CHARADE COMME AUTREFOIS, AVEC AGO-READ-PESCA-STEWART ET… AUTRES !

 


CHARADE-HEROES-2018-Une sacrée ligne de départ avec les MATRA et LIGIER F1 d’antan-Photo: Jean-Claude JACQ

 

Sous un chaud soleil, le thermomètre à frôlé les 30° sur le circuit des Monts d’Auvergne de Charade ce samedi après-midi et en présence d’une foule considérable, venu admirer les sublimes autos d’antan et leurs Champions de Pilotes, cet ‘exceptionnel’ événement organisé par Claude Michy et ce avec naturellement le soutien du géant mondial des pneumatiques, la très florissante entreprise Clermontoise Michelin, a, des la première journée, rencontré un formidable succès sportif et populaire.

 

CHARADE-HEROES-2018- Des l’aube, il fait encore frisquet, Claude MICHY, le génial promoteur de cet événement exceptionnel est aux manettes -Photo : Jean-Claude JACQ.

 

Tribunes bondées, paddocks archi-bourrés, la réussite de cette merveilleuse fête des sports mécaniques d’antan, a été à la hauteur de l’événement pour honorer les 60 ANS de ce bijou qu’était autrefois, le Circuit de Charade.

Et, bien sur pour croiser les Champions de légende, lesquels autrefois brillèrent ici au cœur de l’Auvergne sur ce magique et mythique circuit de Charade!

Et aussi pour avoir l’immense privilège et bonheur s’il en est d’entendre ou de ré-entendre l’INOUBLIABLE mélodie du fantastique moteur Matra V12…

 

CHARADE HONORE SES HÉROS…

CHARADE HEROES 2018 Le ROI AGO, GIACOMO AGOSTINI

CHARADE-HEROES-2018-PHIL-READ-et-son-BODYGUARD-MICHEL-MALLIER-Photo-AutoNewsInfo

CHARADE HEROES 2018 -Toujours très sollicité tout au long de la journée Sir JACKIE STEWART, l’ancien triple CHAMPION du Monde de F1, en 1969, 1971 et 1973, avec 27 victoires

 

Il est vrai qu’avec les ‘ tètes d’affiche’ ayant noms Giacomo Agostini, Phil Read, Sir Jackie Stewart, Henri Pescarolo, David Piper ou encore Jacques Laffite, pour n’évoquer que les plus illustres d’entre eux, sans parler des inoubliables bolides, motos et autos, telles les MV Agusta, Matra et Ligier F1.

Sans oublier la Talbot Lago, victorieuse aux 24 Heures du Mans en 1950, il y avait matière à rêver et pour les plus anciens, à se replonger dans le passé, afin d’en prendre ‘ plein les yeux et les oreilles avec l’INOUBLIABLE moteur Matra V12 et aussi naturellement, plein le cœur…

 

CHARADE HEROES 2018 – PIERRE DUPASQUIER -Photo AutoNewsInfo

 

Ambassadeur de ‘Charade Heroes’ l’Auvergnat Pierre Dupasquier, l’homme qui amena Michelin à la Formule 1 et conquis Enzo Ferrari qui accepta d’équiper ses monoplaces de GP F1, avec des pneumatiques ‘Made in Clermont Ferrand’, offrant d’ailleurs à la manufacture Clermontoise, son tout premier titre de Champion du Monde de F1 en 1979, avec le Sud-Africain, Jody Scheckter, nous confiait :

« Pourquoi Charade Heroes ? Pourquoi avoir choisi de fêter les soixante ans du circuit d’Auvergne sus cette appellation? Eh bien parce que parvenir à être le plus vite dans Gravenoire, était le fait d’authentiques Héros! »

Et il nous expliquait :

« C’est cela qui a fait dire à Stirling Moss – cinq fois Vice-Champion du Monde de F1 dans les années 60 – de Charade ‘C’est le plus beau circuit du monde’ »

Avant d’enchaîner et de nous préciser :

« Il est important d’insister sur le courage et le talent à un moment où l’on essaie par tous les moyens d’être éternels, en oubliant qu’il va tout de même falloir mourir un jour !»

Et Pierre, poursuit :

« Avec ‘Charade Heroes’ nous avons voulu tout mettre en oeuvre  pur faire revivre de la plus belle des manières cette formidable saga. Pour perpétuer cette mémoire. Une pléiade de pilotes et de machines, à l’origine de cette légende, sur deux et quatre roues sont présents, pour animer ce week-end mémorable. Tous ont tenus à faire partager leurs émotions et leurs sensations vécues sur ce circuit, théâtre de leurs exploits »

Avant d’ajouter et de conclure :

« Les Héros de Charade sont bien là avec leurs montures qui les accompagnent de leurs vocalises mécaniques.»

 


CHARADE HEROES 2018 -Le GRAND MONSIEUR du Sport Automobile Français HENRI PESCAROLO – Photo AUTONEWSINFO

 

Pour sa part, ‘Monsieur’ 24 Heures du Mans, avec 33 participations et quatre victoires, le grand Pescarolo, nous lâchait, lui:

« Charade, c’est des souvenirs bien ancrés dans ma mémoire. Quel dommage qu’il ne s’y dispute plus de grandes compétitions. Chaque tour bouclé c’était une aventure ici, avec ce tracé tourmenté qui serpentait à souhait, montait, descendait avec des vitesses folles. Et tous ses virages à l’aveugle!»

Et l’ami Pesca ajoutait:

« Cela me procure des frissons d’y re-rouler!.»

… Alors maintenant, place aux belles photos de ces ‘HÉROS’ d’Antan et à leurs sublimes ‘outils’, ces merveilleuses motos et voitures des années 60-70, celles des Grandes Heures de Charade !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jean Claude JACQ – AutoNewsInfo

 

CHARADE-HEROES-2018-  JACQUES NICOLET, le propriétaire de LIGIER, avec TICO MARTINI et les anciens de la grande écurie LIGIER-Photo-AutoNewsInfo.

CHARADE-HEROES-2018-JACQUES-NICOLET, le propriétaire de LIGIER avec TICO MARTINI-Photo-AutoNewsInfo

CHARADE-HEROES-2018-Les HOMMES de LIGIER, les ingénieurs, les deux Michel, BEAUJON et TETU-Photo-AutoNewsInfo

CHARADE HEROES 2018 – Les SEIGNEURS de la grande écurie LIGIER, Michel BEAUJON, MICHEL TETU, DANIEL CHAMPION, avec l’ immense TICO MARTINI- Photo AutoNewsInfo.

CHARADE-HEROES-2018-La MATRA F1 MS-120-D, pilotée au GP de FRANCE à CHARADE en 1972-par le Néo-Zélandais CHRIS-AMON-Photo-AutoNewsInfo

CHARADE-HEROES-2018-HENRI-PESCAROLO, au volant de la MATRA F1 de 1970-Photo-Jean-Claude-JACQ.

CHARADE-HEROES-2018-INOUBLIABLE moteur V12-MATRA-Photo-AutoNewsInfo.

CHARADE-HEROES-2018-La MARTINI MK 7 de 1971, de Michel MALLIER-Photo-Jean-Claude-JACQ


CHARADE-HEROES-2018-Jacques LAFFITE et la LIGIER F1 de 1979-Photo-Jean-Claude-JACQ.

CHARADE-HEROES-2018-La MATRA 630 de 1967, pilotée par CHRISTINE BECKERS.

CHARADE-HEROES-2018-CHRISTINE-BECKERS au volant de la MATRA 630.

CHARADE-HEROES-2018-La LIGIER des 24 Heures du MANS 1971 de Guy LIGIER-Patrick DEPAILLER

CHARADE-HEROES-2018-La merveilleuse TALBOT-LAGO T28GS, victorieuse des 24 H du MANS, en 1950 avec LOUIS ROSIER et son fils  JEAN LOUIS-Photo-AutoNewsInfo

CHARADE-HEROES-2018-La CHENARD-WALKER de JEAN AUCHATRAIRE, le père du circuit de Charade- -Photo-AutoNewsInfo

CHARADE-HEROES-2018-JACQUES-LAFFITE, encore et toujours très populaire-auprès du public

CHARADE-HEROES-2018-HENRI-PESCAROLO, en interview avec les TV

CHARADE-HEROES-2018-Sir-JACKIE-STEWART, interviewé par le speaker, BRUNO VANDESTYCK-Photo-Jean-Claude-JACQ.

CHARADE-HEROES-2018-Le ROI AGO, GIACOMO AGOSTINI, au guidon de l’INOUBLIABLE MV-AGUSTA-Photo-Jean-Claude-JACQ

CHARADE-HEROES-2018-PHIL READ, 7 fois, sacré CHAMPION du MONDE, ici au guidon de sa YAMAHA TZ-250-Photo-Jean-Claude-JACQ.

CHARADE-HEROES-2018-PATRICK-PLISSON, alias ‘La Fraise’, au guidon de sa 125-Photo-Jean-Claude-JACQ


CHARADE-HEROES-2018-La-MV-AGUTA-de-GIACOMO-AGOSTINI-Photo-Jean-Claude-JACQ.

CHARADE-HEROES-2018-Le ROI AGO, se prépare-Photo-AutoNewsInfo.

CHARADE-HEROES-2018-Mister-PHIL READ, 7 fois sacré CHAMPION du MONDE en moto-Photo-AutoNewsInfo

CHARADE-HEROES-2018-Les deux PATRICK, LANG et PLISSON, les spécialistes des petites cylindrées-125-en GP-Moto dans les années-70-80-Photo-AutoNewInfo

CHARADE-HEROES-2018-La KAWASAKI d’Alain-GENOUD-ancien-lauréat du BOL d’OR en 1975, avec Georges GODIER- Photo-Jean-Claude-JACQ.


CHARADE HEROES 2018 – ALAIN GENOUD Co vainqueur du BOL d’OR en 1975 avec le regretté GEORGES GODIER- Photo AutoNewsInfo

 

Auto Historique Evenements Moto Historique Sport

About Author

gilles