LE PROJET MISSION H24. UN PROTO À HYDROGÈNE POUR LES ‘24 HEURES DU MANS’… 2024 !

 

 

Mission H24 a mis l’hydrogène sur piste

 

Bien des spécialistes des plus grands constructeurs automobiles mondiaux et non des moindres et naturellement, toute une flopée d’ingénieurs de renom, estiment et affirment que l’avenir, contrairement aux idées que tentent de nous faire passer les chers gouvernants de tous bords, ce n’et pas ‘LA’ bagnole électrique, mais bel et bien… LA voiture à Hydrogène, à pile à combustible !

 

MISSION H24  – Présentation du projet à SPA, le samedi 22 Septembre 2018

 

Ce week-end sur le circuit Ardennais de Spa-Francorchamps, et dans le cadre de la cinquième manche du Championnat d’Europe d’Endurance de l’ELMS (European Le Mans Series), on a assisté ce samedi 22 septembre 2018, au lancement du programme ‘MissionH24’, avec une première mondiale…

Une démonstration d’une voiture de course hydrogène en action puis lors d’un ravitaillement, avant d’être leading car, dimanche de l’épreuve ELMS, aux mains du pilote habituel, Yannick Dalmas.

Pour célébrer l’événement, l’Automobile Club de l’Ouest en collaboration avec GreenGT, a produit une série spéciale de bouteilles… d’eau, seule émission de la voiture de course hydrogène (la GreenGT LM PH2G) qui a évolué sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps.

L’ACO et GreenGT ont donc officiellement lancé le projet ‘Mission H24’, à l’occasion de cette avant-dernière épreuve de l’European Le Mans Series, témoignant ainsi de leur engagement à promouvoir et développer l’hydrogène, l’objectif étant l’engagement… en 2024, aux 24 Heures du Mans de prototypes hydrogènes !

Le très professionnel Yannick Dalmas, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans et d’ordinaire pilote de la leading car, s’est prêté à cette démonstration, une première en course.

Pour l’ACO, il s’agissait de prouver que l’hydrogène était sûr, simple et prometteur en compétition.

 

MISSION H24 – Présentation du projet à SPA le samedi 22 Septembre 2018

 

Bien évidemment questionné, Pierre Fillon, l’actuel Président de l’Automobile Club de l’Ouest a déclaré :

« Nous misons sur l’hydrogène pour l’avenir, pour viser une mobilité décarbonnée. C’est notre rôle de développer en course des technologies performantes et respectueuses de l’environnement. » 

‘Mission H24’ proposera régulièrement différents rendez-vous, consacrés à l’hydrogène. La suivante, après la présentation à Spa-Francorchamps, fera étape à Paris, au Mondial de l’Auto, le 5 octobre, à Mondial Tech.

 

François LEROUX

Photos : MISSION H24

 

24 Heures du Mans Endurance Evenements

About Author

gilles