RETOUR VERS LE PASSÉ À CHARADE AVEC LES ‘HEROES’ D’ANTAN : AGO-READ-STEWART-PESCAROLO

 

 

Si de nos jours, les pilotes désignent le Circuit Ardennais de Spa-Francorchamps comme le plus beau tracé du monde, au siècle dernier, leurs prédécesseurs, qui couraient pourtant déjà sur le toboggan Spadois et aussi sur le redouté et redoutable circuit tracé au cœur des Monts de l’Eiffel, celui de l’Enfer Vert du Nürburgring, adoraient eux, le Circuit Auvergnat de CHARADE, une piste sublime qui serpentait, montait et descendait, elle, dans un cadre magique et exceptionnel, au milieu des Monts d’Auvergne, au dessus de Clermont-Ferrand !

CHARADE où autrefois, tous les grands noms des compétitions Motos et Autos s’y sont illustrés, y remportant les dix GP Motos et les trois Grands Prix de France Autos.

 

Giacomo AGOSTINI au GP de FRANCE-MOTO en 1972 à CHARADE, au guidon de la MV-AGUSTA 500 cc

 

Et notamment sur deux roues, le plus capé de tous les Champions Motos, l’immense pilote qu’est le pilote Italien Giacomo Agostini, lequel détient toujours… quarante ans après avoir pris sa retraite sportive, les records de victoires en GP (122) et de titres Mondiaux (15)

Giacomo Agostini dénommé ‘le Roi Ago’ qui sera l’une des grandes vedettes d’antan, tète d’affiche de cet événement ‘UNIQUE’ et tout à fait ‘EXCEPTIONNEL’ que sont les CHARADE HEROES, de ce week-end.

AGO victorieux à trois reprises du GP de France Auvergnat, en 1972 en 350 cc et en 500 cc, en 1974 en 350 cc

Outre, ‘AGO’ on admirera bien d’autres immenses Champions qui brillèrent jadis ici à CHARADE, tel le Britannique Phil Read.

 

PHIL READ au GP de FRANCE à CHARADE en 1972

 

Read qui s’imposa, lui également à trois reprises en 250 cc en 1964 et en 1972, en 500 cc en 1974. 1974 ultime organisation du GP de France Moto à CHARADE !

Pour les plus passionnés précisons que le tout premier des dix GP Motos à CHARADE, eut lieu en 1959 en 350 cc et en 500 cc, les deux succès revenant au Britannique John Surtees, lequel fut sacré sept fois CHAMPION du Monde Moto, trois fois en 350 cc et quatre en 500 cc, et ce entre 1956 et 1960, avec l’écurie MV Agusta, avant de devenir aussi quelques années plus tard… aussi CHAMPION du Monde de F1, en 1964 et avec la prestigieuse Scuderia FERRARI !

 

F1 – La MATRA avec JACKIE STEWART en 1969

 

Dans la catégorie autos, les deux principales  ‘STARS’ présentes à CHARADE, ont pour noms… Sir Jackie Stewart, anobli en 2001 et Henri Pescarolo !

Du lourd, là aussi…

Stewart, jadis sacré triple CHAMPION du Monde de Formule 1, en 1969, 1971 et 1973. L’Écossais, victorieux du Grand Prix de FRANCE de F1 à CHARADE à deux des trois GP de F1, organisés sur la piste Auvergnate, en 1969, au volant de la MATRA et en 1972 avec la TYRRELL. L’épreuve de l’édition 1970, le 5 juillet, ayant été remportée, elle par la LOTUS- Ford Cosworth du regretté pilote Autrichien Jochen Rindt, qui devait se tuer deux mois plus tard,jour pour jour, le 5 septembre, lors du GP d’Italie à Monza !

 

F1-La-MATRA-avec-HENRI-PESCAROLO.

 

Henri Pescarolo qui découvrait la F1, se classant lui au cinquième rang du GP de France 1970, avec la MATRA ! Résultat qualifié à l’époque de ‘Ptit’ Exploit pour le novice !

CHARADE donc, où furent, on l’aura compris, a organisé, seulement trois GP de France de F1 auto.

C’est donc un sacré clin d’œil au passé et avec les ‘VEDETTES’ d’autrefois que samedi et dimanche, ce CHARADE HEROES, va nous replonger dans l’histoire…

L’inoubliable histoire de l’un des plus beaux circuits du monde !
Avec en piste, les ‘MONUMENTS’ d’antan !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : ORGANISATIO- ARCHIV’ELF

 

 

Auto Historique Circuits Evenements

About Author

gilles