MOTOGP À MISANO : VENDREDI, DOVIZIOSO/LORENZO, DEUX À ZÉRO !

ROSSI REFUSE LA MAIN TENDUE DE MARQUEZ

 

A Misano, c’est le week end de la haine…

On sait que chez Ducati, c’est la guerre ouverte entre les deux pilotes d’usine, Lorenzo ayant tiré le dernier avec des déclarations sauvages…

 

DOVIZIOSO LE SAGE… ET RAPIDE!

 

On sait aussi que Jorge Lorenzo fait tout pour déstabiliser Marc Marquez, mais en douceur, ils seront coéquipiers l’an prochain.

Marquez avait depuis quelques exprimé l’envie de faire la paix avec Rossi, en conférence de presse il lui a tendu la main, mais Valentino Rossi l’a refusée, en disant au micro que comme il n’y avait pas de problèmes entre eux, il n’y avait pas de raison de lui serrer la pince.

C’est, que l’on se souvient que Marquez, la seule année où il a été mal d’ailleurs, a monté un duel incroyable avec Rossi (qu’il a perdu) mais Rossi a été puni de la dernière place au départ de Valence et peut-être perdu son dixième titre…

Ce genre de truc chez les pilotes, ça ne s’oublie pas.

 

CE CLASH VAUDRA LE TITRE SUR TAPIS VERT POUR… LORENZO!

 

Il ya eu un autre épisode cette année en Argentine où Marquez, parti fond de grille (puni) a fait une remontée de folie… en envoyant Rossi dans l’herbe, ça pourrait s’oublier mais pas le fait précédent.

Bien entendu Lorenzo en a profité pour dire que Rossi est un gamin (on voit l’erreur là ?), le plus sage dans l’histoire a été Dovizioso qui n’a rien dit, pas ouvert son clapet mais fait le meilleur temps le matin et le soir, battant donc Lorenzo deux à zéro.

Cela dit, Ducati finit avec un doublé cette journée de vendredi, donc côté rouge, tout va bien.

Côté bleu, Vinales, comme d’hab a oscillé de la quatrième à la treizième place, mais il est qualifié d’office pour rouler la Q2, la pole, alors que Rossi a du batailler comme un démon pour se qualifier dans son dernier tour.

 

ROSSI DE JUSTESSE DANS LE TOP TEN

 

La meilleure Honda est celle de Crutchlow, il faut rappeler ici que Ducati, Yamaha et Suzuki ont roulé ici il y a quelques jours en essais privés, mais Honda n’y était pas.

Marquez a donc passé la matinée à trouver ses réglages, que les autres avaient déjà, faisant un vilain chrono au-delà de la dixième place qualificative directe en Q2.

L’après midi, la pluie menaçant, il a envoyé du lourd dès ses premiers tours, puis s’est remis à bosser, terminant avec le cinquième temps.

Et tentant donc de rattraper le retard surs les teams qui avaient roulé ici en essais privés.

Et clairement ce gap là est comblé.

 

CRUTCHLOW MEILLEUR PILOTE HONDA

 

Il faut noter que Petrucci, Iannone et Rins, qualifs en Q2, avaient aussi roulé ici en privé.

Mais dans toute belle histoire il ya des malheureux, en l’occurrence Johann Zarco qui s’est fait piquer le dixième temps par Morbidelli, Pedrosa aussi s’est fait éjecter du top ten!

Pour tout le monde, la situation est claire, s’il pleut demain matin samedi en FP3, c’est réglé, si la piste reste sèche, ce qu’elle a été toute la journée de vendredi alors que la pluie était annoncée l’après midi, tout reste ouvert…

Quelques info avant de changer de cylindrée : Pol Espargaro a repris son guidon chez KTM, avec de jolis ailerons aérodynamiques neufs, quant à Brad Smith, qui quittera KTM fin 2018, il roulera en 2019 comme pilote d’essai chez Aprilia, le cher Brad a clairement loupé l’ascenseur social !

Quant au débutant qui pige l’espace de quatre GP,  le jeune Français Christophe Ponson, il apprend le pilotage de saDucatui de l’écurie Avintia. Ce vendredi, il termine naturellement au dernier rang!

Résultats combinés MotoGP vendredi Misano 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/RSM/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_32013c58

 

MOTO2 : SCHROTTER MET TOUT LE MONDE D’ACCORD

MARCEL SCHROTTER

 

On est en Italie et les Italiens, peu nombreux dans les tribunes ouvertes (la pluie était annoncée et attendue) venaient pour adouber Bagnaia, leader du mondial de trois points devant la KTM d’Oliveira…

Et, comme en MotoGP et on le verra en Moto3, ce n’est pas le leader qui a fait le meilleur temps!

L’Allemand Schrotter, qui est souvent là devant en fait, mais pas tout devant, s’est invité à la première place.

Bagnaia est deux, à 92 millièmes du pilote allemand…

Et Oliveira?

Et Quartararo?

Mauvaise journée.

Oliveira a été à la ramasse durant les deux sessions, terminant douzième temps à six dixièmes de Schrotter.

Pour le Français Quartararo idem, dix septième chrono à huit dixièmes de l’Allemand.

Journée à oublier, dommage, Oliveira va peut-être voir Bagnaia prendre une volée de points d’avance, Quartararo a encore des choses à prouver cette année et pour l’instant calme plat.

 

Résultats combinés Moto2 vendredi Misano 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/RSM/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_398769c5

MOTO3 : GUERRE TOTALE MARTIN-BEZZECCHI

JORGE MARTIN

 

Cette guerre là dure depuis le début de la saison, entre un jeune surdoué et prêt à tout, qui pilote une KTM, qui est italien et joue le chien dans le jeu de quilles,en l’occurrence Marco Bezzecchi.

De l’autre côté, un pilote phénoménal et archi favori, qui pilote une Honda, Jorge Martin, mais qui est chat noir tout le temps, on sait que la chance ou la malchance sont les pêchés capitaux en sport mécanique…

Il reste sept GP et Bezzecchi mène de douze points, et ce jour c’est Martin qui a fait le meilleur chrono, deux dixièmes devant l’Italien.

Autrement dit, il est possible que dimanche nous apporte un duel énorme mais peu de points, il n’y en a que cinq entre le premier et le deuxième à l’arrivée du GP.

Il est évidemment vital pour Martin de gagner cette course de Misano, mais ce jeune Bezzecchi est décidément un missile !

Comme en Moto2, il y aura peut-être un Champion du monde italien cette année, deux titres ce serait bien, en MotoGP aussi tout est encore possible même si Marquez a de l’avance mais une seule chute et son avance diminuera de moitié sur Rossi, d’un tiers sur Lorenzo.

Bref, sur ce circuit très tortueux de Misano, ce sera un duel géant, partout…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

Résultats combinés Moto3 vendredi Misano 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/RSM/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_f1dad266

 

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis