LE RUSSE ROBERT SHWARTZMAN REMPORTE LA DERNIÈRE COURSE EN CHAMPIONNAT D’EUROPE DE F3

 

 

 

Le Russe de la Ferrari Driver Academy, Robert Shwartzman de l’incontournable Scuderia PREMA remporte la dernière course de l’année. Et même la dernière course de la F3 « Euro ».

Le Néo-Champion Mick Schumacher l’un de ses équipiers termine second.

C’est la toute dernière course de la F3 Européenne, telle qu’on la connait. Robert Shwartzman, déjà sacré meilleur débutant, est en pole.

Au feu vert, le tout récent, depuis la veille, Champion de la discipline, le jeune Allemand  Mick Schumacher et Juri Vips, son partenaire au sein du PREMA, tentent l’intox sur le Russe. Néanmoins, ce dernier conserve l’avantage.

Vips peut finir Vice-Champion, s’il termine devant Dan Ticktum du Motopark. Mais, visiblement trop fébrile, l’Estonien quitte la piste et repart derrière le peloton. Ralf Aron, autre pilote PREMA est promu trois. Jehan Daruvala de Carlin, également trop nerveux, se prend les pieds dans le tapis. Alex Palou d’Hitech, profite de la bourde de l’Indien pour passer quatre. Puis il double Aron pour le gain de la troisième place. L’autre Estonien du peloton tente vainement de se dédoubler, mais Palou tient le coup.

Shwartzman, Schumacher et Palou forment le dernier tiercé de l’année.

Après avoir dominé les essais hivernaux, Mick Schumacher a mis une demi-saison pour rentrer dans le Championnat. Il enchaîna alors les victoires (8) et les podiums, terminant avec une belle avance, avec 365 points.

Deuxième avec 308 points, Ticktum s’est lui évaporé durant la seconde moitié de saison. Est-ce parce que la FIA, à dit à Red Bull que le Britannique n’avait pas accumulé assez de points de Superlicence pour être pilote de F1 ?

Shwartzman est un autre pilote qui s’est réveillé tardivement. Meilleur débutant, il finit trois avec 294 points. Comme en Toyota Racing Series, il a dominé son rival de la Ferrari Driver Academy, Marcus Armstrong.

Vainqueur à Pau et premier leader du classement, le jeune espoir Français Sacha Fenestraz qui roulait chez Carlin, n’a pas réussi par la suite, à confirmer. Il termine seulement onzième avec 121 points.

Sophia Floersch du Van Amersfoort, aurait du marquer le point de la dixième place, ce dimanche après-midi. C’était sans compter sur le retour de Vips. La jeune Allemande reste donc à une unité, ce qui lui vaut la vingt-deuxième place.

La F3 « Euro » s’achève après une quinzaine d’années d’existence. L’an prochain, le GP3 prendra le nom de « F3 ». Le Promoteur voudrait monter un Championnat « B », dans l’esprit de la F3 ATS, mais il doit faire face à deux projets concurrents (sans oublier une EuroFormula Open « étendue ».)

L’avenir est donc très incertain…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : THEODORE

Robert Shwartzman (PREMA.) Copyright : THEODORE

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE