PARADE D’OUVERTURE DU MONDIAL DE L’AUTO À LA CONCORDE : UN MONDE FOU, FOU, FOU…

 

 

120-ANS d’Automobiles-Vue depuis la terrasse de l’ACF ce dimanche matin 30 Septembre à 9 Heures-Photo : AUTONEWSINFO.

 

La place de la CONCORDE ce dimanche 30 Septembre 2018 au petit matin – Le public est déja en nombre – Photo : AUTONEWSINFO

 

«On the road again»… Les souvenirs par milliers, les émerveillements par centaines, la Concorde s’est transformée l’espace d’un matin ce dimanche 30 Septembre 2018, en machine à remonter le temps et le beau…

Et au beau milieu d’un nombreux public, on y croisait bien des tètes connues du monde de l’automobile. Des grands patrons, des ingénieurs, des pilotes, des sponsors, sans oublier le monde des médias et des collectionneurs, naturellement bien évidemment, tous accourus pour en prendre plein les mirettes!

 

120 ANS de L’AUTOMOBILE – Jean Claude GIROT le patron du Mondial et Robert PANHARD, arrivés très tôt en véhicule d’époque  Photo Christian BEX.

 

236 autos représentant l’évolution de l’Automobile depuis 1892 à nos jours ont été réunies Place de la Concorde, avant d’être lâchées dans Paris pour la grande parade, prélude au Mondial de l’Auto et de la Moto qui ouvre jeudi quatre octobre Porte de Versailles.

La place était ouverte au public, qui s’y est rendu par milliers dès 9 heures du matin…

C’est vrai qu’occuper à pied une des places les plus connues au monde mais remplie de trafic 24 h sur 24, c’est le grand panard…

 


120 ANS DE L’AUTOMOBILE. Vue de la place de la CONCORDE depuis les Salons de l’ACF le dimanche 30 Septembre 2018 – Photo Christian BEX

 

Puis quand on voit les autos rangées en cercle autour de l’Obélisque dont le pyramidion doré resplendit au soleil, avec des propriétaires ravis d’expliquer où, quand et comment ils ont fait l’acquisition de leurs trésors on passe dans le registre magique.

(Mais on ne demande jamais «combien ?», règle d’or chez les collectionneurs !).

 

L’HISTOIRE DE RENAULT… Photo : AUTONEWSINFO

 

Plusieurs marques ont joué le jeu, Citroën est venu avec ses autos de Patrimoine, Renault aussi, Peugeot…

Pour les non initiés, on rappelle que le symbole de Citroën est dû au brevet de l’ingénieur qui a créé avec un parent en Pologne l’engrenage à double chevron à crans en V…

Et bien sûr les véhicules ont été rangés par ordre chronologique, le thème de l’expo étant l’évolution.

 

LES CHEVRONS FRÉTILLANTS – Photo : AUTONEWSINFO

 

Même le non initié sent que la culture auto chez Citroën et Renault est totalement différente, en tous cas dans les grandes années.

 

BUGATTI ET « JAMAIS CONTENTE », QUEL BEL ATTELAGE! Photo : AUTONEWSINFO

 

Et tout cela était à la Concorde, le Musée de Mulhouse a en plus envoyé certains de ses trésors, entre autres une magnifique Bugatti à côté de la «Jamais contente», première auto à passer les 100 km/h, c’était en 1899 et l’auto était… électrique !

À côté, l’extraordinaire Renault «Étoile Filante», du record du monde de vitesse en 1956 sur le Lac Salé de Bonneville, dans l’Utah aux USA, à 309 km/h dans la catégorie «moins de 1.000 kg».

 

L’ÉTOILE FILANTE DE RENAULT – Photo : AUTONEWSINFO

 

Autour de l’Obélisque, pas de vraie homogénéité mais uniquement des trésors, ce qui fait que le public allait de surprise en surprise, bonne idée aussi.

Et en parlant avec les gens, je me suis aperçu que tout le monde était dans le même trip, à part s’éblouir sur les ancêtres.

Chacun retrouvait les autos qui ont jalonné sa vie.

 

LES SPLENDEURS DU MUSÉE DE MULHOUSE AU PETIT MATIN PLACE DE LA CONCORDE  A PARIS – Photo : AUTONEWSINFO

 

L’auto des parents (mon père avait une Traction Avant 15 qui se battait sur la route avec les Frégates Renault…), la voiture sur laquelle on a passé le Permis (en ce qui me concerne, Peugeot 204), les voitures que l’on a eues (moi, Coccinelle et R16, Ford Escort, Deuche, Triumph Spitfire), les voitures dont on a rêvé (Morris Cooper, Sunbeam Alpine, R8 Gordini alias « la Gorde »), celles du premier baiser d’ado (404 coupé), celles où l’on a testé la banquette arrière (Ma Coccinelle…).

 

ON A VU PLEIN DE DE DION BOUTON, QUI TOUTES ROULENT ! ¨Photo: AUTONEWSINFO

 

Et puis les superstars, en particulier  les Facel Vega, il y en avait plusieurs, certaines superbement restaurées, d’autres, dans leur jus, qui fleuraient bon la Nationale 7 ou la route de Deauville, à l’époque, l’Autoroute de Normandie faisait 25 km et celle du Soleil s’arrêtait à Avallon…

Donner la liste exhaustive serait long comme un jour sans pain, pour ceux qui ont manqué le truc, il faut espérer que l’opération se refera… mais pas avant 2020, et le prochain Mondial de l’Auto!

 

Départ-de-la-Grande-Parade-depuis-la-place-de-la-CONCORDE-ce-dimanche-30-Septembre-2018-Photo-AUTONEWSINFO.

 

À  13 heures, tout le monde est sorti dans Paris. Pour une superbe parade qui démarrant de la place de la Concorde, a traversé la Seine, passant devant l’Assemblée Nationale,virant à droite pour rejoindre la sublime Esplanade des Invalides, pour se diriger vers l’Ecole Militaire, puis revenir vers la Seine et passer devant la Tour Eiffel.

 


La PARADE descendant les CHAMPS-ELYSEES ce dimanche 30 Septembre 2018-Photo : Xavier CRESPIN.

 

Ensuite, retraversée de la Seine, en direction du Grand Palais, pour déboucher sur les Champs Elysées à la hauteur du Rond Point Clemenceau, avant le retour vers la place de la Concorde.

Parcours d’environ six kilomètres,avec des trottoirs bien garnis de badauds émerveillés qui ne s’attendaient pas pour la plupart  assister à ce magnifique spectacle, appareils photos en action et comprenant énormément d’étrangers, ravis de l’aubaine!

 

13 HEURES, LA SORTIE DANS PARIS -Photo : AUTONEWSINFO

 

On imagine l’émotion! Pour notre part, invité par l’Aventure Peugeot-Citroën-DS qui couvre le patrimoine des marques du Groupe PSA, à participer à cette grande Parade, nous avons vécu un réel bonheur de traverser ainsi Paris…

Car ce dimanche rien ne manquait… le rêve, la passion et l’émotion!

Voilà, FIN d’une superbe intro du Mondial qui s’ouvre cette semaine des jeudi 4 Octobre, au parc des expositions de la porte de Versailles, opération à refaire, compliquée certes mais remonter le temps il n’y a que l’Auto pour ça…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : AutoNewsInfo – Christian BEX -Xavier CRESPIN

 


120-ANS de L’AUTOMOBILE.-Lucien François BERNARD vice président ACF- Luc CHATEL- Louis DESANGES, Président de l’ACF, Christian PEUGEOT, Président du CCFA, Jacques MAUGE Président de la FIEV et Jean Claude GIROT Commissaire général du Mondial de l’Auto – Photo : AUTONEWSINFO

 


120-ANS-dAutomobiles-INOUBLIABLE Taxi de la MARNE-Photo-AUTONEWSINFO.

 


120-ANS d’Automobiles-Les BELLES d’Antan, telle cette rare HISPANO-SUIZA-Photo-AUTONEWSINFO.

 

120-ANS-d’Automobiles-Un autocar CITROËN datant de 1947- Photo-AUTONEWSINFO

 

120-ANS-d’Automobiles-Le coin des sportives avec au-premier plan une FERRARI des 24 H du MANS de 1965 et une GORDINI des années 50 – Photo : AUTONEWSINFO

Auto Historique

About Author

jeanlouis