GP3: ANTHOINE HUBERT ET CALLUM ILOTT DISQUALIFIÉS DE LA COURSE 2

 

 

 

Respectivement 3ème et 4ème de la course 2 de GP3 de Monza, Callum Ilott et Anthoine Hubert (tous deux pilotes chez ART Grand Prix) ont été disqualifiés. Voilà qui fait les affaires du Français…

 

Équipiers chez ART Grand Prix et rivaux dans la course au titre, Callum Ilott et Anthoine Hubert se sont vaillament battus pour la 3e place de la course 2 de GP3 de Monza. Le Britannique de la Ferrari Driver Academy a eu le dernier mot.

Les commissaires se sont rendus compte que la pression de leurs pneus arrière-gauche était inférieure au minimum requis. D’où une disqualification des deux pilotes. Nikita Mazepin, autre pilote ART Grand Prix est ainsi promu trois, Jake Hughes, également membre d’ ART Grand Prix, quatre, David Beckmann de Trident), cinquième, Tatiana Calderòn la Colombienne du Jenzer), sixième, Leonardo Pulcini de Campos), septième et Simo Laaksonen, autre pilote Campos), huitième.

Ce déclassemnt  a également de grosses conséquences au classement du Championnat. Hubert perd 8 points, et en totalise du coup 176 points. Ilott en perd 10, et en compte 157 points. Non seulement, l’écart avec Hubert s’agrandit de deux points, mais le Britannique est ex-æquo avec Mazepin, également avec 157 points.

L’un des problèmes récurrents du GP3 est un règlement très tatillon, avec des sanctions souvent disproportionnées. On se souvient de la disqualification de Dorian Boccolacci, alors qu’il venait de s’imposer au Paul Ricard.

Dans les autres disciplines, on a tendance à considérer que seuls les comportements en piste méritent d’être sanctionnés. Et même sur ce point, le GP3 s’est montré très zélé, notamment sur les questions de « limite de la piste » et de « dépassement dangereux ».

D’où des courses en file indienne. Cela explique pourquoi la discipline n’a que vingt voitures en piste, alors qu’elle était dimensionnée pour vingt-sept!

Et ça n’augure rien de bon pour la future F3…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo : GP3

 

GP3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE