VICTOIRE DE YOANN BONATO ET DE LA CITROËN C3 R5 AU RALLYE DU MONT BLANC-MORZINE

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-BONATO-BOULLOUD-les vainqueurs-Photo-Jeff-THIRY

La belle opération de Yoann Bonato !

 

Impérial tout au long du week-end, le Champion de France en titre, n’a pas tremblé pour s’offrir un troisième succès consécutif à Morzine.

En effet, Yoann Bonato au volant de sa Citroën C3 R5, du Team CHL Sport Auto, s’il triomphe à nouveau, fait ‘ cerise sur le gâteau’ coup double, puisque cette victoire lui permet de revenir au classement provisoire du Championnat de France, à la hauteur de Bryan Bouffier, le Drômois, hélas pour lui,  contraint d’abandonner ce samedi, alors qu’il occupait la seconde position, au volant de sa Hyundai i20 R5, de l’équipe CPI Enjolras  .

Ce dernier a vécu une fin de rallye malheureuse avec un abandon sur ennui mécanique, alors que sa deuxième place, synonyme de gros points, lui tendait les bras !

 

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-GILBERT-JAMOUL-Team 2C Compétition-Photo-Jeff-THIRY

Du coup, ce sont les deux Skoda Fabia R5 du Team 2C Compétition, pilotées par Quentin Gilbert et Thibault Habouzit, qui complètent le podium en Haute-Savoie.

Désormais, la fin du Championnat de France s’annonce haletante, avec Bryan Bouffier, Joann Bonato, Pierre Roché, le Tourangeau qui pilote lui aussi  une Skoda Fabia R5, celle du Team FJ et Quentin Gilbert, tous regroupés au classement provisoire, dans un mouchoir de poche!

 

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-BONATO-BOULLOUD-Citroën-C3-R5-Team-CHL-Sport-Auto-Photo-Jeff-THIRY-

 

Ultra-dominateur lors de la première journée vendredi avec sept temps scratch, Yoann Bonato s’est contenté de gérer son effort aujourd’hui samedi pour s’imposer.

Derrière le pilote des Deux-Alpes, le duel pour la deuxième place s’annonçait donc passionnant à suivre entre Lionel Baud avec sa DS 3 WRC, Bryan Bouffier et Quentin Gilbert et leurs Skoda R5.

Malheureusement, trop vite et dès la première spéciale du jour, cette ‘triplette’ perdait un de ses membres, avec la sortie de route fort heureusement sans gravité de Lionel Baud…

 


CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-BOUFFIER-PANSERI-Hyundai I20 R5-Team CPI Enjolras-Photo-Jeff-THIRY

 

Bryan Bouffier et Quentin Gilbert se retrouvaient alors esseulés, et c’est rapidement le Drômois Bouffier qui semblait bien parti pour récupérer sa seconde place.

Mais, au cours de l’ES13, le leader du Championnat de France, est trahi par la mécanique de sa Hyundai i20 R5 et doit, très dépité et déçu rendre son carnet de bord.

De retour à son meilleur niveau après un début de saison difficile, Quentin Gilbert termine finalement au deuxième rang final, au terme d’une belle course.

 

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-HABOUZIT-YVERNAULT-Skoda Fabia R5-Team 2C Compétition-Photo-Jeff-THIRY

 

Et c’est finalement Thibault Habouzit qui les accompagne et monte sur la dernière marche du podium. Cinq mois après son accident du ‘Charbo’ Habouzit réalise une performance exceptionnelle pour son retour en Championnat de France !

Longtemps présent dans le Top cinq ce week-end, Pierre Roché  qui roule avec la Skoda Fabia R5, du Team FJ, était redescendu au huitième rang après une escapade dans un champ lors de l’ES10.

 

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-ROCHE-ROCHE-Skoda Fabia R5-Team FJ-Photo-Jeff-THIRY

 

Mais à la faveur d’une belle remontée, Roché termine au pied du podium et s’offre une juste récompense.

C’est Benjamin Perrin, également avec une Skoda Fabia R5, qui complète le Top cinq. Le régional de l’étape a réalisé une course sage et devance au final Bruno Riberi et Éric Mauffrey, tous deux également dans le baquet d’une Skoda Fabia R5 et William Wagner qui pilote, lui, une Ford Fiesta R5, du Team JSA Yacco.

 

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-Yoann-BONATO-Portrait-Photo-Jeff-THIRY

PAROLES DE PILOTES

 

Yoann Bonato (Citroën C3 R5), vainqueur : « Cette victoire fait du bien ! C’est dommage que Bryan abandonne en fin de rallye mais nous avons fait notre course de notre côté. On revient au championnat donc c’est parfait. »

Quentin Gilbert (Skoda Fabia R5), deuxième : « Je suis super content de ce week-end. Merci à toute l’équipe qui m’a fourni une voiture parfaite. Je n’ai pas touché aux réglages pendant la course et nous avons pu attaquer à cent pour cent. J’ai fait du mieux que je pouvais et je n’ai pas de regret car, finalement, je ne termine pas loin de Yoann Bonato. Il me tarde déjà d’être à la prochaine course. »

Thibault Habouzit (Skoda Fabia R5), troisième : « Je suis satisfait ! J’aurais signé de suite si on m’avait dit ça en début de course. On termine à une belle troisième place et même si c’est aussi dû aux infortunes des autres, nous n’avons pas trop fait d’erreur de notre côté. Ça fait du bien d’être de retour en Championnat, qui plus est, sur le podium. »

 

Jean François THIRY

Photos : Jean François THIRY

LE BILAN

14 épreuves spéciales (1 annulée)

MEILLEURS TEMPS : Bonato : 8 (dont 1 ex-aequo), Bouffier : 3, Gilbert : 2 (dont 1 ex-aequo).

LEADER

ES1 à ES14 : Bonato

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-BONATO-BOULLOUD-Citroën C3 R5-Team CHL Sport Auto -Photo-Jeff-THIRY

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

1.Bonato-Boulloud (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto) en 1h50m46s9

2.Gilbert-Jamoul (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition) à 23s1

3.Habouzit-Yvernault (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition) à 2m31s3

4.Roché-Roché (Skoda Fabia R5, Team FJ) à 3m07s0

5.Perrin-Deloche (Skoda Fabia R5) à 3m08s3

6.Riberi-Haut-Labourdette (Skoda Fabia R5) à 3m45s3

7.Mauffrey-Bronner (Skoda Fabia R5) à 4m07s6

8.Wagner-Millet (Ford Fiesta R5, Team JSA Yacco) à 4m08s1

9.Vatanen-Guieu (Hyundai i20 R5, Team Sarrazin Motorsport) à 5m26s0

10.Margaillan-Margaillan (Skoda Fabia R5) à 5m32s1


CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-Lionel-BAUD-Fabien-CRAEN-Citroën-DS3-WRC-Photo-Jeff-THIRY

PRINCIPAUX ABANDONS

ÉTAPE 2

Lionel Baud (DS 3 WRC) sortie de route sans gravité dans ES9, Jordan Berfa (Hyundai i20 R5) sortie de route sans gravité dans ES9, Bryan Bouffier (Hyundai i20 R5) mécanique dans ES13.

LE TABLEAU D’HONNEUR 


CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-Les Vainqueurs et tout le Team CHL Sport Auto-Photo-Jeff-THIRY (


CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-Podium-Photo-Jeff-THIRY


CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-PERRIN-DELOCHE-Skoda Fabia R5-Photo-Jeff-THIRY


CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-Eric MAUFFREY-Kevin BRONNER-Skoda Fabia R5-Photo-Jeff-THIRY


CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-Max VATANEN-Christopher GUIEU-Hyundai I20 R5-Photo-Jeff-THIRY


CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-RIBERI-HAUT LABOURDETTE-Skoda Fabia R5-Photo-Jeff-THIRY


CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-WAGNER-MILLET-Ford Fiesta R5-Photo-Jeff-THIRY


CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-MARGAILLAN-MARGAILLAN-Skoda Fabia R5-Photo-Jeff-THIRY

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-GUIGOU-BARRAL-Renault Clio RS-1er groupe R3-Photo-Jeff-THIRY

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-ROSSEL-FULCRAND-vainqueur 208 Rally Cup 2018-Photo-Jeff-THIRY

FFSA Rallye Rallye