PRO MAZDA 2018 : LE SACRE DE RINUS « VEEKAY » À PORTLAND

 

 

 

A Portland, Rinus Vee Kay de l’équipe Juncos, termine l’année en roues libres. Titré le samedi, en Pro Mazda, grâce à une seconde place, il se contente d’une autre deuxième place, le dimanche.

 

C’est la clôture de la Pro Mazda 2018, à Portland. Il n’y a pas vraiment de suspens car Rinus VeeKay, le pilote Juncos, possède une large avance sur Parker Thompson du Team Exclusive. La mission du Canadien est davantage de retarder le sacre du Néerlandais, que d’essayer de décrocher le titre.

VeeKay, très motivé, décroche la pole.

 

Course 1

Au drapeau vert, surprise car Oliver Askew du Cape Motorsport, prend un meilleur départ. VeeKay reste au contact. Thompson et David Malukas du BN Racing,  sont également à l’affut!

Rien ne bouge. Askew et VeeKay accélèrent. Le Néerlandais peut se contenter de finir devant son rival pour décrocher le titre et c’est ce qu’il fait.

Premier succès d’Askew en Pro Mazda. VeeKay, avec sa seconde place, est sacré dès le samedi. Thompson finissant lui troisième.

 

Course 2

Malukas part devant VeeKay et Askew. Ce dernier est talonné par Thompson et Robert Megennis autre pilote Juncos. Ces deux derniers s’accrochent. Victime d’une crevaison lente, Thompson rentre aux stands. Il ressort à un tour. Malukas profite des drapeaux bleus pour semer ses poursuivants.

Malukas remporte ainsi la dernière course de l’année. VeeKay finit à nouveau second et Askew, troisième.

Rinus van Kalmthout a piloté en VdeV Monoplace, en MRF 2000 et il s’est offert un test en Formule  3.5 V8. Néanmoins, c’est aux USA que « VeeKay » brille le plus!

Vice-champion d’US F2000 2017, il s’impose donc dans la nouvelle Pro Mazda, avec 412 points. Thompson a dominé la première moitié de saison et le titre lui semblait acquis. Puis, à partir de Road America, il accumula les contre-performances. Il finit donc seulement deuxième avec 345 points.

Champion d’US F2000 2017, Askew a mis du temps à s’acclimater à la Pro Mazda, grâce à une belle fin de saison, il termine troisième, totalisant 303 points.

Globalement, ce fut une belle année de Pro Mazda, avec une quinzaine de concurrents sur l’ensemble de la saison (sauf à Portland, où ils n’étaient plus que huit.)

Pour ses débuts, son passage au nouveau châssis, est donc une réussite.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : PRO MAZDA

 

Rinus VeeKay (Juncos.) Copyright : PRO MAZDA

Mazda Series US Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE