À L’ASSAUT DU MYTHE, POUR LES 200 CONCURRENTS DU ‘TOUR DE CORSE HISTORIQUE’

 

 

Pour cette 18ème Édition de ce monument qu’est le Tour de Corse Historique, lequel reste l’un des plus grands événements mondiaux de la discipline, l’épreuve qu’organise depuis 2001 ‘Terre de Corse’ accueille celui qui fut le tout premier Pilote Français, sacré Champion du Monde des Rallyes WRC en 1994, l’Aveyronnais de Millau, Didier Auriol.

 

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2018 -Au départ, la FORD de Didier AURIOL, sur le Port de PORTO VECCHIO, à côté du speaker Claude JULIAN-Photo Jeff THIRY.

 

En effet, trente ans après sa toute première victoire au Tour de Corse lors de l’Édition 1988, qui fut aussi la première de ses vingt succès décrochés en Championnat du Monde des Rallyes WRC, celui qui détient le record de triomphes en Corse, à égalité avec une autre ‘cathédrale’ des Rallyes, Bernard Darniche, tous deux victorieux dans l’Île de Beauté à six reprises, revient cet automne sur le terrain de ses exploits, et  avec la voiture victorieuse en 1988, la très performante Ford Sierra Cosworth.

Naturellement, Didier Auriol qui porte le… N°8 comme en… 1988, fait figure de grandissime favori de cette… 18ème Édition, vous remarquerez la présence d’un certain chiffre 8 !

 

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2018- Au départ sur le Port de PORTO VECCHIO, Didier AURIOL -Photo Jeff THIRY

 

Pour cette nouvelle aventure dans l’Île de Beauté, le tracé toujours très intense, a été largement renouvelé et toujours sur ce terrain de jeu unique qu’offrent en permanence les sublimes routes de la Corse, depuis le traditionnel départ, au Sud, à Porto Vecchio, et de remonter vers le Nord et la Castagniccia et sa magnifique et mythique Église de La Porta, avant de devoir s’avaler entre autres, les redoutables et redoutés 43 km de la Spéciale de Notre Dame de la Serra, du côté de Calvi.

Bref et comme chaque année un parcours de rêve, une semaine durant, avec des étapes à Bastia, Calvi, Porto et Ajaccio, avant de redescendre sur Porto Vecchio !

La cérémonie de départ ayant eu lieu ce lundi soir à la tombée de la nuit.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jeff THIRY et Jean Claude LAMORLETTE

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2018 – Roamhy HERAS MACHOÏR, avec ses préparateurs Christian MURATET et Jean Paul MARCAILLOU – Photo Jean Claude LAMORLETTE

TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2018-Sabrina de CASTELLI, la navigatrice du Prince AL THANI du QATAR – Photo : Jean-Claude LAMORLETTE.

TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE 2018- Une belle brochette de FORD Escort MK1 et MK2-Photo-Jean-Claude LAMORLETTE.

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2018-Au départ sur le port de PORTO VECCHIO, la LANCIA Stratos de Philippe VANDROMME et Fred VIVIER- Photo Jeff THIRY

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2018-Au départ sur le Port de PORTO VECCHIO, une PANHARD PL17 -Photo Jeff THIRY

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2018  -Au départ sur le Port de PORTO VECCHIO, une jolie petite MINI Cooper- Photo Jeff THIRY

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2018 – PORTO VECCHIO -Au départ sur le Port de PORTO VECCHIO, un Coupé  304 PEUGEOT- Photo Jeff THIRY

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2018 – PORTO VECCHIO -Au départ sur le Port de PORTO VECCHIO, l’une des ALPINE A 310- Photo Jeff THIRY.

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2018 – PORTO VECCHIO -Au départ sur le Port de PORTO VECCHIO, une ROVER -Photo Jeff THIRY –

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2018 – PORTO VECCHIO -Au départ sur le Port de PORTO VECCHIO, une NSU-Photo Jeff THIRY –

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2018 – PORTO VECCHIO -Au départ sur le Port de PORTO VECCHIO, une AUTOBIANCHI-Photo Jeff THIRY –

 

About Author

gilles