EN 2019, SÉBASTIEN OGIER RETROUVERA CITROËN, L’ÉQUIPE DE SES DÉBUTS !

RALLYE DE JORDANIE 2011- SÉBASTIEN OGIER ET LA CITROEN, filent vers la victoire

 

Il y a dix ans, à l’occasion du rallye de Grande-Bretagne 2008, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, alors tout juste auréolés du titre de Champions du Monde Junior, réalisaient des débuts tonitruants au volant de la Citroën C4 WRC, en s’emparant du premier scratch, leur tout premier également à ce niveau, et en menant l’épreuve jusqu’à l’ES 5.

À l’orée de l’édition 2018 de ce même rallye, le moment ne pouvait pas être mieux trouvé pour annoncer le retour des quintuples Champions du monde (2013 à 2017) au sein de Citroën Total Abu Dhabi WRT, l’équipe de leurs débuts!

C’est en effet vêtus de combinaisons frappées des célèbres chevrons que les deux Français ont décroché leur premier sacre mondial, en Junior donc avec la C2 Super 1600, et leur premier scratch, mais aussi leur premier podium en WRC (seconds à l’Acropole 2009 avec la C4 WRC) ainsi que leur première victoire à ce niveau (Portugal 2010 avec la C4 WRC).

Ayant fait preuve d’un talent hors norme au sein du Junior Team d’alors, ils avaient très vite confirmé en intégrant l’équipe de pointe des Rouges lors du Rallye des 1000 Lacs en Finlande en 2010, contribuant du même coup activement aux titres mondiaux constructeurs remportés en 2010 et 2011 pat la firme Française.

En s’attachant à nouveau les services à compter de 2019, d’un équipage en lice pour une sixième couronne consécutive cette année, la formation Citroën que dirige maintenant  Pierre Budar, confirme ainsi sa volonté farouche de viser encore plus haut à l’avenir avec une C3 WRC déjà détentrice de deux victoires et six podiums.

Bien décidé à relever le défi d’être titré Champion du monde avec une troisième marque différente aprés VW et Ford, qui plus est iconique et référence dans l’histoire de la discipline, Sébastien Ogier, a de son côté, été convaincu par le potentiel de la voiture et la détermination d’un Team qu’il connaît bien.

Animés par cette envie partagée de retravailler ensemble, ils sont déjà impatients d’étoffer un palmarès commun déjà riche notamment de sept succès. À la veille de l’ouverture du Mondial de l’Auto 2018 (4-14 octobre), où la C3 WRC sera exposée, la recomposition de ce duo,  constitue une grande nouvelle pour des fans, qui attendent sans nul doute déjà le lancement de la prochaine saison au rallye Monte-Carlo 2019 (22-27 janvier).

Bien évidemment ravi d’avoir convaincu le Gapençais de revenir chez Citroën, Pierre Budar, l’actuel Directeur de Citroën Racing, explique:

 » Cette excellente nouvelle, c’est d’abord une aventure humaine caractérisée par l’envie de construire ensemble un nouveau chapitre et je suis évidemment ravi d’accueillir à nouveau Sébastien et Julien sous nos couleurs! « 

Et il enchaîne et indique:

« Leur arrivée est un coup de boost incroyable pour tout l’équipe qui voit là sa motivation décuplée, et nous mettons d’ores et déjà les bouchées doubles pour que le deuxième volet de notre collaboration continue notre belle histoire et place haut les couleurs de la marque Citroën. We feel good! « 

Pour ce qui le concerne, Sébastien Ogier, ajoute et précise:

 » Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de m’attaquer à ce nouveau challenge avec Citroën, j’ai hâte même!D’autant que je n’ai jamais oublié que c’est l’équipe qui m’a donné la chance d’accéder au championnat du monde. Plusieurs éléments ont compté dans mon choix et notamment l’idée que je trouve très sympa de retrouver des gens avec qui j’ai plutôt bien travaillé il y a maintenant quelques années, je suis aussi excité par la perspective de relever le défi de tenter d’être champion du monde avec un troisième constructeur différent. »

Et il conclut:

 » Et si ce n’est pas gagné d’avance, j’ai à la fois, la conviction que la voiture a un potentiel certain, et une grande confiance dans les gens de Satory. « 

ALLEMAGNE 2011-OGIER et l’Equipe CITROËN victorieux.

SÉBASTIEN OGIER ET CITROËN RACING EN CHIFFRES

 

4 saisons disputées avec Citroën (2008 en C2 Super 1600, 2009 et 2010 en C4 WRC, et 2011 en DS3 WRC)

2 titres de Champions du Monde chez les Constructeurs (2010 et 2011)

1 titre de Champions du Monde Junior (2008)

7 victoires communes: Portugal et Japon 2010 en C4 WRC, Portugal, Jordanie, Acropole, Allemagne et France-Alsace 2011 en DS3 WRC

14 podiums communs: 7 victoires, 3 deuxièmes places (Acropole 2009, Nouvelle-Zélande et Finlande 2010) et 4 troisièmes places (Mexique et Allemagne 2010, Argentine et Finlande 2011)

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS

Evenements Rallye Sport WRC

About Author

gilles