POUR VANDOORNE ET OCON, L’ÉTAU SE RESSERRE ENCORE UN PEU PLUS EN F1…

 

 

F1-2018- Stoffel VANDOORNE abandonné par McLAREN-©-McLAREN

 

 

Depuis que la Scuderia Ferrari a usé de son ‘droit de regard’ quant à la composition du duo de pilotes chez SAUBER-ALFA ROMEO pour 2019, en y plaçant ses pilotes ‘’maison’’ d’une part, le très expérimenté pilote Finlandais Kimi RÄIKKÖNEN, le dernier pilote a avoir été sacré Champion du Monde avec une FERRARI et ce en échange du jeune Monégasque Charles LECLERC, et, d’autre part, son pilote réserve l’espoir transalpin N°1, Antonio GIOVINAZZI, lequel vient de pousser le Suédois Marcus ERICSSON vers la sortie, les espoirs des … ‘demandeurs’ de baquets pour la Saison 2019, que sont devenus deux talentueux jeunes pilotes, le Belge Stoffel VANDOORNE (Mc LAREN) et le Français Esteban OCON, (RACING POINT FORCE INDIA), s’amenuisent évidemment encore un peu plus !

 

F1-2018-GP-FRANCE-La-TORO-ROSSO-HONDA-de-PIERRE-GASLY-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Leur ‘seule’ petite lueur d’espérance réside désormais du côté de… Faenza en Italie au sein de l’écurie TORO ROSSO, où le Français Pierre GASLY qui deviendra titulaire dans «l’Équipe A», RED BULL, tandis que le Néo-Zélandais Brendon HARTLEY, va visiblement, lui devoir très probablement céder son baquet qu’il occupait cette saison, faute de prformances…

Si l’on en croit les propos de Franz TOST, l’homme qui dirige la Scuderia TORO ROSSO ex-MINARDI, le choix des pilotes ne serait pas encore arrêté mais ne saurait pas tarder et peut-être fixé dès SOTCHI le week-end prochain, dans le cadre du GP de Russie.

On sait qu’il tient le Belge Stoffy VANDOORNE en haute estime depuis 2015, lorsqu’il s’informa pour l’attirer chez TORO ROSSO alors que le Courtraisien était déjà lié à Mc LAREN.

 

F1-2019-LANDO-NORRIS-avec-ZAK-BROWN

 

Et comme Zak BROWN, son actuel patron mais qui l’a évincé pour la Saison 2020, au profit de ‘son pilote’ protégé, le jeune Britannique Lando NORRIS dont il est le manager, a toutefois encore déclaré le week-end dernier à Spa-Francorchamps, où il était présent avec son écurie ELMS, le Team UNITED AUTOSPORTS, qu’il ferait tout pour que VANDOORNE trouve un volant l’an prochain, cela signifie-t-il pour autant, qu’il usera d’influence auprès de TOST et des financiers de TORO ROSSO, pour que le Belge, y trouve refuge ?

 

F1 2018 -VANDOORNE-Mc Laren MCL 33-© Manfred GIET-

 

Rien n’est moins sûr, même si l’actuel deuxième pilote Mc LAREN, possède l’expérience du moteur HONDA, en très net regain avec TORO ROSSO cette année, puisqu’il équipe dorénavant les monoplaces de FAENZA, avec l’avantage de ne s’être jamais trop épanché négativement sur le rendement du propulseur Japonais lors du retour de HONDA en F1, et ce au contraire de son chef de file, Fernando ALONSO, lequel vient d’en subir les conséquence au niveau de son projet 2019, HONDA refusant de lui confier des moteurs pour son éventuelle saison en INDYCAR !

Quoi qu’il arrive, le Belge ne semble guère enclin de s’offrir une saison outre-atlantique en INDYCAR, lui, même si son nom circule là-bas, dans certains Teams.

Même sans volant en F1, soit comme titulaire soit comme troisième pilote, Stoffel ne devrait pas pour autant rester les bras croisés, reste juste à décider avec ses conseils, vers quelle discipline il s’orienterait en attendant que des portes s’entrouvent à nouveau dans la catégorie reine par la suite.

 

F1-2018-GP-de-FRANCE-La-FORCE-INDIA-du-Français-ESTEBAN-OCON-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Quant au jeune tricolore Esteban OCON, Gilles Gaignault nous confiait, que trop marqué MERCEDES, lui, il devrait patienter comme pilote de réserve de l’équipe MERCEDES en 2019, en attendant de récupérer le volant, un peu trop vite renouvelé au début de l’été, au Finlandais Valterri BOTTAS, le Staff de la firme à l’Étoile étant convaincu que son ‘poulain‘ allait trouver refuge chez RENAULT en lieu et place de Carlos SAINZ Jr.

Oui mais l’équipe Française, lui a in extremis, préféré le solide et très expérimenté pilote Australien de RED BULL, Daniel RICCIARDO, celui-ci écœuré du traitement qui lui était accordé par l’équipe Autrichienne, face à son équipier Hollandais Max VERSTAPPEN, étant ravi -belle vengeance- de claquer la porte… sans prévenir !

RICCIARDO  du coup récupéré par RENAULT, laissant hélas, OCON à pied !

Son actuelle écurie RACING POINT FORCE INDIA plaçant le fils du nouveau propriétaire, Lance STROLL, à sa place, la seconde monoplace étant elle financée par un pool de sponsors Mexicains pour leur compatriote Sergio PEREZ !

 

n gour amer !

F1 2018 BELGIQUE – La joie d’ESTEBAN OCON, 3ème des qualifications le samedi 25 août.. Un goût amer… quelques semaines plus tard. Quel gâchis !

 

Sure qu’au fil des ans la F1 devient de pire en pire et bien ingrate… l’argent apporté par de riches héritiers, supplantant le réel talent de jeunes espoirs sans le sou… eux !

Ainsi va la vie… Chienne de vie !

Wait and See et tant qu’il y a de la lumière, il y a de l’espoir !

 

Manfred GIET

Photos : Bernard BAKALIAN- PUBLIRACING

F12018-BELGIQUE-HAMILTON-VETTEL et OCON-les trois premiers de la séance des qualifications. Mais OCON… sans volant en 2019 !

F1 Monoplaces

About Author

gilles