UNE MERVEILLE, CHAQUE AUTOMNE LE ‘TOUR DE CORSE HISTORIQUE’…

 

 

 

TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2018 – La distribution des plaques de course

 

Quelques informations pour tout savoir de cette 18ème édition 2018, laquelle débutait ce lundi 8 octobre par les vérifications techniques et administratives à Porto-Vecchio.

À retenir, tout d’abord, à nouveau un plateau exceptionnel qui regroupe cette année 202 équipages, 115 en VHC et 87 en VHRS, regroupés dans un parc fermé en bord de mer, qui enchante les visiteurs venus admirer tous ces ‘bolides’ d’antan.

 

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-L’une des multiples Berlinette ALPINE-

 

Si près d’un tiers des engagés rouleront en Porsche, on compte également une grosse proportion de Ford Mk1 et Mk2, et d’autres modèles exceptionnels parmi lesquels on retrouve bien des voitures de légende :

Lancia Stratos, Ford Sierra Cosworth, Renault R5 Turbo, Alpine A110, Lotus Elan 26R, Abarth 131, Lancia Beta Monte Carlo, Renault 12 Gordini, Alfa Roméo Giulia GT Bertone, Fiat 124 Abarth Rally, Lancia Delta HF.

Surprenantes parmi toutes ces bêtes de course, les COX 1303S et Morris Cooper engagées cette année en VHC prouvent l’ouverture de l’épreuve.

TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2018-La-FORD-SIERRA-Cosworth-de-DIDIER-AURIOL-en-préparation-

DIDIER AURIOL DE RETOUR SUR LE TERRAIN DE SES 1ers EXPLOITS

 

A tout seigneur, tout honneur, le grand retour dans l’Ile de Beauté de l’ancien Champion du Monde des Rallyes, tout premier Rallyman Français, sacré en 1994, l’Aveyronnais de Millau, Didier Auriol.

Lequel célèbre cette année… le 30ème anniversaire de sa première victoire au Championnat du Monde ici-même et qui revient participer au Tour de Corse Historique, au volant de sa célèbre Ford Sierra Cosworth victorieuse de l’Édition de 1988.

 

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2017- portrait Denis GIRAUDET Photo Jeff THIRY

 

Sextuple vainqueur du Tour de Corse et donc Champion du Monde des Rallyes 1994, le « Lutin Cévenol » sera accompagné et épaulé dans cette aventure par le brillant et très expérimenté co-pilote Denis Giraudet, déjà vainqueur du Tour de Corse Historique l’an dernier aux côtés de Jean François Mourgues.

 

TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2018 -INUSABLE Edmond SIMON

 

A noter encore la présence de l’inusable, inoxydable et incontournable Edmond Simon en VHC (80 ans cette année au départ avec le N° 80)  qui fait partie de ces hommes qui ont passé leur vie dans l’univers des Rallyes.

Avec sa structure, le Simon Racing créé en 1966, il a préparé des voitures et fait rouler de nombreux grands noms. En 1967, il travaille avec le jeune Jean Ragnotti qui débute alors, l’association de leurs talents permettra aux deux hommes de se faire connaître.

Par la suite on peut citer entres autres Didier Auriol ou encore Alain Oreille qui gagnera ses deux titres de champion du monde en 1989 et 1990 avec l’ami Simon !

Pas de frontière enfin pour le Tour de Corse Historique ni pour Martin Sucari qui nous arrive d’Argentine pour découvrir l’épreuve en VHRS.

Après quelques échanges, les organisateurs ont eu la joie de recevoir ces quelques mots :

« The car:  T16, chassis C17, a ‪1984 car driven in the WRC by Vatanen and Reutemann ».

L’une des plus mythiques auto de l’histoire des Rallyes est donc engagée au Tour de Corse Historique 2018 !

 

Tour de Corse Historique – Le parc fermé de Porto – Jeff THIRY

 

PETIT RAPPEL SÉMANTIQUE

 

Véhicule Historique de Compétition (VHC) : classé selon la vitesse, il suit la réglementation du rallye moderne en y ajoutant un règlement propre à l’épreuve.

Véhicule Historique de Régularité Sportive (VHRS) : comme son nom l’indique, le facteur essentiel est la régularité de la vitesse décidée avant l’épreuve. Il existe trois moyennes de vitesses possibles : haute, moyenne et basse

 

LE PROGRAMME ET LA CARTE DU PARCOURS

840 km à parcourir

510 km de liaisons

330 km de spéciales

 

TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2018 – Sublime paysage – Photo Jeff THIRY

 

Si l’épreuve garde son format unique avec 4 jours de course, et plus de 300 kms de spéciales chronométrées sur routes fermées, la 18ème Édition du Tour de Corse Historique propose un parcours remodelé à 80% avec dix spéciales entièrement nouvelles ou non empruntées depuis longtemps.

Une version longue pour celle de Notre Dame de la Serra, 55 km à parcourir le long de la mer. Les plaisirs du pilotage et de la découverte y seront permanents.

Les nouvelles villes étapes cette année seront Bastia et sa mythique Place Saint Nicolas, ainsi que Calvi avec un parc fermé au pied de la Citadelle. Les regroupements se feront à Francardo, La Porta, Porto l’incontournable avec son Golfe classé Patrimoine Mondial de l’Humanité à l’UNESCO, et pour finir, le village de Quenza.

 

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2017- À Ajaccio, la statue de Napoléon – Photo Jeff THIRY

 

Lundi 8 et mardi 9 octobre : vérifications techniques et administratives à Porto-Vecchio

Mardi 9 octobre : Porto-Vecchio / Porto-Vecchio – Cérémonie de départ et shakedown

Mercredi 10 octobre : Porto-Vecchio / Bastia – 1ère étape

Jeudi 11 octobre : Bastia / Calvi – 2e étape

Vendredi 12 octobre : Calvi / Ajaccio – 3e étape

Samedi 13 octobre : Ajaccio / Porto-Vecchio – Arrivée et remise des prix

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jeff THIRY et HAASE FOTO

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2018.  Photo : Jeff THIRY

 

About Author

gilles