‘TURKMEN DESERT RACE’ 2018 : 80 CONCURRENTS, VRAI SUCCÈS POUR LE GRAND VOYAGE…

 

 

 

PARCOURS D’EST EN OUEST, DE DROITE À GAUCHE SUR LA CARTE

 

Au début de l’été, Jean Louis Schlesser m’avait dit au téléphone qu’il n’y aurait peut-être pas beaucoup de concurrents sur cette première du Rallye-Raid au Turkmenistan, du 11 au 15 septembre…

Et alors que le départ de France se fait dans quelques heures, c’est un gros succès !

Les véhicules sont transportés par camions, d’autres sur leurs propres remorques par les concurrents, on roule en convoi jusqu’au départ qui se trouve à la frontière Ouzbek.

UN VRAI TRÈS GRAND VOYAGE

 

On découvre sur la route aller des endroits sublimes comme Boukhara, il ya 7.000 km de route pour aller au départ à Turkmenabat.

Marco Polo est passé dans le coin, c’est dire si cela fait envie et pourquoi ce rallye a autant de concurrents dès sa première année !

On annonce en effet 80 concurrents en autos, SSV, camions, autrement dit gros succès d’entrée !

 

DE L’EAU ET DU SABLE, LA ROUTE DE LA SOIE PASSAIT FACILE AVEC SES CHAMEAUX

 

Il est vrai que la destination est tentante, on est sur l’ancienne route de la soie, juste de l’autre côté de la mer Caspienne avec des paysages désertiques typiquement asiatiques, très hauts en couleurs.

Le seul nom du pays fait rêver, le désert du Karakum s’étend sur 80% de la surface du pays, et l’itinéraire est très nouveau dans le Rallye-Raid.

 

LE KARAKUM

 

Les bivouacs se feront sous des yourtes, pas à dire, Jean Louis Schlesser réussit un énorme coup.

Même si le pays a été traversé par des pionniers comme René Metge et ses courses en Asie Centrale, René est d’ailleurs dans l’organisation de cette course,  on est dans l’inconnu, et pour des équipages friands d’aventure et de découverte, cette idée est magnifique.

 

LE DÉTAIL DU PARCOURS

 

On traverse donc le pays d’est en ouest, avec fin sur la plage, en bordure de Mer Caspienne, à Turkmenbashi, dans le Rallye-Raid de tradition, l’arrivée sur la mer est un très gros fantasme, les traceurs ont bien joué le coup !

 

LE RALLYE AURA DE TRÈS BEAUX VOISINS

 

Il y a très peu de liaison, parfois … 400 mètres, avant de prendre le départ !

Bref, le grand voyage approche, Autonewsinfo vous y emmènera volontiers…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Organisation

 

Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis