À SPA, HAMILTON ET VETTEL ENCENSENT ESTEBAN OCON, APRÈS SA 3ème PLACE AUX QUALIFS.

 

 

Ce samedi 24 août 2018, lors de la traditionnelle Conférence de Presse, à laquelle doivent participer les trois premiers de la session des essais qualificatifs, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel , les deux pilotes multiples Champions du Monde de Formule 1 et les deux pilotes qui s’élanceront ce dimanche depuis la première ligne du Grand Prix de Belgique, sur le toboggan Spadois de Francorchamps, invités à évoquer la performance du jeune pilote Français Esteban Ocon, superbe troisième de cette séance des qualifications, n’ont pas manqué d’éloges à son encontre !

 

F12018 BELGIQUE HAMILTON – VETTEL et OCON les trois premiers de la séance des qualifications

 

Ainsi le pilote Mercedes et poleman qui confiait :

« J’ai toujours été un supporter d’Esteban. Sa conduite et sa manière de rouler en piste est exceptionnelle. Malheureusement, nous sommes dans une situation assez curieuse et bizarre en F1 où certaines équipes ne misent pas sur des jeunes pilotes prometteurs. La maniére dont tourne et fonctionne notre discipline est probablement mauvaise, comme la distribution des revenus d’ailleurs »

Et il poursuivait :

« Je sais aussi qu’une fois que j’ai prolongé mon contrat et que Seb a aussi signé le sien, les choses ont commencé à se mettre en place. Il faut alors se montrer vraiment très rapide et profiter d’une sacrée équipe de management, laquelle doit au plus vite se montrer réactive et s’orienter dans la bonne direction. Je n’ai pas suivi du tot les infos concernant les transferts et quels volants sont actuellement encore disponibles, mais ce jeune aura besoin d’une bonne monoplace car il est vraiment un des meilleurs pilotes actuels du plateau. J’espère franchement qu’il aura une proposition »

De son côté, le pilote de la Scuderia Ferrari, Seb Vettel, poursuit et enchaine en lâchant, lui :

 « Il est toujours très difficile de juger de l’extérieur, mais je pense qu’il fait tout ce qu’il faut. Son résultat ici est une très bonne chose pour lui. il était essentiel pour lui de garder la tête froide dans une séance où on peut facilement partir à la faute »

Et Vettel, poursuivait :

« Hélas, de nos jours, un nouveau arrive et il devient rapidement le nouveau super-héros, puis un autre arrive et c’est lui qui le devient et du coup le premier est facilement oublier. Même s’il fait de l’excellent travail, il n’est plus vraiment considéré. C’est pour cela que j’estime que son résultat ce samedi est très important. Peu importe sa voiture, elle n’est pas censée se retrouver à une telle position, mais il y est parvenu. Alors, bravo à lui. Cela doit assurément rentrer en ligne de compte pour le Team qui va lui offrir un contrat l’an prochain ».

 

F1 2018 – ESTEBAN OCON.

 

Concluons en précisant que Esteban Ocon est directement placé sous la protection de Toto Wolff, l’homme qui dirige l’équipe Mercedes AMG, qui voit en lui un futur Champion du Monde potentiel.

Certes la vente de son écurie actuelle Force India, le pousse inexorablement vers la sortie, d’une part parce que Lawrence Stroll, le nouveau propriétaire avec ses associés, va naturellement y placer son fils et d’autre part, parce que le second pilote actuel, le Mexicain Sergio Perez, apporte, lui, annuellement une très grande partie du financement du Team avec ses soutiens financiers Mexicains.

On évoque plusieurs dizaines de millions d’€.

 

F1 2018 BELGIQUE – La RACING Point FORCE INDIA d’ESTEBAN OCON

 

C’est donc la raison pour laquelle, Toto Wolff cherche en priorité à caser Ocon chez McLaren en lieu et place du Belge Stoffel Vandoorne et également au cas ou, à l’imposer chez Williams, Mercedes étant le motoriste de l’équipe de Sir Franck et Claire Williams en lieu et place de… Lance Stroll, intégré à la nouvelle équipe Racing Point Force India !

On aura compris que le partenariat moteur se négocie avec dans la corbeille, la présence obligatoire de Ocon dans l’une des deux monoplaces de Grove en 2019.

Enfin, une rumeur laisse encore entendre que Wolff aurait également pris contact avec les dirigeants de Red Bull pour placer Esteban cette fois chez Toro Rosso, écurie en manque de pilotes après le départ de l’autre espoir Français Pierre Gasly, ce denier rejoignant et montant dans la grande équipe Red Bull !!!

Aucun jeune de la filière de la firme Autrichienne n’étant jugé apte à débarquer en GP…

 

F1 2018 BELGIQUE La joie d’ESTEBAN OCON 3ème des qualifications le samedi 25 août

Esteban se contentant d’expliquer, lui :

« Il est clair que mon avenir n’est pas défini pour l’instant, je ne sais pas où je piloterai l’an prochain ni ce que je ferai. Tout ce que je peux faire, c’est être performant en piste, me concentrer, faire de mon mieux. Quand on fait du bon travail en F1, on n’est pas évincé, car les écuries ont besoin de vous.»

Une chose est sure, Esteban Ocon est solide et sa performance de ce samedi le prouve. Alors que son équipe est dans le marasme depuis plusieurs mois, qu’il sait devoir la quitter et ne pas disposer encore avec certitude d’un volant, cette 3ème place démontre qu’il a le potentiel et la force morale d’un grand pilote rompu aux difficultés…

 

John ROWBERG

Photos : TEAM

F1-2018-BELGIQUE- La RACING-POINT FORCE-INDIA du FRANÇAIS ESTEBAN-OCON-excellent 3ème des qualifications ce 25 août-

 

F1

About Author

gilles