YAMAHA TÉNÉRÉ 700 WORLD RAID, BEVEREN L’A TESTÉ EN AMÉRIQUE DU SUD !

 

PETERHANSEL AU MAROC

 

La Yamaha Ténéré a été une formidable création, une reine du désert et du voyage TT, elle a ensuite été proposée en format 1200 cc, cette fichue mode de l’obésité mécanique frappe partout, le format 700 est beaucoup plus proche de ce que nous avons connu avec l’initiatrice, en 1983 c’était une 600 destinée à remplacer la mythique XT 500.

Présentée il y a deux ans au Salon de Milan, comme un concept nommé T7, elle a eu un succès colossal qui a poussé Yamaha à la produire.

On sait donc que cette moto de voyage va être commercialisée dans très peu de temps, en attendant Yamaha a organisé une sorte de présentation/test mondial de l’engin.

L’idée est rouler dans plusieurs continents avec des pilotes spécialistes des rallyes raids, d’où le mot world dans le concept de l’opération…

 

AUSTRALIE TERRE D’EAU ET DE SABLE

 

En Australie, Rodney Fagotter, pilote Yamaha Rally, a fait 1800 km sur un des terrains les plus difficiles au monde, en Afrique, Stéphane Peterhansel a roulé 600 km, lui au Maroc dans la région très sablonneuse de Merzouga, la destination suivante est l’Amérique du Sud, où Adrien Van Beveren, multiple vainqueur du Touquet, il est aussi membre du team Yamaha Rally qui court en rallye raid, prend le relais pour ce beau périple sur un terrain très accidenté.

 

 

La dernière partie de cette traversée du monde sera l’Europe, on roulera à la fois sur les chemins et les routes sinueuses, distance 1850 km, il y a aura plusieurs pilotes, normal l’Europe est un marché énorme pour une Grand Tourisme, Davis Frétigné sera parmi eux.

Le raid Européen partira du Pays de Galles et se terminera au Hard Alpi Tours en Italie, dans quelques jours, une course qui se déroule à 60% en tout terrain et le reste sur des routes de montagne (il ya 2000 partants !).

Ensuite, la moto sera lancée en production, pas impossible qu’on la voie sur les stands lors des salons de la moto de la fin 2018.

En tous cas, elle est dans la droite ligne de ses grandes et petites soeurs, voyageuse GT sur route et incroyablement efficace en TT, y compris sur des terrains extrêmes comme la boue ou le sable.

Et, surtout énorme avantage, elle aura vraiment été testée par les meilleurs!

Jean Louis BERNARDELLI

Photos; Constructeur

 

Moto Moto Divers

About Author

jeanlouis