RETOUR DU DTM À ZOLDER ET ARRIVÉE DU RALLYCROSS MONDIAL, LE WORLD RX, À SPA-FRANCORCHAMPS.

 

 

 

Bonne nouvelle pour les circuits Limbourgeois de Zolder et Ardennais de Spa Francorchamps, régulièrement terres d’accueil d’évènements à caractère international en Belgique, leurs calendriers respectifs 2019, seront agrémentés de deux nouvelles compétitions l’année prochaine.

Comme vient de l’indiquer l’ITR, le pouvoir organisateur du DTM, la deuxième manche du Championnat 2019 aura bien lieu dans le Limbourg Belge sur le Circuit de Zolder-Terlaemen et ce du 17 au 19 mai prochain.

 


CIRCUIT-de-ZOLDER-Vue-aérienne

 

Alors que l’on attendait plutôt un retour du DTM à Spa-Francorchamps, après sa brève incursion sur le circuit Ardennais, c’était … en 2005, les organisateurs Allemands, se sont plutôt tournés vers Zolder, qui a régulièrement accueilli des manches du Championnat Allemand pour voitures de Tourisme jusqu’en 2002, lorsque le Français Laurent AIELLO, remporta la dernière épreuve au volant d’une AUDI TT-R.

 


La dernière fois que le DTM était venu à ZOLDER en 2005, le-vainqueur s’appelait Laurent Aiello, le pilote Français avec une Audi-TT-R-©-Manfred-GIET

 

Il est vrai, que lors du passage du DTM en 2005 à Spa-Francorchamps, des problèmes de droits publicitaires avaient causés d’énormes divergences entre Organisateurs et les Gestionnaires du Circuit à l’époque.

Le fait de retrouver deux préparateurs basés en Belgique, RBM pour BMW à Malines et WRT pour AUDI à Baudour, ainsi qu’éventuellement la présence d’un ou deux pilotes Belges (Vandoorne et d’Ambrosio) sur les grilles de départ l’an prochain, ne sont certainement pas étrangers à ce retour du DTM sur le sol Belge.

Presqu’au même moment de l’annonce du retour du DTM à Zolder, la Direction du Circuit de Spa-Francorchamps officialisait, elle, un accord d’une durée de… 5 ans avec le promoteur IMG, pour l’organisation d’une manche annuelle du WR-X, le Championnat du Monde FIA de Rallycross, dans la cuvette de l’Eau Rouge.


CIRCUIT de FRANCORCHAMPS – Eau Rouge et raidillon devraient servir de cadre au nouveau tracé du Mondial de Rallycross World RX-© Manfred GIET

 

Si la date n’a pas encore été arrêtée, il s’agira en l’occurrence de la manche BENELUX de la spécialité.

À moyen terme, les gestionnaires du circuit sous l’impulsion de la Directrice, Nathalie MAILLET, souhaitent en faire un événement majeur au même titre que les 6 HEURES de SPA en Mondial d’Endurance WEC, les TOTAL 24 HEURES et le GP de BELGIQUE de F1, surtout que le cadre Spadois se prête merveilleusement bien, pour une discipline ‘ô’ combien spectaculaire.

Comme le tracé Ardennais fermera ses portes d’ici un mois durant les quatre mois d’hiver, la neige recouvrant régulièrement le tracé de la piste de Francorchamps, les responsables mettront à profit la fermeture du circuit  pour élaborer un tracé adéquat, qui devrait cependant être concentré dans les environs proches du célèbre Raidillon.

À défaut de DTM et de ses F1 avec un toit, Spa-Francorchamps accueillera par contre des monstres du Rallycross avec ses vedettes les Solberg, Loeb et autres Ekström, pour la plus grande joie des nombreux fans de la discipline.

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency et Circuits

 

DTM Rallycross Tourisme

About Author

gilles