WSBK, STK ET SSP À MAGNY COURS CE WEEK END : LES TITRES VONT PLEUVOIR, TROIS À PRÉVOIR !

LE TITRE SE JOUE EN SSP 300

 

Quand je dis «pleuvoir» il s’agit bien sur des titres, pas de la météo qui elle est au sec absolu durant le week end du 29 et 30 septembre, à Magny Cours., où il fera grand beau temps

Ce sera donc la dernière manche du SSP 300, la catégorie d’entrée du Superbike Mondial du WSBK, où il y a trois pilotes qui peuvent et doivent conclure puisque c’est justement la dernière manche de cette cylindrée.

 

ANA CARASCO

 

Ana Carasco est en tête totalisant 10 points d’avance , elle a fait un week-end ‘catastrophe’ au Portugal, ce qui a permis à Scott Deroue, un Hollandais de remonter en flèche, à dix points donc de celle qui pourrait devenir la première Championne du Monde d’une discipline de Vitesse Moto!

Mika Perez, qui suit, pointant, lui,  à dix huit points seulement et il peut donc parfaitement, lui aussi décrocher la timbale!

Ces trois pilotes roulent tous Kawasaki, donc pas d’inquiétude de ce côté-là…

Gros suspense donc à prévoir!!!

 

« RETI » PEUT-ÊTRE CHAMPION DU MONDE CE WEEK END ?

 

Idem en Superstock 1000, c’est la dernière manche de l’année, où l’Allemand Reiterberger en têtepossède 18 points d’avance sur Tamburini, 19 sur Scheib.

Deux BMW et une Aprilia sont donc en course pour ce titre, sachant que 18 points d’avance c’est tout de même … assez confortable!

 

LE SSP 600 SERA COMME D’HAB’ LA COURSE LA PLUS DISPUTÉE

 

En SSP 600, indiscutablement le Championnat le plus disputé cette année, suite à cette chute désastreuse au Portugal qui a vu Cortese, le pilote Allemand de Yamaha renverser Jules Cluzel, le Français de Yamaha également et repartir en piste après s’être relevé alors que l’infortuné Cluzel est resté bloqué, il a même fini dans les points –  ce qui est bien injuste – et est donc toujours premier au Classement avec 16 points d’avance sur Cluzel.

C’est franchement dégueulasse, mais en vitesse et comme dans tous les sports de haut niveau, la chance entre en ligne de compte… parfois! Ainsi va la vie qui se révèle effectivement ingrate…

Jules Cluzel a déjà gagné à Magny Courset  à trois reprises sur quatre courses disputées, avec la colère due à l’accrochage quasi fatal du Portugal, on peut facilement imaginer voir un Français gagner à nouveau cette course.

L’Italien Caricasulo, encore un pilote Yamaha, a gagné les deux dernières courses et il ne pointe, lui,  qu’à 20 points de Cortese, l’actuel leader.

Quant à l’autre pilote tricolore, Mahias qui roule au guidon d’une Yamaha et qui a crevé alors qu’il menait la course au Portugal, il est maintenant sixième au Général, avec un sacré retard qui atteint désormais… 46 points sur Cortese, mais il reste trois courses dans ce Championnat, Magny Cours puis l’Argentine et enfin le Qatar.

Il n’y aura donc pas de titre décerné dans la Niévre dimanche mais une sacrée bagarre partout, car tout le monde a de gros points à prendre.

 

WSBK SANS SUSPENSE MAIS AVEC DES SURPRISES POSSIBLES

 

Enfin, en WSBK, Rea peut être titré dès ce week end,  ce qui ne sera pas la plus grosse surprise de la Saison, ni du Week End!

On verra en revanche malgré tout une grosse bagarre entre la Ducati de Davies et la Yamaha de Van der Mark pour la deuxième place au Général, ce qui serait une suite logique, vu le talent du jeune Néerlandais et vu les efforts colossaux déployés par Yamaha dans cette cylindrée.

 

LORIS BAZ

 

Et puis, on a vu que le Français Loris Baz a magnifiquement tourné au Portugal, sur sa BMW, il aura donc particulièrement envie de faire un beau résultat à Magny Cours et nous aussi, sur son home circuit.

J’ajoute à titre personnel que ce week end est parrainé par mon ami Franco Acerbis et que là où il passe, le spectacle… se surpasse!

 

LE CIRCUIT DE MAGNY COURS

 

Les hostilités commencent ce vendredi, il est prévu un paquet de belles animations sur la piste ou dans le village durant tout le week end, du drift et de la cascade en particulier.

Bien entendu toutes les catégories de moto roulent en essais libres de 9 heures à 17 heures.

Samedi ce seront les pole de toutes les cylindrées et la première course du WSBK.

Dimanche la deuxième course de WSBK et les courses en STK, en SSP 600 et en SSP 300.

C’est gratuit pour les juniors de moins de seize ans, (sauf en tribune Adelaïde et en pitwalk),
les billets coûtent de 45 à 65€ avec des options paddock et camping.

Bon week end!

Jean Louis BERNARDELLI

Photos: WSBK

 

Infos sur
https://www.circuitmagnycours.com/evenement/championnat-monde-motul-superbike/

 

Moto Sport Superbike

About Author

jeanlouis