essai qui appartient à Honda mais où les Ducati sont favorites à cause de gros freinages et d’énormes relances) est le seul circuit du calendrier actuel sur lequel…. Marquez n’a jamais décroché la pole!

Alors, la calculette…

 

CE SERA TRÈS COMPLIQUÉ

 

Marquez ayant tout de même … 77 points d‘avance au général, pour être titré il faut qu’il sorte de Motegi avec au moins … 75 points de plus que Dovizioso…

Pour cela, pour une fois c’est simple, il doit finir devant Dovizioso? jusqu’à la cinquième place.

Et vu la motivation chez Ducati, vu que le circuit est fait pour les rouges, ce ne sera pas une partie de plaisir…

A moins que Jorge Lorenzo revienne flanquer sa m…, bloquant Dovi, chose qu’il avait faite l’an dernier à Valence, en refusant de laisser passer Dovizioso qui se battait pourtant pour le titre!

Visiblement le staff Ducati n’a pas le pouvoir de celui de Mercedes en Formule 1, qui lui, n’hésite pas à donner des instructions, des ordres!!! Pour s’assurer du titre, que seul peut décrocher son pilote, Lewis Hamilton, face au pilote Ferrari, Sebastian Vettel!

Mais, revenons au Moto GP.

A partir de la cinquième place, Marquez peut être battu juste derrière Dovizioso, il ne lui rendrait alors qu’un point et il terminerait avec 76 points d’avance…

Il faudra faire gaffe aux « intermédiaires », les pilotes qui ne jouent pas le titre, qui n’ont plus rien à perdre et peuvent rouler comme des dieux, pouvant rentrer dans le jeu entre les trois motos qui devraient être en tête.

 

A BURIRAM ON A FINI TRÈS CHAUD!

 

A commencer par Valentino Rossi, on ne sait toujours pas si la bonne marche des Yamaha en Thaïlande, est due au circuit ou à la moto?

Et puis, si Crutchlow n’ira probablement pas gêner Marquez, des Miller, des Iannone, des Vinales, des Zarco peuvent faire des miracles et Marc Marquez aurait dans ce cas plus de difficultés à décrocher le pompon devant ses employeurs…

A propos, si Dovizioso finit sur le podium, ce sera son 50ème dans la catégorie MotoGP.

Cela dit, si Marquez aura à cœur de prendre son septième titre mondial, son cinquième en MotoGP, au domicile de Honda, il sait aussi que la pire chose … serait de chuter en course!

Verra t’on du grand Marquez prêt à tout, comme en Thaïlande et sur bien d’autres circuits cette année, ou gérer son capital points, peut-être sur injonction de son stand, il faudra se lever tôt pour ça dimanche matin si vous regardez le GP à la TV, le GP part à 7 h « french time… »

En 2008, c’est au Japon que Valentino Rossi avait décroché son huitième titre, la saga de Marquez se rapproche très vite de la légende!

 

NAKAGAMI A SIGNÉ UN AN DE PLUS AVEC CECCHINELLO

 

A propos de Honda et de Japon, Nakagami a été prolongé chez LCR, les troupes MotoGP 2019 sont quasiment au complet, manque encore Rabat qui n’a pas encore signé chez Avintia.

Mais vu les sous qu’il apporte, il y a peu de doutes…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos: MotoGP

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis