HWA DÉBARQUE EN FORMULE e AVEC GARY PAFFETT

 

 

 

En 2018-2019, il y aura 22 voitures sur la grille de Formule e.
Une première dans la jeune histoire de la discipline.
Le petit nouveau et onzième, c’est HWA, cheval de Troie de Mercedes-Benz.
L’équipe a annoncé son premier pilote : le Britannique Gary Paffett.

 

Mercedes-Benz et HWA viennent pas à pas en Formule e. Lors de la saison 2017-2018, le préparateur officiel de la firme à l’étoile, s’était allié à Venturi. En conséquence, l’équipe alignait deux pilotes typés Mercedes-Benz (Edoardo Mortara et Maro Engel.)

Pour 2018-2019, HWA profite de l’arrivée de la nouvelle voiture pour disposer de sa propre équipe. Mais la monoplace sera motorisée par un Venturi. Et l’an prochain, lors de la saison 2019-2020, Mercedes-Benz arrivera officiellement et HWA changera de motoriste.

Sans surprise, le premier pilote est un pur produit Mercedes: Gary Paffett. Il y a 20 ans, le Britannique dominait les formule de promotion de son pays. Champion de Formula Vauxhall « B » en 1997, puis en « A » en 1999 et Champion « National » en British F3.

Lauréat du McLaren-Autosports Award 1999, il remporta le dernier Championnat Allemand « pro » de F3, en 2002. En 2003, il se lança en F3000 avec la prometteuse écurie Brand Motorsport, mais ce fut un feu de paille. La structure explosa lors de la manche d’ouverture!

Mercedes rattrapa l’espoir au vol et le plaça en DTM, où il remporta le Championnat 2005. Il rêvait néanmoins de F1. Retenu comme troisième pilote de McLaren en 2006, il vit défiler les pilotes sans jamais être titularisé.

On le disait proche du projet Prodrive F1 -hélas mort-né-. Il recruta Anthony Hamilton -le père de Lewis- comme manager, afin de faire accélérer les choses.

A nouveau troisième homme chez Force India, en 2012, il a failli effectuer les fameux essais libres du « vendredi matin ». Plus récemment, il a été pilote d’essai Williams.

Désormais âgé de 37 ans, Gary Paffett est naturellement maintenant trop vieux pour débuter en F1. Depuis son titre en 2005, il n’a pas été sacré en DTM, mais il a été trois fois second.

Notons qu’il est actuellement en lutte pour le titre 2018 qui se jouera ce dimanche à Hockenheim. Mercedes va quitter le DTM en fin de saison et sa politique est de recaser ses protégés, quitte à financer leur transfert.

Paffett n’a jamais approché une Formule e. Mais de par son expérience de la F1 et grâce au soutien infaillible de Mercedes, il était un casting idéal pour HWA.

 

Copyright : HWA

 

Paffett portera le dossard 17. Sur les clichés reçus de HWA, on peut voir une monoplace frappée du 17 et une frappé du 5. Or, l’an dernier, Maro Engel portait le 5 en Formule e. L’Allemand est lui aussi un proche de Mercedes et il a cédé son baquet à Felipe Massa. Il est donc libre.

Il semblait probable qu’Engel soit le second pilote d’HWA… Sauf que ces dernières heures, la candidature du Belge Stoffel Vandoorne a été déposée chez HWA (Voir lien)

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo : HWA

STOFFEL VANDOORNE DEVRAIT PASSER A L’ÉLECTRIQUE ET REJOINDRE GARY PAFFETT CHEZ AMG HWA !

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE