RED BUL RAPPELLE DANIIL KVYAT POUR ROULER AVEC TORO ROSSO EN 2019

 

 

Sans réelle surprise, la firme de boissons énergisantes Red Bull a confirmé ce samedi matin à Sotchi où se déroule ce week-end le Grand Prix de Russie de Formule 1, les différentes rumeurs qui circulaient et avec insistance depuis de nombreuses semaines :

Le retour du jeune Russe Daniil Kvyat !

Kvyat pilotera donc à nouveau pour l’équipe ‘ Junior’ la Scuderia  Toro Rosso en Formule 1 2019.

 


F1 2017 BARCELONE – Daniil KVYAT Scuderia TORO ROSSO – Photo Nicolas PALUDETTO

 

Kvyat pourtant congédié par Red Bull il y a un an et qui tout comme le Néo Zélandais Brendon Hartley lui aussi ‘ libéré  il y a quelques années alors qu’il roulait dans les Formules de monoplaces pour la marque de Füschl am See et qui après s‘étre illustré en endurance avec l’équipe Porsche et un titre de Champion du Monde, a lui aussi été rappelé l’an denier pour conduire l’un des monoplaces Toro Rosso…

Qui l’aurait dit il y a quelques semaines? Pourtant, à l’occasion du Grand Prix de Russie, la nouvelle est donc devenue officielle ce samedi 29 septembre 2018, confirmant les récentes rumeurs.

Le pilote Russe retrouve une équipe dans l’univers Red Bull, après avoir été débarqué fin 2017 et avoir vécu une saison, dans les coulisses  du monde de la F1, à Maranello dans le simulateur Ferrari.

Daniil qui explique :

« Avec Toro Rosso je suis toujours senti à la maison et je suis sûr que cela se produira à nouveau la saison prochaine. »

Et il précise :

« Je voudrais également remercier Ferrari pour avoir cru en mes compétences de pilotage, me permettant de rester attaché à la F1 comme pilote d’essai. Même si mes activités étaient principalement liées au simulateur, j’ai beaucoup appris et maintenant je me sens encore beaucoup plus fort et plus préparé que lorsque j’ai quitté Toro Rosso »

Avant d’indiquer :

« Je n’ai jamais cessé d’espérer courir à nouveau en Grand Prix car je suis encore jeune et je suis resté en forme pour être prêt au cas où une autre opportunité se présenterait. Naturellement, je ferai de mon mieux pour donner à l’équipe ce que l’on attend de moi le temps de recommencer à rouler en F1. »

De son côté, le directeur de l’équipe Franz Tost, lâche, lui :

« Daniil mérite une autre chance en Formule 1. Il est expérimenté et très rapide, comme il l’a démontré à maintes reprises dans sa carrière. Dans le passé, il a dû faire face aux situations difficiles, mais je suis convaincu que, que loin de la course, il a eu le temps de mûrir comme pilote et cela l’aidera à montrer ses compétences indéniables sur la piste. »

Et, il poursuit :

 « Nous ferons de notre mieux pour lui donner un package compétitif et je pense que le meilleur pour lui est encore à venir, c’est pourquoi nous sommes heureux de l’accueillir de nouveau dans l’équipe pour entamer une saison de succès ensemble ».

 


F1 2017 BARCELONE Essai inter-saison Mardi 7 mars – Daniil KVYAT Scuderia TORO ROSSO – Photo Nicolas PALUDETTO

 

Élevé dans la ‘pépinière’ Red Bull, Daniil Kvyat a obtenu le titre GP3 en 2014 qui lui a offert le passage en F1 chez Toro Rosso.

Après seulement un an, il a été lancé dans l’équipe ‘Senior’, Red Bull en tant qu’héritier de Sebastian Vettel parti chez Ferrari, décrochant en 2015 un podium à Budapest et faisant mieux au classement final du championnat que son équipier, l’Australien Daniel Ricciardo.

Mais la spirale négative a commencé en 2016, malgré un autre podium en Chine, il a été ‘ sacrifié ensuite en faveur du recrutement de Max Verstappen, et en 2017 revenu chez Toro Rosso, il a du céder son volant au jeune espoir Français Pierre Gasly

Et le voilà donc de retour à Faenza, où Kvyat prendra la place de Pierre Gasly, promu chez Red Bull Racing.

Il reste désormais à définir qui roulera et ilotera dans la seconde voiture<,

Brendon Hartley est toujours possible mais on évoque toujours la possibilité que représente Dan Ticktum – un ‘BB’ RedBull en formule de promotion – qui ne dispose pas de l’indispensable Superlicence ou l’Allemand Pascal Wehrlein récemment  libéré de Mercedes pour qui il roulait cette saison en DTM après avoir couru en Formule 1.

 

John ROWBERG

Photos : RED BULL – Bernard BAKALIAN -Nicolas PALUDETTO

F1-2017-BARCELONE-Essai-28-fevrier-La-TORO-ROSSO-RENAULT-de-Daniil-KVYAT

F1 Monoplaces

About Author

gilles