VICTOIRE DE LA FERRARI DE VETTEL AU GD. PRIX DE BELGIQUE. LES 3 FRANÇAIS DANS LES POINTS !

 

F1-2018-BELGIQUE-SEB-VETTEL-vainqeur-devant-HAMILTON-et-VERSTAPPEN

 

Le pilote Allemand Sebastian Vettel remporte ce dimanche 26 août 2018, le Grand Prix de Belgique sur la piste Spadoise de Francorchamps.

Au volant de sa Ferrari, il décroche son 52e succès Grand Prix, dépassant ainsi le Français Alain Prost qui totalise 51 victoires en F1, triomphant pour la troisième fois dans cette épreuve Ardennaise à Spa-Francorchamps.

 

F1 2018 BELGIQUE –  La FERRARI de SEB VETTEL file vers la victoire

 

Et, précisons encore qu’il s’agit de la première victoire d’une Ferrari dans ce GP de Belgique depuis … 2009 et le triomphe du Finlandais Kimi Räikkönen, encore et toujours membre de la Scuderia !

Vettel qui expliquait en Conférence de Presse :

« J’ai pris un bon départ, et je crois que Lewis ne m’a pas vu. Il m’a légèrement tassé sur la gauche. Mais je savais que ma chance allait venir un peu plus tard. L’année dernière, je n’y étais pas parvenu. Le timing est crucial dans ce genre de dépassement, et je l’ai parfaitement géré. Les Force India étaient également là mais tout s’est bien terminé. Je suis ensuite parvenu à gérer au restart et ma course s’est déroulée sans souci. J’ai contrôlé le rythme en gérant mon moteur. Lewis n’attaquant plus au cours des quinze derniers tours, j’ai alors vraiment pris bien du plaisir au volant, car ma Ferrari était parfaite. »

 

F1-2018-BELGIQUE-La-MERCEDES-de-LEWIS-HALMILTON

 

L’ancien quadruple Champion du Monde précède sous le damier, la Mercedes de l’autre quadruple Champion et leader du Championnat, son grand rival, le Britannique Lewis Hamilton et l’Hollandais Max Verstappen, le pilote de l’une des Red Bull-Renault qui les accompagne sur le podium

 

F1-2018-BELGIQUE-La-RED-BULL-RENAULT-de-MAX-VERSTAPPEN.

 

Équipier d’Hamilton,  le Finlandais Valtteri Bottas se classe au quatrième rang, devançant les deux Racing Point Force India, celle du très expérimenté Mexicain Sergio Pérez qui finit cinquième devançant son jeune équipier, le grand espoir Français Esteban Ocon, auteur d’une sensationnelle troisième place la veille lors de la séance des qualifications et qui termine en sixième position.

 

F1 2018 BELGIQUE – La RACING POINT FORCE INDIA du Français ESTEBAN OCON excellent 3ème des qualifications puis 6éme du GP. Aprés une semaine de tracas au sein du Team INDIEN !

Lequel précisait :

« J’ai pris un bon départ, et j’ai pu me placer à l’intérieur au premier virage. J’ai perdu une place au bout de la ligne droite, au profit de Sergio, alors que j’aurais peut-être pu m’emparer de la tête. Il m’a juste manqué un mètre. On ne saura jamais…»  

 

F1 -2018- BELGIQUE-CHAUD, le départ à quatre de front avec OCON-VETTEL-HAMILTON et PEREZ. !

 

Avant d’indiquer :

« Je regarderai les images pour savoir ce que j’aurais pu faire. Au freinage, c’était trop serré, j’ai préféré rester prudent. Mais cette course clôture un bon week-end pour nous, 5 et 6. Il faut maintenant continuer sur cette lancée lors des prochaines courses. Je pense que nous finissons là où nous méritons d’être.»

 

F1 2018 BELGIQUE – PIERRE GASLY Scuderia TORO ROSSO

 

Autres très belles performances dans ce Grand Prix de Belgique pour les deux autres Français, qui finissent, tous les deux également eux aussi dans les points !

Romain Grosjean qui s’était élancé depuis la cinquième position sur la grille, terminant septième au volant de sa Haas-Ferrari, cependant que Pierre Gasly, avec la Toro Rosso-Honda, obtient une belle neuvième place, scorant deux nouveaux points.

 

F1 2018 BELGIQUE L’accident au départ avec le vol plané de la McLaren d’Alonso au dessus de la Sauber de Leclerc

F1-2018-BELGIQUE-L’accident au départ provoqué par Nico HÜLKENBERG qui tamponne ALONSO, sa McLAREN s’envole et évite de justesse LECLERC.

 

De ce GP de Belgique, on retiendra encore naturellement, l’accident survenu au départ en bout de ligne droite juste avant l’épingle de la Source et impliquant  Fernando Alonso avec sa McLaren, éperonné par le pilote Allemand de l’écurie Renault, Nico Hülkenberg. Alonso heurtant et passant ensuite au -dessus de la Sauber-Ferrari du Monégasque Charles Leclerc, sorti miraculeusement indemne…

Nous évoquant et rappelant pareille mésaventure survenue en 2012 à Alonso cette fois avec Romain Grosjean !

 

F1 2018 BELGIQUE – Nico HÜLKENBERG après le crash

 

Revenu au stand Renault, Nico Hülkenberg, s’expliquait sur le crash :

« Les roues avant se sont bloquées et j’ai glissé dès que j’ai appuyé sur la pédale de frein. Ces voitures sont très sensibles aérodynamiquement, notamment quand celles placées devant se regroupent. Cela fait perdre beaucoup d’adhérence et de charge. Je dois reconnaître que j’ai été surpris aujourd’hui. J’ai probablement commis une erreur d’appréciation en freinant un peu tard. C’est frustrant pour moi, pour l’équipe et pour les autres pilotes impliqués dans l’incident. Malheureusement, la course automobile est parfois ainsi. Nous serons à Monza le week-end prochain et je veux me concentrer là-dessus et oublier cela le plus rapidement possible. »

À noter aussi le week-end d’enfer pour le ‘régional’ le Belge Stoffel Vandoorne…

Dernier des trois sessions des essais libres! Dernier aussi de la séance des qualifications! Et dernier encore enfin de son GP. !

Franchement, un week-end noir et à vite oublier, s’il est encore temps, pour celui qui il y a deux ans survolait le Championnat GP2 et présenté alors comme un réel espoir…

La roue tourne si vite en Formule 1 !

Au classement provisoire du Championnat du Monde, le Britannique Lewis Hamilton lâche quelques points face au vainqueur du jour, Sebastian Vettel, le précédant toujours de 17 points, totalisant 231 points contre 214. Le troisième, second pilote de la Scuderia, Kimi Räikkönen, en comptant, lui, 146 et Bottas l’équipier d’Hamilton, 144.

Prochain Grand Prix, dès le week-end prochain avec le Grand Prix Italie, sur le mythique circuit de Monza, considéré comme Spa comme le temple de la vitesse.

Vainqueur sortant le 3 septembre 2017, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas offrant, à 4 secondes 471, le doublé aux Mercedes, dans l’arène de Ferrari, Seb Vettel se classant seulement troisième à 36 secondes 317.

Top 5 complété par la Red Bull-Renault de Daniel Ricciardo et par la seconde ‘ Rosso’ de Kimi Räikkönen.

 

John ROWBERG

Photos : TEAMS et PIRELLI

F1-2018-BELGIQUE-SEBASTIAN-VETTEL, un vainqueur heureux sur le podium

CLASSEMENT DU GP DE BELGIQUE LE 26 AOÛT 2018

1 – Sebastian Vettel (Ferrari) les 44 tours en 1heure 23’34.476
2 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 11″061
3 – Max Verstappen (Red Bull-Renault) à 31″372
4 – Valtteri Bottas (Mercedes) à 1’03″605
5 – Sergio Perez (Racing Point Force India-Mercedes) à 1’11″023
6 – Esteban Ocon (Racing Point Force India-Mercedes) à 1’19″520
7 – Romain Grosjean (Haas-Ferrari) à 1’25″953
8 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 1’27″639
9 – Pierre Gasly (Toro Rosso-Honda) à 1’45″892
10 – Marcus Ericsson (Sauber-Ferrari) à 1 tour
11 – Carlos Sainz Jr. (Renault) à 1 tour
12 – Sergey Sirotkin (Williams-Mercedes) à 1 tour
13 – Lance Stroll (Williams-Mercedes) à 1 tour
14 – Brendon Hartley (Toro Rosso-Honda) à 1 tour
15 – Stoffel Vandoorne (McLaren-Renault) à 1 tour

MEILLEUR TOUR : Valtteri Bottas, en 1’46″286

ABANDONS :
28° tour : Daniel Ricciardo
8° tour : Kimi Raikkönen
0 tour : Charles Leclerc
0 tour : Fernando Alonso
0 tour: Nico Hülkenberg

 

F1-2018-BELGIQUE-La-MERCEDES-de-LEWIS-HAMILTON

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DES PILOTES

1.Hamilton : 231 points – 2.Vettel : 214 – 3.Räikkönen : 146 – 4.Bottas : 144 – 5.Verstappen : 120 – 6.Ricciardo : 118 – 7.Hülkenberg: 52 – 8.Magnussen : 49 – 9.Alonso : 44 -10.Perez : 40 – 11.Ocon : 37 – 12.Sainz Junior : 30 – 13.Gasly : 28 – 14.Grosjean : 27 – 15.Leclerc : 13 – 16.Vandoorne : 8 – 17.Ericsson : 6 – 18.Stroll : 4 – 19.Hartley : 2.

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DES CONSTRUCTEURS

1.Mercedes : 375 points- 2.Ferrari : 360 – 3.Red Bull-Renault : 238 – 4.Renault : 82 – 5.Haas-Ferrari : 76 – 6.McLaren-Renault : 52 – 7.Toro Rosso-Honda : 30 – 8.Sauber-Ferrari : 19 – 9.Racing Point Force India : 18 – 10.Williams-Mercedes : 4.

 

F1

About Author

gilles