MOTOGP 2018 À BURIRAM : LORENZO SE RETIRE, MARQUEZ FAIT LA POLE

 

LORENZO BLESSÉ AU PIED ET AU BRAS

 

C’est sûr que depuis sa chute solitaire en Aragon, Jorge Lorenzo avait mal et avait aussi le blues!

Comme il s’est bourré à nouveau hier vendredi, s’abîmant cette fois un poignet, en plus de son pied cassé, une fissure du radius ayant aussi été détectée, il a annoncé au matin de ce samedi qu’il ne courrait pas le GP, les médecins l’avaient pourtant déclaré apte, il dit même que le Japon est peut-être en pointillé…

Décidément, ces deux saisons chez Ducati auront été une horreur, au moment où il commençait à enfiler les pole comme des perles, il a aussi loupé trois GP sur chute.

Bref, il ne sera pas là ce dimanche au départ du GP à Buriram.

 

 

MARQUEZ « FELIZ » HEUREUX

 

Ce qui ne va pas empêcher les autres de s’offrir ce samedi une séance de pole énorme (Marquez a du rouler aussi le repêchage, il est tombé le matin dans son dernier tour et son chrono combiné le mettait en onzième position), Marquez, Vinales, Rossi et Dovizioso (Iannone durant une minute) prenant à tour de rôle, la pole.

 

LE SOURIRE DE ROSSI FAIT UN BIEN FOU

 

Ce qui est génial, c’est que clairement, les Yamaha marchent enfin, c’est étonnant puisqu’elles détestent la chaleur et la piste à Buriram est à… 59 degrés, en revanche il ya de ces belles courbes rapides que la moto adore, on sait la Yamaha mal fichue mais joueuse…

 

DOVIZIOSO COMPLÈTE LA PREMIÈRE LIGNE

 

Au final, Marquez est pole devant Rossi (à 11 millièmes de seconde !) et Dovizioso est trois, c’est la plus belle première ligne que l’on ait eue depuis longtemps !

Les autres Yamaha ne sont pas mal d’ailleurs, Vinales est quatre, Zarco huit à un gros trois dixièmes de Marquez, les écarts sont donc très serrés et prometteurs et on va peut-être enfin revoir les bleus en baston devant!

Résultats Pole MotoGP 2018 à Buriram

http://resources.motogp.com/files/results/2018/THA/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_37973249

MOTO2 : BALDASSARI DE BOUT EN BOUT

BALDASSARI

 

Cette malheureuse catégorie Moto2 décidément…

Elle court en dernier le samedi et le vendredi et voit les tribunes se vider.

Quartararo avait fait le meilleur chrono en FP3 le matin, on attendait une belle perf mais il a terminé huit, pas vraiment de quoi se tordre de plaisir.

En plus ils ont une qualif classique de 40 minutes, beaucoup trop longue d’ailleurs, comme en Moto3, totalement gnangnan après l’adrénaline considérable de la qualif des MotoGP.

 

FABIO QUARTARARO AVAIT BIEN COMMENCÉ LA JOURNÉE

 

Quand enfin c’est le même pilote qui mène de bout en bout, Baldassari en l’occurrence, là on frise l’envie d’une petite sieste…

Il y a bien la bagarre au sommet entre Bagnaia et Oliveira, tous deux invisibles la veille, ils partiront ensemble, la KTM devant le pilote italien, cinquième et sixième, un gros duel est à prévoir entre les deux, Oliveira est en retard au général de 19 points, il reste cinq GP, on imagine l’ambiance !

Mais j’espère que le GP sera plus intéressant que la qualif !

Résultats Pole Moto2 2018 à Buriram

http://resources.motogp.com/files/results/2018/THA/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_af1474f6

 

MOTO3 : MARTIN BLESSÉ, BEZZECCHI RAMASSE

LE MISSILE BEZZECCHI

 

Jorge Martin, ultra favori de ce championnat et qui n’a que treize points d’avance au général sur le fougueux Bezzecchi, est quand même souvent chat noir…

Il s’est fortement blessé à la main, c’était à Brno, a probablement refusé l’opération parce qu’en 15 jours ça ne cicatrise pas, du coup il souffre parfois le martyre.

Ce samedi, en pole, il a roulé un seul train de pneus, avec le deuxième temps et est rentré, à un moment classique d’ailleurs, plus personne ne sort durant 15 minutes.

Il en a profité pour aller voir le toubib qui lui a refait un bandage autour des doigts, il n’a pas participé à la deuxième sortie et a juste fait un tour à la fin, sanction immédiate, il partira treizième sur la grille.

 

MARTIN A TRÈS PEU ROULÉ

 

Ce qui n’est pas grave à priori sauf qu’il souffre horriblement et si le championnat se joue là-dessus, ce sera vraiment dommage, la lutte a été superbe toute l’année.

Du coup bien sûr, Bezzecchi s’est senti pousser des fusées à poudre dans les pots d’échappement et a fait une pole les doigts dans le nez, cette année de toute façon, en dehors de ces deux là, tous les autres font de la figuration.

En espérant que dimanche, Martin puisse rouler sans en baver comme un romain, la séance a été finalement à moitié frustrante.

 

Résultats Pole Moto3 2018 à Buriram

http://resources.motogp.com/files/results/2018/THA/Moto3/QP/Classification.pdf?v3_3b597377

 

Avant de terminer un message important du GP de France 2019.

 

Le promoteur  GP de France Moto nous signale que les billets sont en vente depuis 4 jours et que 14 000 places ont déjà été vendues, dont huit tribunes, celles de Johann Zarco, Fan Club Valentino Rossi, Dunlop, Ducati, Honda Racing Fan Club Marc Marquez 93, Dafy/La Chapelle, KTM/Garage Vert et Canal+/Garage Vert.

Il en reste six,  Mutuelle des Motards / Ligne droite des stands, Suzuki / Ligne droite des stands, Privilège / Fin de Ligne droite des stands, Ouest-France “S Bleus” / Raccordement, Repaire des Motards / Raccordement,    Moto Journal / Raccordement.  Vous avez donc carrément intérêt à vous décidez vite…

C’est étonnant ces endroits cultes que sont le raccordement et les stands n’ont pas été les premiers choisis.

Infos sur https://www.gpfrancemoto.com/

Jean Louis BERNARDELLI

Photos: MotoGP

 

 

 

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis