MOTOGP EN QUALIFS 2018 À MISANO : CHUTE DE MARQUEZ, POLE DE LORENZO

 

LA CHUTE DE MARQUEZ MARQUE LA JOURNEE AVEC LA POLE DE LORENZO

 

La journée de samedi 8 septembre 2018 commence avec cette bonne nouvelle, il ne pleuvra pas!

En revanche, il a plu durant la nuit et la troisième session d’essais en matinée a eu lieu sur une piste glissante, d’ailleurs en Moto3 le grand spécialiste de la pole, Jorge Martin, n’a pas roulé, il souffre toujours d’une main brisée et n’a pas voulu prendre le risque de tomber sur une piste qui sera sèche plus tard.

Il aura raison, durant la pole, il se bat pied à pied avec Bezzecchi, on sait que les deux pilotes sont à douze points d’écart au général et il y a encore sept GP, tout reste ouvert…

 

MOTO 3 MISANO – MARTIN Sublime

 

Puis, dans les cinq dernières minutes, tout le monde sort en même temps, Bezzechi ne trouve pas de tour clair et termine six, Martin décroche la pole, une fois de plus, quand il n’est pas chat noir, ce qui lui arrive souvent, Jorge est vraiment le meilleur.

A Misano, il prend aussi le record de la piste en Moto3, signe que Bezzecchi va avoir du mal à garder son avance au général !

L’Italien est en deuxième ligne, autrement dit la guerre sera bien là, en Moto GP la pole est un titre de gloire, pas du tout un avantage pour la victoire.

Et les tifosi italiens, venus pour voir gagner Bezzecchi, Bagnaia et Dovizioso et surtout Rossi savent qu’il ya aura une sacrée bagarre en Moto3…

Résultats Moto3 Qualif Misano 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/RSM/Moto3/QP/Classification.pdf?v1_ed9a69d8

 

MOTO GP POLE POUR LORENZO

LORENZO INTOUCHABLE

 

En Moto GP, l’affaire a été chaude!

Avant la pole, il y a d’autres séances de roulage, Le Français Johann Zarco, a été le meilleur le matin sur piste mouillée et passera donc direct en Q2, qui roule la pole.

 

EXCELLENT ZARCO EN FP3

 

Puis il y a eu la FP4, seule vraie séance libre en Moto GP, où l’on roule en principe en mode course, et Vinales est meilleur temps!

Voilà donc les Yamaha de retour, la piste de Misano est tortueuse avec de grandes courbes, la Yamaha est joueuse, tant mieux.

Puis il ya eu Q1, la séance de rattrapage qui enverra ses deux meilleurs temps en Q2 pour rouler la pole, Pedrosa et Morbidelli prennent ces deux places.

Tout ça est logique.

Et on arrive à la pole!

Au premier train de pneus, Lorenzo est en tête devant Marquez et Dovizioso, les Yamaha sont un peu plus loin, on salive déjà sur les derniers tours, spécialité de Marquez mais Lorenzo est dans une forme sublime, dopé par la colère et l’humiliation…vis à vis de Ducati…

Et la Ducati est super performante. Comme Jorge!

Le deuxième train de pneus est joué tout de suite parce que Marquez se met au tas…Et Lorenzo, surdopé par les événements, améliore encore son temps.

Au passage, il bat son propre meilleur temps!

C’est réglé, triomphe de Lorenzo, qui est suivi au classement par Miller et Vinales, le pilote Yamaha a battu de justesse Dovizioso dans le dernier tour.

Marquez est cinq, derrière Dovizioso.

Trois Ducati dans les quatre premiers!

Autrement dit, Lorenzo va évidemment partir en tête du GP, Dovizioso et Marquez vont devoir attaquer, pour Dovi c’était prévu, pour Marquez non.

En moyenne il a un peu plus de dix points d’avance par GP à venir.

Et donc si Lorenzo gagne les sept GP qui restent, il faut que Marquez ne soit pas sur le podium, dans ce cas, Lorenzo serait Champion du monde.

On comprend donc que Marquez va devoir attaquer fort et tout devant, on le sait capable de tout, y compris de gagner ou de chuter…

Autrement dit ce GP va vraiment être crucial, non sur les points au général mais sur la tendance des derniers GP de la saison.

Marquez disait avant la qualif qu’il espérait au moins le podium, il va vraiment falloir qu’il aille le chercher!

Coté Français, Johann Zarco s’élancera de la neuvième position et le ‘ rookie ‘ pigiste chez Ducati Avintia, le jeune Christophe Ponsson, de la vingt-sixième, pour son premier GP

 

Résultats Moto GP qualif Misano 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/RSM/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_029ba95f

 

MOTO2 : BAGNAIA EN POLE, QUARTARARO QUATRE !

FORZA FABIO!

 

En fait, il y aura peu d’évolutions en cours de qualif, Bagnaia, au grand bonheur du public italien, restant quasiment tout le temps devant.

Il y aura bagarre avec Schrotter, l’Allemand qui est souvent là en qualifs mais il ne battra pas le héros de Misano.

En ce qui nous concerne, on a surtout vu un Fabio Quartararo survolté, après un vendredi bien maigre, qui prend le quatrième chrono dès le début de la session et qui le garde!

Autrement dit on retrouve notre pilote favori dans cette catégorie, il est clair que Bagnaia sera difficile à prendre en course, à domicile, mais pour le reste le podium est ouvert !

Et c’est génial !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos: MotoGP

 

Résultats qualif Moto2 Misano 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/RSM/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_e7c29ba3

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

gilles