LA CORVETTE GREENWOOD ESPRIT CALGARY AUX 10.000 TOURS DU PAUL RICARD

 

10.000-TOURS-2018-PAUL-RICARD-La-CORVETTE-GREENWOOD-ESPRIT-CALGARY-

 

Le week-end dernier, l’équipe « Esprit Calgary » d’Éric ROTURIER et de Patrick CALDENTEY, participait aux 10.000 tours sur le circuit Varois du Paul Ricard, avec l’engagement d’une Chevrolet Corvette Greenwood, datant de 1979 en CER.

La belle américaine d’un rouge vif étincelant N°88, développant 700 chevaux, signait le meilleur temps GT des essais qualificatifs, avec à son volant le jeune Jim Pla, actuellement second du Championnat de France FFSA GT, qu’épaulait le très expérimenté Gérard BACLE, ancien moniteur autrefois de l’école de pilotage du tracé du Paul Ricard, grand habitué des circuits et des épreuves modernes et historiques.

La Corvette C3 Greenwood Esprit Calgary marquait les esprits tant sur la piste que dans les paddocks, mais suite à un petit ennui mécanique l’équipage Pla-Bacle préférait préserver leur monture et abandonner à dix tours de l’arrivée

 

10.000-TOURS-2018-PAUL-RICARD-La-CORVETTE-GREENWOOD-ESPRIT-CALGARY.

DÉTAIL DE LA COURSE  

 

Jim Pla s’imposait en qualifications en tête des GT, ce qui plaçait la voiture en trisième ligne sur la grille de départ au milieu des prototypes.

En course, Jim se battait pour le leadership de la catégorie mais à mi-parcours et après l’arrêt obligatoire, revenu en tête des GT, le comportement de l’auto n’étant plus le même en raison d’un problème sur un roulement de roue. Jim préférait repasser aux stands par respect pour la belle américaine et sa mécanique, et le team choisissait la sagesse en décidant son abandon! Après de l’équipage ait signé tout de même, le meilleur tour GT en course.

Éric Roturier, le propriétaire de cette magnifique -Corvette C3 Esprit Calgary :

« Il nous manquait juste la cerise sur le gâteau! Le week-end était extraordinaire, avec 95% de succès. Cette voiture n’avait pas roulé en France depuis 38 ans … Tout le monde était impressionné par cette légende, et le duo de pilotes que nous avions choisi d’aligner pour cette épreuve ici au Paul Ricard. »

Et il poursuivait :

« Cette voiture est préparée et entretenue à l’année par l’équipe très professionnelle de Patrick Caldentey, spécialiste des voitures américaines, d’époque. Pour les 10 000 tours, Gérard Bacle avec qui nous avions déjà collaboré l’an passé, partageait le volant avec le jeune Jim Pla. Le tandem pointait en tête des GT en qualifs et en première partie de course, avant de décider d’abandonner pour préserver la mécanique. Avec le meilleur tour en course, nous aurions pu gagner la course CER 2 mais ce n’est que partie remise car je compte bien refaire rugir Esprit Calgary sur les pistes cette année, compte tenu de ses performances ici. »

Pour sa part Gérard Bacle, enchaînait et expliquait :

« Après des années d’absence je reviens petit à petit sur les circuits, et au volant de ce bolide, j’ai retrouvé mon âme d’adolescent! J’avais le temps d’un week-end le même âge que mon coéquipier Jim que j’affectionne particulièrement. Les sensations et la passion sont intactes, j’ai pris énormément de plaisir et je remercie sincèrement Éric Roturier de m’avoir permis de piloter son auto. La voiture est fantastique à conduire mais comme nous sommes tous amoureux de ce type d’autos, lors du moindre petit ennui mécanique comme ce week-end, nous préférons ne pas abuser ou trop forcer. C’est pour cette raison que nous avons mis un terme à la course au 18ème tour. Le circuit Paul Ricard est toujours aussi sympa même si le tracé de mon époque n’est plus le même … les souvenirs eux restent  »

Enfin Jim Pla, concluait

« Je n’avais jamais piloté une voiture ancienne. La Corvette Greenwood est incroyable à piloter et apporte vraiment des émotions différentes des GT modernes! Je remercie Gérard pour son soutien habituel mais surtout Éric Roturier et l’équipe de Patrick Caldentey qui a fait un travail fabuleux rempli de passion. Je suis prêt à revenir avec plaisir dans ce genre de séries si l’occasion se représente ».

 

François LEROUX

Crédit Photos : Hugo PLA – Bernard BIANCONI – Éric ROTURIER

1.0000-TOURS-2018-PAUL-RICARD-La-CORVETTE-GREENWOOD-EESPRIT-CALGARY.

Auto Historique

About Author

gilles