EN 2019, L’EUROFORMULA OPEN RATISSERA LARGE !

 

 

 

En 2019, l’EuroFormula Open ambitionne de récupérer les concurrents de la F3 Européenne, n’ayant pas les moyens d’intégrer le futur Championnat de F3,ex-GP3.

 

En marge de l’épreuve de Silverstone, l’EuroFormula Open a dévoilé ses plans pour la saison 2019. Côté calendrier, rien de très neuf avec 8 manches, comme cette année plus une nouvelle épreuve, au cœur de la « Winter Series ».

On note simplement que l’EuroFormula Open, à l’origine très Espagnole, ne fera a priori qu’une seule étape dans la péninsule Ibérique!

La nouveauté, elle est davantage technique car en 2019, le Championnat accueillera indifféremment des monoplaces F3 à moteur Toyota, Mercedes ou Volkswagen. C’est clairement un appel du pied envers les concurrents de l’actuelle F3 Européenne…

Pour rappel, à la fin de l’année, les deux séries F3 et GP3, fusionneront dans un nouveau Championnat, s’il est bien toujours baptisé, présentera toutefois cependant un format très proche de l’actuel GP3!

L’organisateur de l’actuelle F3 aimerait poursuivre, d’autant plus que la place sera limitée en F3 et le ticket d’entrée devrait dissuader certaines équipes.

On parle également d’un Championnat Allemand ou Italien, avec des F4 musclées (comme le British F3, la F3 Asian ou la F3 Americas.)

Autant d’idées évoquées à l’hiver dernier et qui semblent avoir peu ou pas progressé depuis. Le châssis Dallara actuel arrive en fin d’homologation (faute de halo) et la FIA en profite pour le torpiller.

La proposition de l’EuroFormula Open consiste donc à réunir tout le monde, sans être trop regardant, en attendant de réfléchir à 2020.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos: EUROFORMULA

 

LE CALENDRIER  2019

 

Winter Tests 22-23 février :  Circuit Paul Ricard (France)

28-29 avril : Circuit Paul Ricard (France)
25-26 mai : Hockenheimring (Allemagne)
22-23 juin : Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique)
6-7 juillet : Hungaroring (Hongrie)
7-8 septembre : Silverstone (GB)
21-22 septembre  :Circuit de Barcelone-Catalunya (Espagne)
12-13 octobre : Autodromo di Monza (Italie)

 

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE