‘WONDER EDITIONS’ EN PREMIÈRE LIGNE DU MONDIAL DE L’AUTO DE PARIS 2018

 

 

En moins de neuf mois, depuis sa présentation, à l’occasion du Salon des Entrepreneurs à Paris, la jeune Start-up Nantaise qui répond au joli nom de ‘Wonder Editions‘ et spécialiste de la Réalité Augmentée, a su se faire remarquer des grands de l’Automobile et sera présente à leurs côtés, lors du Mondial de l’Auto Paris 2018.

 

 

WONDER EDITIONS – ALEXIS THOMAS au Salon des Entrepreneurs 2018 à PARIS, avec le Ministre Bruno LEMAIRE.

 

Lors de ce Salon des Entrepreneurs, Bruno Le Maire, Ministre de l’Industrie s’était arrêté sur leur stand, se faisant longuement expliqué l’histoire de cette belle aventure naissante de la jeune entreprise Wonder Editions!

Les nouvelles technologies peuvent être le point de rupture entre les générations, les deux créateurs de Wonder Editions ont pris le parti de faire de leurs différences d’âge une force.

Plus de 30 ans les séparent mais l’innovation les a rassemblés.

Patrick GLUCK et Alexis THOMAS, ont effectivement créé en Janvier 2018, l’entreprise Wonder Editions, une société spécialisée dans la réalité augmentée.

 

‘WONDER EDITIONS’ ALEXIS THOMAS et PATRICK GLUCK.

 

Après plusieurs années de recherche avant de lancer leur activité, ils ont mis au point une technologie destinée à rendre la réalité augmentée accessible à tous.

Quelle histoire !

Déjà 400 points de ventes en six mois, dans la grande distribution et les grandes surfaces spécialisées, qui relaient l’offre de coloriages.

Ils ont fait sensation sur le Tour de France avec leurs tatouages en Réalité Augmentée développés en première mondiale pour ENEDIS.

Trois des plus grands groupes Français travaillent avec eux pour intégrer leurs technologies à leurs univers de la Distribution, de la Santé ou de l’Industrie.

Une success story à la Française où le bien vivre et le bien faire se conjuguent.

A l’heure des incubateurs et des chasses aux aides financière, eux, ont fait le choix de l’autonomie.

« Nous détenons 100% du capital et n’avons fait appel à aucune aides publiques. Nous avons refusé les offres de plusieurs investisseurs afin de conserver notre indépendance tant que nous n’avions pas trouvé notre marché. » expliquent en cœur les deux associés.

Derrière leur humilité se cache la fierté d’avoir été sourcé par un des plus grand groupe Européen comme la meilleure entreprise Européenne de réalité augmentée.

Cette consécration est le fruit d’un travail sans relâche et d’un foisonnement d’idées. Car loin de l’image des geeks, l’élégant soixantenaire et l’athlétique trentenaire manient avec méthode et finesse l’art de la créativité et la rigueur technique.

L’expérience, c’est le cœur de leur philosophie. Leur vision se concentre sur l’utilisateur et non sur la technologie.

Alexis THOMAS, nous explique :

« Faire de la technologie de pointe, c’est donnée à tout le monde. Il suffit d’en avoir les moyens financiers et techniques. En revanche, la rendre accessible et sexy  cela impose en plus d’avoir une vision nouvelle. »  

La réalité augmentée est considérée par les experts comme l’une des technologie avec le plus gros potentiel, loin devant la réalité virtuelle pourtant plus connue du grand public (pour le moment).

Aujourd’hui estimé à quelques centaines de millions de dollars de chiffre d’affaire dans le monde, le marché de la réalité est promis à un avenir radieux avec des

Estimations, oscillant entre 10 et 25 milliard de dollars en 2021 selon les études.

La réalité augmentée c’est quoi ?

C’est la synchronisation du monde réel avec le monde virtuel. Grâce à un smartphone ou un appareil connecté, la réalité augmentée vient enrichir le réel avec des animations 3D, des vidéos, des textes …

Patrick GLUCK, enchaîne :

« Nous avons pris le risque d’explorer des territoires où la réalité augmentée n’avait pas encore trouvé son marché. Aujourd’hui, les résultats nous ont donné raison »  

Cette technologie à conquis le monde avec le célébre Pokemon GO.

Après le jeu, l’Industrie s’empare de la tendance.

Certains constructeurs et équipementiers ont franchi le pas en proposant de la réalité augmentée dans des guidages GPS.

Les grands groupes n’ayant pas forcément les compétences en interne, ils font appel ou s’associent à des « entreprises de la tech » pour développer ces technologies.

On imagine facilement des usages commerciaux en donnant vie à des brochures, à des configurateurs… en vue de facilité l’appropriation des véhicules et de les valoriser.

Mais aussi des notices de montages, des journaux, des annonces, ….

D’autres usages sont tout aussi ambitieux.

« Nous imaginons de nouveaux parcours client en concession où le véhicule exposé devient configurable en RA. D’autres informations comme les émissions CO2, la consommation, la puissance … viendront guider et faire rêver le consommateur. Sans oublier des technologies embarquées ou des divertissements qui accompagneront les nouveaux usages de la voiture autonome»

Le Mondial de l’Auto 2018 sera une fois de plus l’occasion de découvrir les acteurs qui imaginent et développent l’automobile de demain.

Les équipes de Wonder Edition participent à cette révolution et en passionnés de l’auto, ils ont plus d’une innovation en tête que nous verrons sûrement un jour dans nos voitures.

En tout cas, Jean Claude Girot le commissaire général du Mondial de l’Auto, conquis par cette innovation les accueillera au Salon et Renault a également fait appel à leurs nouveautés pour animer  une partie de leur stand lors de la journée des enfants le Mercredi 10 octobre.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : WONDER Editions

 

Économie Evenements Life Style

About Author

gilles