MOTOGP 2018 : MARQUEZ RESTE MAÎTRE DES LIEUX EN ARAGÓN.

FENATI S’EST VU RETIRER SA LICENCE JUSQU’A LA FIN DE SAISON PAR LA FIM

 

C’est vrai qu’on les oublie un peu, les instances mondiales, elles ont tout vendu au promoteur Espagnol de la Dorna mais elles sont encore maîtresses des règlements…

La preuve c’est bien la FIM (Fédération Internationale Motocyclisme) qui vient de retirer sa licence à l’inconscient Fenati, après son ‘vilain’ geste, lors du tout récent GP de Misano (voir photo ci-dessus). 

Sanction parfaitement justifiée et amplement méritée, eu égard à son geste de folie…

 

MARQUEZ DANS SON VIRAGE

 

On a dit hier que Marquez a dorénavant son virage, le N° 10, sur le circuit de Motorland Aragón à Alcaniz, il fallait bien qu’au moins une fois, Marc, il soit maître des lieux…

Au seul vu des chronos, on aurait pu croire que c’était pourtant dramatique le matin, avec un quatuor Ducati aux quatre meilleurs temps, dans l’ordre Dovizioso, Petrucci, Miller, Lorenzo, il y avait encore Vinales avant de trouver Marquez…

Mais…

Mais Marquez prépare sa course, il n’a jamais passé de pneus neufs et a roulé en médium à l’arrière…

Quand toutes les rouges ont roulé en pneus soft et neufs en fin de séquence…

 

 

midi, sur une piste à 45 degrés, les Ducati sont restées en soft, on sait que les motos rouges sont peu gourmandes en gomme, Marquez préfère le medium, mais il passe des pneus neufs, comme les autres…

Et c’est alors une toute autre histoire, il faudra que Lorenzo envoie tout ce qu’il a dans son dernier tour pour finir à un cheveu… derrière Marquez !

Bref, Marquez a fait honneur au circuit qui lui a fait honneur.

Et cela donne des indications intéressantes sur  la course, le combat avec les Ducati sera total, Dovizioso étant un peu moins sûr de ses perfs, ce qui est excellent pour Marquez, dont Dovizioso est le principal adversaire au mondial.

Mais la baston est dores et déjà annoncée et tant mieux !

En revanche, sur une piste à 45 degrés, les Yamaha ont beaucoup souffert, Rossi neuf, Vinales dix et Zarco dix septième temps et donc pour l’instant non qualifié directement en Q2, là où se roule la pole.

 

Résultats combinés MotoGP vendredi Aragón 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/ARA/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_32b05a77

 

BAGNAIA CHERCHE L’HALLALI

 

En Moto2, j’avoue que tout ce qui m’intéresse c’est d’une part le combat pour le titre qui se joue entre Bagnaia et la KTM d’Oliveira, et d’autre part les perfs de Quartararo.

Bagnaia a tapé un grand coup sur la table, il a déjà huit points d’avance au classement général du mondial Moto2 et est deuxième au combiné de la journée, alors qu’Oliveira est un peu à dache (dixième temps).

Quant à notre petit Français Quartararo, il est cinquième temps au combiné, ce qui est prometteur même si Bagnaia est trois dixièmes devant lui, je crains cependant à nouveau une course en file indienne, comme à Misano.

Gaz Fabio!

 

Résultats combinés Moto2 vendredi Aragón 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/ARA/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_ab7f99c2

 

BASTIANINI MEILLEUR TEMPS

 

En Moto3 c’est encore plus simple, il n’y a pas de pilote Français engagé, et comme en Moto2, un combat à mort, entre deux pilotes pour le titre.

Jorge Martin ultra favori mais ultra chat noir, or la chance fait partie de la destinée d’un Champion du Monde…

Quant au jeune Italien Bezzecchi, qui a huit points de retard au général, il roule parfois au dessus de ses pompes, il est tombé à Misano, du coup il devenu est chasseur, au lieu …d’être chassé!

Dans cette première journée, ni l’un ni l’autre n’ont brillé, les chronos ne les intéressent pas ils préparent leur course, comme Marquez.

 

AVANTAGE MARTIN

 

Avantage tout de même à Martin, quatrième temps au combiné, Bezzecchi est dixième, la vraie guerre va commencer avec la pole, même si dans cette cylindrée, la pole n’est qu’une inscription dans le marbre, pas du tout un avantage pour la course, au contraire en fait…

Le meilleur temps de la journée est pour Bastianini, pilote Honda Leopard, bravo à lui mais il n’est plus vraiment dans le coup au Mondial…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

Résultats combinés Moto3 vendredi Aragón 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/ARA/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_c30e913c


 

 

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis