SOUS LA PLUIE À SPA, POLE POUR LA MERCEDES D’HAMILTON DEVANT VETTEL ET OCON !

 

 

 

 

Comme prévu et annoncé, la pluie est bien venue bouleversé et brouillé la situation en Q3, ce samedi après-midi sur la piste Ardennaise de Francorchamps, où se déroulera ce dimanche, le Grand Prix de Belgique, treizième des vingt-et-une manches du Championnat du Monde de Formule 1 2018

 

F1-2018- SPA FRANCORCHAMPS La FERRARI-de SEBASTIAN-VETTEL seulement seconde !

 

Et si lors des trois séances des essais libres, les Ferrari de Vettel et Räikkönen, avaient brillé, ce samedi lors des qualifications, c’est bien la Mercedes du leader du classement provisoire, Lewis Hamilton qui, reconnaissons-le sous la pluie, décroche le meilleur chrono assez loin du meilleur temps obtenu jusqu’alors quelques minutes plus tôt, par Räikkonen lors de la Q2 et avant l’arrivée de la pluie, le pilote Ferrari établissant un nouveau record du tour, avec un chrono de 1’41’’501 contre 1’41’’770  pour Neel Jani avec la Porsche 919 Hybrid Evo le 16 avril dernier, lequel avait battu l’ancien record détenu par… Hamilton en F1 avec 1’42’’553 – le Britannique signant du coup, sa 78ème pole en F1, devenant ainsi le pilote qui détient le de poles à Francorchamps avec cette 5ème pole réalisée sur le tracé Spadois. Laquelle est aussi également sa 6ème pole cette Saison !

Avec un temps bien modeste de 1’58’’179, le pilote Mercedes précède la Ferrari de Sebastian Vettel, seconde à 0.726.

 

F1-2018-BELGIQUE-La-RACING-POINT-FORCE-INDIA-du-FRANÇAIS-ESTEBAN-OCON-excellent-3ème-des-qualifications-ce-25-août

 

Ensuite, on trouve – agréable surprise eu égard aux derniers événements survenus ces derniers jours – les deux Racing Point Force India qui occuperont la deuxième ligne, le grand espoir Français Esteban Ocon, formidable troisième à 3.672  et devançant son coéquipier Mexicain, Sergio Pérez, qui finit quatre, à 3.715.

Suivent, un autre pilote tricolore, Romain Grosjean ave sa Haas-Ferrari qui lui aussi s’offre une belle performance en complétant le Top 5, à 3.943

 

1-2018-BELGIQUE-La-FERRARI-de-KIMI-RÄIKKÖNEN dans le Raidillon de l’Eau Rouge lors de son tour record !

 

Il précède la seconde Ferrari de Kimi Räikkönen, classé à 4.492 et longtemps en course pour viser cette pole – en témoigne son record absolu de la piste – avant qu’en toute fin de Q3, un problème mécanique, ne l’oblige à rejoindre sn stand… et avec lequel il partagera la 3ème ligne…

Dommage pour ‘Iceman’ ! Mais excellent dans l’optique de la prolongation de son contrat avec Maranello !

Derriére, on pointe les deux Red Bull-Renault avec Max Verstappen, à 4.590, devant Daniel Ricciardo, à 4.760.

Puis, la seconde Haas-Ferrari de Kevin Magnussen à 6.754, et enfin l’autre Mercedes, celle de Valtteri Bottas, seulement dixième, après avoir été victime d’un tête-à-queue à Blanchimont !

Mais rappelons que de toute façon, le Finlandais de Mercedes sous le coup d’une pénalité pour changement d’éléments moteur, devait s’élancer dernier sur la  grille…  quel que soit son chrono !

Vu les écarts ompressionnants de la Q3 détrempée, on comprend que cette grille, ne reflète absolument pas la réalité et laisse augurer d’un GP bien différent !

La preuve, le chrono record établi lors de la Q2 par Vettel et sa Ferrari en Q2 avec… 1’41’’501 

Plus loin et éliminés en Q2, on trouve  Pierre Gasly, Brendon Hartley, Charles Leclerc, Marcus Ericsson et Nico Hülkenberg.

Et auparavant en Q1, Carlos Sainz Jr., Fernando Alonso, Sergey Sirotkin, Lance Stroll et le malheureux Stoffel Vandoorne, une fois encore bon dernier à domicile…

 

Les trois preMiers de la séance des qualifications ce samedi 25 Août. 

PAROLES DE PILOTES

Hamilton expliquait :

« C’est une des qualifications les plus difficiles que j’ai connue. C’était vraiment très serré, on l’a vu pendant la Q2, il y avait un demi-dixième d’écart entre nous. J’avais du coup trés bon espoir de pouvoir parvenir à faire la différence. Et puis la pluie est arrivée. Je suis sorti de la piste au premier virage. On est sur la pointe des pieds dans ces conditions, on ne sait pas trop comment se comporter en piste. Je suis sorti deux fois, mais je suis malgré tout quand même parvenu à enchainer trois bons secteurs. Nos fans devant leur télé ont dû apprécier ce spectacle. C’est la beauté du sport.»

Vettel qui lui indiquait :

« Notre timing en piste n’était pas génial, mais dans ces conditions, tout peut arriver. Et au final cette deuxième place n’est pas si mauvaise. Nous avions peut-être le rythme pour signer la pole, mais on ne le saura jamais. Lewis mérite sa pole. Et notre voiture a un bon rythme en course. La pluie est tombée soudainement, et l’équipe a dû gérer les deux voitures. Et puis le soleil est revenu, la piste s’est mise à sécher, il fallait gérer les pneus, un peu de trafic. Et on savait que le tour le plus important serait le dernier. Je n’étais alors peut-être pas aussi calme que j’aurais dû l’être.»

Quant au plus heureux, Esteban Ocon, lui il confiait :

« C’est fantastique! Notre équipe a traversé des moments si difficiles ces dernières semaines, alors ce résultat est génial, finir troisième ! Nous sommes heureux de ce résultat inattendu. Toute l’équipe a fait un super travail pour vite changer les pneus aux stands. Je suis très ému. J’ai réussi à piloter un tour propre. J’ai hâte d’être à la course, je vais prendre du plaisir.»

 

John ROWBERG

Photos : TEAMS et PIRELLI

F1 2018 BELGIQUE La MERCEDES d’HAMILTON devant VETTEL et OCON aux qualifications sous la pluie le 25 août.

 GRILLE DE DÉPART DU GRAND PRIX DE BELGIQUE

  1. ligne

Lewis Hamilton (Mercedes) 1’58″179 – Q3

Sebastian Vettel (Ferrari) 1’58″905 – Q3

  1. ligne

Esteban Ocon (RP Force India-Mercedes) 2’01″851 – Q3

Sergio Perez (RP Force India-Mercedes) 2’01″894 – Q3

  1. ligne

Romain Grosjean (Haas-Ferrari) 2’02″122 – Q3

Kimi Räikkönen (Ferrari) 2’02″671 – Q3

  1. ligne

Max Verstappen (Red Bull-Renault) 2’02″769 – Q3

Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) 2’02″939 – Q3

  1. ligne

Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) 2’04″933 – Q3

Pierre Gasly (Toro Rosso-Honda) 1’43″844 – Q2

  1. ligne

Brendon Hartley (Toro Rosso-Honda) 1’43″865 – Q2

Charles Leclerc (Sauber-Ferrari) 1’44″062 – Q2

  1. ligne

Marcus Ericsson (Sauber-Ferrari) 1’44″301 – Q2

Carlos Sainz Jr. (Renault) 1’44″489 – Q1

  1. ligne

Fernando Alonso (McLaren-Renault) 1’44″917 – Q1

Sergey Sirotkin (Williams-Mercedes) 1’44″998 – Q1

  1. ligne

Lance Stroll (Williams-Mercedes) 1’45″134 – Q1

Stoffel Vandoorne (McLaren-Renault) 1’45″307 – Q1

  1. ligne

Nico Hülkenberg (Renault) 1’44″145 – Q2 **

Valtteri Bottas (Mercedes) Pas de chrono en Q3 **

** Pénalisés pour changement éléments mécaniques

F1

About Author

gilles