LE RALLYE DU MAROC 2018: INRATABLE!

 

DAVID CASTERA

 

L’épreuve est reprise cette année par David Castéra, qui a longtemps bossé sur du Dakar, il a changé d’horizon, il en était l’épine dorsale et on voit ce que c’est devenu aujourd’hui san lui!

Il a aussi brillamment navigué Cyril Desprésdans le baquet de l’un des 3008 DKR Peugeot (2 victoires au Silk Way), bref un gros connaisseur de l’univers des rallyes- raid.

Il est auparavant un ancien enduriste, en Championnats du monde, il a aussi gagné la célèbre course, la ‘ Gilles Lalay Classic’, l’enduro le plus dur au monde.

Le rallye du Maroc, nouvelle formule donc, aura lieu du 3 au 9 octobre prochain, époque idéale pour rouler dans le pays (avec le mois de mai) et David a eu de bonnes idées sur l’organisation sportive.

 

PARCOURS ORIGINAL ET SUBLIME

 

Le départ et l’arrivée auront lieu à Fez, magnifique ville Impériale, absolument sublime, construite en pente vers la rivière, centre resté en l’état, c’est-à-dire plein de petites ruelles et d’échoppes.

C’est un délice de s’y promener et d‘acheter, à un vrai prix Marocain, pas comme à Marrakech, où de nos jours,on se croirait sur les Champs Elysées!

Le parcours du rallye descend vers Erfoud, j’ai déjà écrit mille fois que cette ville est la magie du désert, aux portes des massifs de dunes de Merzouga et de pistes plates sur un sable doré planté d’arbustes d’un vert sublime, un paradis du raid en somme.

Erfoud voit passer beaucoup de pistards, c’est assez sympa côté rencontres, dans la ville, pas dans le désert assez vaste pour y être seuls.

 

Joint au téléphone, David me dit qu’il lui reste quelques places, toutes les écuries officielles sont déjà inscrites, Honda, KTM, HVA, Sherco, Toyota, Mini, BMW, mais comme tous les rallyes raids, rouler en amateur ou gentleman driver/rider à côté des spécialistes de la piste est un vrai bonheur, un vrai plaisir.

Côté navigation, David propose deux trucs qui facilitent vraiment la vie.

 

ROAD BOOK EN COULEUR,VERSION AUTO ET MOTO

D’abord, le système Tripy sera de la partie, je l’ai utilisé dans un rallye Classic moto, le Queen’s Cavalcade, et moi qui ne suis pas du tout fait pour la nouvelle culture électronique, je ne me suis jamais paumé une seule fois, c’est donc humain comme procédé, et génial pour naviguer.

Ce procédé reproduit sur un écran le road-book, il est couplé à un GPS qui vous dit en permanence sur quelle page du road -book on se trouve, et le document qui vous passera devant les yeux sera en couleur !

Voilà un vrai plus, parce qu’en rallye raid, que l’on soit pro ou amateur, tout se déroule très vite et une lecture facile est un énorme plus.

 

 

Sur le site du rallye vous trouverez toutes les infos utiles, https://rallyemaroc.com/

Cela donne carrément envie, et Fez est très rarement visitée par les rallyes raids, c’est en revanche une étape de choix pour les rallyes Classic de régularité.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre, c’est à la fois très sportif pour les pros et fabuleusement beau pour ceux qui savent qu’ils ne seront pas en haut de grille de chrono le soir. Magnifique occasion de visiter le pays en toute sécurité, avec un superbe road book et en cas de pépin, hélicos et voitures de médecins (les fameux Tango) sont là.

Il ya hélas un certain nombre de rallyes qui partent, sont certes peu cher, mais ne disposent pas de ces moyens de sécurité et de repérage.

Bref, sportivement parlant c’est un des plus beaux rallyes de l’année, avec l’Africa Race et le Silk Way, deux épreuves carrément plus dures, la première arrive à Dakar , la seconde traverse la Russie

Justement pour ceux qui préparent l’Africa Race de début janvier, le rallye du Maroc est une excellente façon de se roder, les dunes et les regs (déserts de pierres) de la région de Merzouga sont tout à fait comparables à ce qui vous attend en fin d’année si vous roulez vers Dakar…

Vérifs à Fez le 3 octobre, bande de veinards, c’est un morceau de paradis que vous offrent David et son équipe.

 

Jean Louis BERNARDELLI

Illustrations : Organisation, et Alain Rossignol/Captain Nowhere

 

Les adresses importantes 

Rallye du Maroc,

Avenue Meritxell 81, AD500 Andorre la vieille

Tel 376 88 83 04

 

competitors@rallyedumaroc.com

 

 

 

Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis