FORMULE e : ANDRETTI LAISSE SA PLACE À BMW !

 

 

 

 

Pour la Saison 2018-2019, les Constructeurs passeront au premier plan.
De même que Techeetah s’appellera désormais DS, Andretti Autosport va devenir BMW !

 

L’implication de BMW en Formule e s’est faite pas à pas. Andretti Autosport est allié au constructeur Bavarois depuis la saison 2016-2017. Le premier changement fut l’arrivée d’Antonio Felix da Costa dans la seconde voiture, puis la nomination d’Alexander Sims comme pilote d’essai.

En 2017-2018, lorsque Kamui Kobayashi a donné des signes de faiblesses, il a été rapidement remplacé par un autre pilote BMW, Tom Blomqvist (on y reviendra.)

Au printemps 2018, ce même Blomqvist fut chargé d’étrenner la « Gen 2 » BMW iFE.18 sur la piste de Maisach, près de Münich (qui, rappelons-le, est le fief de BMW…)

La Saison 2017-2018 d’Andretti avait plutôt bien débuté, avec la sixième place de Felix da Costa, lors de la manche  d’ouverture, la course 1 d’Hong-Kong. Hélas, ce fut le meilleur résultat de l’équipe. Blomqvist fêta son arrivée par une huitième place au Maroc, puis il s’éteignit.

L’expérimenté Stéphane Sarrazin, recruté, n’arriva pas à inscrire le moindre point… Et, le Team Andretti termina la saison au dernier rang du classement constructeur, avec moins du dixième des points du Champion Audi!

Face à ses ennemis-intimes Audi et bientôt Mercedes, BMW ne peut faire de la figuration! Il se doit de reprendre en main sa structure Formule e.

Pour la saison 2018-2019, le nom d’Andretti Autosport va disparaître, au profit de BMW. Dans la foulée, l’équipe a annoncé le recrutement de Max Welti. Pilote Sauber en F3, il fut longtemps N°2 de l’équipe Suisse, de l’Endurance à la F1. Il monta ensuite une structure en A1 GP, Max Motorsport, pour le team Suisse.

Il fut Champion 2007-2008 avec Neel Jani. Par la suite, on le retrouva chez VW comme Consultant pour l’ensemble des programmes sportifs de l’équipe.

Il sera donc un renfort de poids pour l’organigramme de BMW en Formule e.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : BMW

La BMW iFE.18. Copyright : BMW

BMW Formule E Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE