GROS SUCCÈS ANNUEL POUR LE ‘MONDIAL DE RALLYCROSS’ DE LOHÉAC

 

LOHÉAC- Un petit village Gaulois devenu CAPITALE MONDIALE du Rallycross avec chaque année 70.000 fans !  Photo-Emmanuel-LEROUX-

 

 

Une première journée ce samedi au Rallycross de LOHÉAC- qui tient toutes ses promesses.

Pour le public de LOHÉAC- , le Rallycross est un art de vivre. C’est  comme si cette course avait toujours existée.

Son succès au fil des ans et de ses éditions, grandissant est très simple à comprendre, puisqu’il s’agit d’une équipe organisatrice exclusivement composée de passionnés, lesquels… œuvrent pour des milliers de passionnés !

Et comme chaque fin d’été hier dès samedi matin , le public toujours  plus nombreux, à une nouvelle fois répondu présent avec la même ferveur que les années précédentes.

 

LOHÉAC- RX 2018 – De la bagarre dans toutes les catégories -Photo Emmanuel LEROUX

 

Et les pilotes le sentent puisque dès les essais, les attaques étaient maximum…

De quoi chauffer à blanc des spectateurs attentifs qui n’attendaient que ça!

Mais, il y a aussi ceux et celles pour qui, venir à LOHÉAC- l’était pour la première fois…

À l’image d’Emmanuelle, la quarantaine épanouie, qui découvre la fureur  des sports mécaniques. C’est grâce à une amie, pompier volontaire depuis plusieurs années sur le circuit, qu’elle découvre avec beaucoup  d’enthousiasme l’univers de la compétition et plus particulièrement du Rallycross.

 

LOHÉAC- RX 2018 – Emmanuelle, une nouvelle fan de Rallycross -Photo Emmanuel LEROUX

 

 

Emmanuelle nous confie :

« Etre venue chercher à LOHÉAC-, de la vitesse, de la bagarre, de la poussière et du bruit. »

Et, elle nous précise avec un grand sourire qui en dit long sur ses sensations:

« Je ne suis vraiment pas déçue! Quelle ambiance… Je n’imaginais pas vivre une telle intensité en venant à LOHÉAC- »

 

LOHÉAC- RX 2018 – La R5 Turbo de Michel CRESPEL -Photo Emmanuel LEROUX.

 

Depuis deux ans, et exclusivement à LOHÉAC-, une série LEGENDS, a vu le jour. Le nom de cette série parle de lui-même, puisque il s’agit d’une épreuve pour compléter le plateau de vingt-et-un bolides qui ont fait les beaux jours des Rallycross d’antan, ici à LOHÉAC-, donnant année après année, naissance au mythe du Rallycross de LOHÉAC- et qui participent à une course qui leur est réservée.

 

LOHÉAC-RX 2018 – La BX de Jean-Luc PAILLER -Photo Emmanuel LEROUX.

 

Pour nous, à Autonewsinfo.com, c’est vraiment une multitude de souvenirs, qui à titre personnel, me reviennent en mémoire de revoir rouler Michel CRESPEL avec sa RENAULT 5 Turbo, Christian MENIER avec sa FORD Sierra COSWORTH RS ou encore Jean-Luc PAILLER, piloter avec sa BX 1900 Turbo 4X4.

 

LOHÉAC- RX 2018 – FORD Sierra COSWORTH RS de Christian MENIER -Photo Emmanuel LEROUX.

 

De quoi faire un bond en arrière d’une trentaine d’années et me rappeler et avec un immense bonheur, mes tous premiers Rallycross d’autrefois…

Mais dorénavant, d’autres ‘cadors’ ont pris d’assaut et possession de la piste!

Comme par exemple le pilote Français Guerlain CHICHERIT qui finit sa journée de samedi, avecun inattendu troisième meilleur temps, seulement devancé par le Champion du Monde en titre, Johan KRISTOFFERSSON  et par le pilote PEUGEOT, Timmy HANSEN.

 

LOHÉAC- RX 2018 – Guerlain CHICHERIT -Photo Emmanuel LEROUX.

 

Guerlain, est un Champion à part sur la planète Rallycross. De 5 à 15 ans, il pratique le Judo jusqu’à devenir Champion de France minime et plus jeune Judoka à obtenir la ceinture noire!

Mais, quelques années plus tard, son cœur balence entre… le ski et l’automobile!

Le choix est vite fait et il devient Champion du Monde de Freeride à quatre reprises.

Après une pige au Trophée ANDROS, ou il était invité, Il est naturellement venu à la course automobile par pure passion. Son avenir est alors tout tracé, ce sera la compétition automobile…

Il obtient rapidement et par deux fois, le titre de Champion du Monde de Rallyraid FIA. Après deux piges en Rallycross à LOHÉAC-, avec une MINI, Guerlain créé rapidement une écurie avec de très grandes ambitions.

 

LOHÉAC- RX 2018 – La Clio du team GCK -Photo Emmanuel LEROUX.J

 

Dénommée GCK, son équipe à fait fabriqué les châssis par PRODRIVE avec un cahier des  charges sans concessions et le moteur vient de chez RENAULT SPORT.

Grace à ses acquis antérieurs dans les sports qu’il à pratiqué, Gerlain nous explique que sa grande confiance vient de mode de fonctionnement qui est essentiellement basé sur une somme colossale de travail, avec beaucoup  d’essais et d’analyses de ses data.

C’est déjà pour lui un aboutissement extraordinaire de se battre avec les meilleurs pilotes mais il vise encore plus haut…

En tout cas, une chose est déjà sure et certaine, ses excellents chronos des essais ce samedi à LOHÉAC- est une première preuve de ses bons choix!

 

LOHÉAC–  Sébastien-LOEB-  Photo: Emmanuel-LEROUX

 

En attendant, outre CHITRIT très soutenu, l’énorme public toujours très sportif -autour de 70.000 spectateurs comme lors des deux dernières éditions – soutiendra naturellement un certain Sébastien LOEB !

Le pilote PEUGEOT, de plus en plus brillant dans cette discipline, ou il occupe la troisième place du classement provisoire mondial!

 

Emmanuel LEROUX

Photos : Emmanuel LEROUX

 

LOHÉAC–RX-2018-3-Champions-du-Monde-Automobile-sur-la-grille-de-départ-Photo-Emmanuel-LEROUX.

LOHÉAC- RX 2018 – De la bagarre et de la poussière -Photo Emmanuel LEROUX.

Rallycross

About Author

gilles