LE RALLYE DU MAROC 2018 PUBLIE SES LISTES D’ENGAGÉS

 

DAVID CASTERA EN RECOS

 

Cela fait un bout de temps que l’on attendait, même si David Castera, nouvel organisateur de ce Rallye du Maroc, nous disait que le beau monde est inscrit, et c’est un garçon qui ne raconte pas n’importe quoi, nous n’avions pas de listes de partants.

C’est fait, David a même soigneusement trié ses listes, il y en a cinq au total, les concurrents FIM (le Championnat du Monde Moto de Rallye Raid, qui compte 40 motos et 5 quads) puis les concurrents FIA, il s’agit là de la Coupe du Monde de Rallye Raid, 28 autos et cinq SSV.

 

ADRIEN VAN BEVEREN, Team YAMAHA AUTOLUBE

 

Une classe Open qui regroupe autos et camions, 12 autos et trois camions, une classe SSV , qui ne court donc pas en Championnat du Monde, où l’on trouve 23 concurrents.

Enfin, c’est très important parce que c’est la relève et l’espoir du rallye raid, il y a 35 inscrits en Enduro Cup, une catégorie moins chère, qui fait le même parcours que les autres mais où la plupart des concurrents ne connaissent pas du tout le Rallye Raid.

Ils bénéficient de l’assistance du Rallye, d’un point d’arrêt carburant tous les 80 kms, un médecin sera présent à ces ravitos, et, c’était un peu le secret du Touquet, ce mélange de Champions du Monde et de pilotes qui découvrent le sable une immense idée de rapprochement…

 

LE SAOUDIEN RAJHI VAINQUEUR DU SILK WAY – photo AutoNewsInfo

 

Bref, au total, si chaque classe est finalement peu nombreuse, au total il y aura plus de 150 partants, ce qui est une très belle réussite !

Car le marché est fourni et la dernière édition du Rallye en 2017 avait laissé beaucoup de concurrents frustrés, que David Castra doit reconquérir et le Rallye Raid est en fait un tout petit milieu…

Par exemple, trois camions au départ, c’est vraiment fort peu…

Mais bon, pour une édition où beaucoup était à refaire, ça part plutôt bien.

 

AL ATTIYAH EST DU VOYAGE

 

En Championnat du Monde Moto, tous les gros teams officiels sont là, KTM, Yamaha, Honda, Husqvarna, Sherco.

En Coupe du Monde Autos, les teams officiels sont aussi au départ, Mini, avec le vainqueur du Silk Way le Saoudien Yazed Al Rajhi, les deux buggies Mini sont aussi engagés sans que l’on connaisse encore les participants, mais il se murmure que les deux pilotes seraient deux ex-Peugeot’boys, d’une part Carlos Sainz et d’autre part Cyril Desprez.

Outre les Mini de l’Équipe X-Raid, figurent parmi les inscrits, les Toyota Overdrive avec le Russe Vassilyev, le Hollandais Ten Brinke, le Qatari Al Attiyah, et le Français Ronan Chabot. On note également  deux autos Chinoises, un buggy et un Toyota, bref David avait raison, le beau monde de la discipline est là.

 

BEAU PARCOURS

 

Déception dans les rangs des camions, qui même s’ils étaient peu nombreux sur ce Rallye, sont vraiment là à la portion congrue, mais ils reviendront !

Départ de Fès le 4 octobre arrivée à Erfoud le 9 octobre, au total 2.000 kms dont plus de 1.300 kms en spéciales, le tracé est prometteur, la course aussi…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Organisation – DPPI – AutoNewsInfo -Yamaha community

Listes complètes sur: https://rallyemaroc.com/document-sportif/


SILK WAY 2018 – La MINI de AL RAHJI, file vers la victoire.

 

Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis