LE PAPE REÇOIT LE MOTOGP ! «DOMINUS… VOBISVROUM»…

PAS MAL COMME LIGNE D’ARRIVÉE !

 

 

Bon, c’est une délégation qui ira voir le Pape François, pas tout le MotoGP, sinon la célèbre Chapelle Sixtine n’aurait pas suffit !

Marquez, Pedrosa, Iannone, Petrucci et Miller, le père de Marco Simoncelli, le boss du promoteur des GP, la Dorna, Ezpeleta, et d’autres officiels Italiens de la moto, seront – un sacré privilége – reçus en audience privée.

Ceci bien sûr avant le GP de Misano prévu en fin de semaine, la rencontre ayant lieu ce mercredi 5 septembre, à St Pierre de Rome.

On peut y voir un signe politique, la République de San Marino, qui a donné son nom au GP, et le Vatican sont deux des plus petits états au monde.

Et San Marino existe grâce à un accord avec le pape qui remonte à 1631, c’est une vieille histoire !

Mais non, la raison est autre, le Pape et le casque c’est une belle histoire !

« FRANCESCASCO »

Oui, faire des contractions de noms est à la mode, mon sous titre c’est pas du marbre mais ça me fait marrer.

Mais c’est surtout que le Pape François a déjà porté le casque ! Il a en effet participé à plusieurs campagnes de sécurité routière, sans doute conscient… que le Signe de Croix comme une protection supplémentaire sur la route, ça ne peut pas nuire…

En tous cas, c’est peut-être aussi efficace que nos limitations de vitesse à la noix sur les routes nationales et dans certaines villes.

Le pape est aussi passé sous le casque à l’occasion d’une visite chez les pompiers, là encore, la protection divine ne perd rien à aller visiter les soldats du feu !

Au fait, un Chef d’État n’est pas tout à fait Chef d’État… tant qu’il n’a pas été reçu au Vatican (enfin quand la religion catholique est importante dans son pays et il n’y en a plus beaucoup…). Je note au passage en souriant que la majorité de la délégation MotoGP est Italienne ou Espagnole (ou Catalane) des pays, où la religion compte un peu plus de pratiquants qu’ailleurs…

En effet, aussi bien en Italie qu’en Espagne, on compte deux fois moins d’athées qu’en France, par exemple.

Par ailleurs, les pays représentés sont aussi célèbres dans les GP de Vitesse !

J’étais un peu étonné de la présence de Jack Miller, qui est Australien, mais après recherches, et sachant que le pays pratique très peu, les Catholiques sont majoritaires par rapport aux Anglicans.

Cela dit, le pape reçoit des gens de toutes croyances, y compris des athées, donc c’est vraiment par curiosité que je suis allé chercher ces infos, le Pape est aussi Chef d’État et reçoit qui il veut !

Chaque pilote remettra un casque au Pape, c’est sûr que ça va changer des bondieuseries habituelles, j’ignore si cela fera partie des trésors qui se visitent au Vatican !

Ce qui est sûr c’est qu’entre les casques de GP et ceux des pompiers il va avoir une sacrée collec’ le Pape !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : DR et MotoGP  

 

Evenements Life Style Moto MotoGP

About Author

jeanlouis