REPRISE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES AU MONT BLANC-MORZINE

 

 

Après la trêve estivale, le Championnat de France reprend ses droits.
Et c’est le Rallye du Mont Blanc-Morzine qui ouvre cette deuxième partie de Championnat.

Avec un plateau exceptionnel pour cette 70ème édition avec pas moins de 213 engagés.

156 modernes avec, et c’est un record cette année, 27 R5 auxquelles viennent s’ajouter 11 GT et GT+ et 2 WRC. 20 VHC et 15 concurrents en régularité, toute l’équipe de Philippe « VANESS » a de quoi être fière.

 

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-RALLYE-2018-RALLYE-MONT BLANC-MORZINE-Photo-Jeff-THIRY

 

Un parcours avec 200 Kms, réparti en 14 épreuves spéciales sur deux jours et quelques nouveautés, la lutte sera rude pour la victoire.

Une première journée ponctuée par les différentes vérifications et la spéciale d’essai qui s’est terminée par la traditionnelle Conférence de Presse à laquelle, et c’est rarement le cas, était convié la plupart des pilotes.

Les choses sérieuses commenceront à partir de ce vendredi en fin de matinée pour le podium départ avec dans la foulée la première épreuve spéciale, celle de Morzine- Col de Joux Verte-Lac de Montriond, longue de 20,18 Kms.

 

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-RALLYE-2018-RALLYE-MONT BLANC-MORZINE-vue de Morzine-Photo-Jeff-THIRY

 

Ce n’est pas moins de huit spéciales qui figurent au programme pour tous les équipages, à l’occasion de cette première journée.

La deuxième partie de saison du Championnat de France des Rallyes est donc lancée avec la conférence de presse du 70ème Rallye Mont-Blanc Morzine. À  cette occasion, tous les acteurs de l’épreuve ont pu donner leurs sentiments avant de s’élancer sur les spéciales alpines demain matin !

 

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-RALLYE-2018-RALLYE-MONT BLANC-MORZINE-vue de Morzine-Photo-Jeff-THIRY

 

Gérard Berger, Maire de Morzine :

« Comme chaque année, c’est un réel plaisir de vous accueillir. Cette année, cela fait trente ans que la ville accueille le Rallye Mont-Blanc Morzine. Il y a plus de 200 participants, et le parcours sera, en partie, nouveau donc tout est réuni pour passer un bon week-end. Ce rallye clôture notre saison estivale. Je vous souhaite à tous une belle course, amusez vous bien sur les routes de notre région. »

Gilles Mondésir, Président de la Ligue Rhône-Alpes :

« Je veux féliciter la Ligue d’avoir deux épreuves âgées de soixante-dix ans et  inscrites en Championnat de France des Rallyes. Félicitations à ‘Vaness’ pour cette organisation au top. Avec toutes ces ‘R5’ au départ, c’est un record ! Notre Ligue se porte bien et j’espère que tout le monde va se régaler ici-même. »

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-Philippe  »VANESS »-Photo-Jeff-THIRY

 

Philippe ‘VANESS’, Président du Comité d’Organisation :

« Merci à tous d’être présents. Vous faites un beau cadeau au comité d’organisation avec votre présence en nombre. Il va y avoir de la bagarre à tous les étages. La première fois que nous sommes venus ici, il pleuvait, donc il faut y voir un signe. Le lien entre les pilotes et les commerçants de Morzine s’est fait au fur et à mesure et nous sommes toujours très bien accueillis ici. »

 


CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-Martine RICK-PLACE-Photo-Jeff-THIRY

Martine Rick-Place, Porsche Carrera RS :

« J’ai couru avec des gens exceptionnels comme Jean-Claude Andruet et j’ai pu découvrir des voitures formidables. La passion et le plaisir sont toujours là. Notre discipline évolue sans arrêt notamment en termes de sécurité mais c’est une bonne chose. Le spectacle est toujours au rendez-vous et nous nous amusons toujours autant. »

 

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-l’ Hyundai I20 R5 de Bryan BOUFFIER aux Vérifs -Photo-Jeff-THIRY

 

Bryan Bouffier, Hyundai i20 R5 – Team CPI Enjolras :

« Je ne suis pas encore à cent pour cent donc il me manque un peu de souplesse mais j’ai eu de la chance d’être opéré par quelqu’un de très compétent. Je suis très heureux d’être de retour dans la voiture. Je n’ai pas fait de calcul pour le Championnat, mon but est de prendre du plaisir. Je remercie mes partenaires et particulièrement Yacco qui me rejoint pour la fin de saison. »

 

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-les pilotes réunis après la Conférence de Presse-Photo-Jeff-THIRY

Michel Bonfils, Peugeot 309 16S :

« Cette voiture a roulé en Championnat de France par le passé. J’ai l’ai récupérée pour le fun et je fais équipe avec mon plus jeune fils. On partage de bons moments  dans le cadre du Championnat de France des Rallyes VHC, l’ambiance est excellente. »

Yohan Rossel, Peugeot 208 R2 :

« Je suis très content d’être ici. J’adore ce rallye, je suis déjà venu il y a quatre ans. Le début de saison a été parfait, l’équipe me fournit une voiture fantastique. J’ai quand même un peu de pression car on peut être titrés dès ce week-end. Il va falloir être régulier et ne pas faire d’erreur. »

Boris Carminati, Renault Clio R3T :

« Ma dernière participation ici remonte à 2008. J’aime ce rallye et nous allons tout faire pour embêter Florian Bernardi. On va rouler comme on sait faire et nous verrons bien samedi soir. Je n’étais pas présent au Touquet donc je n’ai pas de droit à l’erreur.  »

Max Vatanen, Hyundai i20 R5 – Team Sarrazin Motorsport :

« Ce programme en France est une grande chance. C’est avant tout grâce à mes partenaires français et mon équipe, le Team Sarrazin Motrosport. Je souhaite les remercier. Nous allons nous régaler ce week-end. »

Thibault Habouzit, Skoda Fabia R5 – Team 2C Compétition :

« Cette épreuve est une des plus belles et c’est pour cela que nous sommes présents ici. Nous serons également au Var. »

Yoann Bonato, Citroën C3 R5 – Team CHL Sport Auto :

« On savait que ça allait être une saison compliquée avec une nouvelle voiture. C’est un plaisir de participer au développement de cette voiture. Le Championnat est encore long et il peut se passer plein de choses dans un sens comme dans l’autre. »
Pierre Roché, Skoda Fabia R5 – Team FJ :

« C’est ma dixième participation ici. Je n’ai qu’un seul objectif ici, c’est d’être devant Quentin Gilbert. Pour le scratch, ce sera difficile. »

Lionel Baud, DS 3 WRC :

« On se fait déjà énormément plaisir sur le Championnat de France des Rallyes Terre et nous venons nous amuser sur l’asphalte. J’aime l’ambiance de ce rallye avec le parc d’assistance au milieu de la ville. On va essayer d’être performants ce week-end. »

Jean François Thiry

Photos : Jean François Thiry

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-Photo-Jeff-THIRY

 

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2018-RALLYE-MONT-BLANC-MORZINE-le-parc-fermé-dans-le-Centre-Ville-Photo-Jeff-THIRY

FFSA Rallye

About Author

gilles