McLAREN ANNONCE LE DÉPART DE STOFFEL VANDOORNE POUR 2019 EN F1

 

F1-2018-VANDOORNE-ALONSO-

 

 

Ce n’est pas franchement une surprise

McLaren a annoncé ce lundi en fin de matinée, qu’elle ne conserverait pas, à l’issue de l’actuelle saison, son pilote Belge Stoffel Vandoorne

Stoffel Vandoorne faisait partie des jeunes pilotes McLaren depuis 2013, année où il avait terminé vice-champion des World Séries Renault en Formule Renault 3.5.

Il a brillé ensuite en survolant le Championnat des GP2 Séries en 2015,  alignant une impressionnante série de victoires

 

 

 

Dans son communique Zak Brown, le patron de l’équipe McLaren, explique :

« Il est certain que nous n’avons pas offert à Stoffel le matériel qui lui permettre de démontrer la réelle étendue de son indéniable talent. A nos côtés sa bonne mentalité a été impressionnante, et nous conserverons un bon souvenir de sa présence dans le team car nous avons vraiment apprécié notre relation. Stoffel reste un pilote talentueux et nous sommes fiers d’avoir joué un rôle dans son arrivée en F1. »

 


F1-2016-BAHREÏN-La-McLAREN-HONDA de STOFFEL VANDOORNE

 

Pour la petite histoire rappelons le parcours de Vandoorne avec l’écurie de Woking.

Stoffel Vandoorne en ‘ pigiste’ a débuté en GP, à l’occasion du Grand Prix de Bahreïn 2016, remplaçant Fernando Alonso qui venait de se blesser lors du GP précédent, inscrivant déjà un premier point en se classant dixième avec la McLaren.

Le Belge rejoignait ensuite définitivement l’équipe McLaren au début de la saison 2017, après la retraite de l’ancien Champion du monde – sacré en 2009 – le Britannique Jenson Button.

Ces deux dernières saisons comme son prestigieux équipier, l’ancien double Champion du monde Espagnol Fernando Alonso, Vandoorne a vécu deux années de galère, avec des McLaren poussives et complètement larguées en GP et ne lui permettant pas de se mettre en valeur…

Désormais quel peut-être son avenir en F1?

Difficile de le prévoir, vu le nombre de pilotes actuellement sur le marché, dont le plus performant, le jeune espoir Français Esteban Ocon, solidement soutenu par Mercedes et qui pourrait piloter l’une des deux Williams-Mercedes… ou devenir en attendant mieux, pilote de réserve du Team Mercedes AMG, si l’écurie de Sir Franck et Claire Williams passait sous pavillon 100% Russe, avec les deux pilotes, Sergey Sitotkin et Nikita Mazepin!

Le Polonais Robert Kubica déjà réserviste, devenant le troisième homme…

 

John ROWBERG

Photos : TEAM – PIRELLI – F2

 

 

 

F1

About Author

gilles