VERGNE OU BUEMI DE RETOUR EN F1… AU VOLANT DE LA TORO ROSSO EN 2019 ?

 

 

INCROYABLE NOUVELLE…

Ce week-end à Silverstone, où se disputait la troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC , une ‘info’ circulait et avec insistance, mais pas sans fondement, et laissant supposer l’éventuel et possible retour en F1 de deux anciens pilotes de GP !

En effet, suite au départ ptécipité du pilote Australien Daniel Ricciardo de l’écurie Red Bull, le jeune espoir Français Pierre Gasly, possède à ce jour, les plus grandes chances de rejoindre le Team Autrichien la saison prochaine, abandonnant ainsi son baquet chez la cousine, le Junior Team, Toro Rosso , l’équipe Italienne ex-Minardi et basée à Faenza, se retrouvant malgré sa  pouponnière, sa fameuse filière, sans pilote de rechange jugé suffisamment expérimenté.

 

F1 2018 Scuderia TORO ROSSO – Pierre GASLY et Brandon HARTLEY.

 

Déjà cette saison, l’ancien pilote de monoplaces formé par la filière Red Bull, le Néo-Zélandais Brendon Hartley, brillamment reconverti en Endurance, où il a brillé avec l’équipe Porsche étant sacré Champion du Monde, a été rappelé…

Mais s’il a déçu face au brillant  Gasly, il semble bien néanmoins maintenant qu’il est à peu près certain de recevoir la confirmation pour poursuivre au moins une saison avec Toro Rosso en 2019, et avec le départ programmé de Gasly vers Red Bull, il a maintenant de sérieuses chances de rester alors que pour la monoplace de ce même Gasly, il n’ya pas de pilotes Junior Red Bull à l’horizon.

 

F3 EUROPE 2018 – Dan Ticktum Team Motopark.

 

En effet, candidat, le jeune Britannique Daniel Ticktum, n’aura pas la Super-Licence, en raison du manque de points nécessaires pour l’obtenir.

Et ce fut une véritable déception pour le Docteur Helmut Marko, l’homme qui gère la filière Red Bull, lequel espérait bien parvenir à convaincre la FIA…

C’est la raison pour laquelle selon nos informations, alors qu’ils se trouvaient ce week-end à Silverstone pour le WEC et l’ELMS,  les deux anciens pilotes Toro Rosso, le Suisse Sébastien Buemi  et le Français  Jean-Éric Vergne auraient reçu un appel d’Helmut Marko, lequel leur aurait posé la question :

 « Seriez-vous disponible pour retourner en F1 en 2019 ? »

Curieux car les deux brillants pilotes avaient été laissé sur le bord de la route, il y a quelques années par ce même Dr. Marko !

 

F1-Toro-Rosso- Séb Buemi à Jerez. 2 septembre 2011

 

Buemi en même temps que son équipier le jeune Espagnol Jaime Alguarsuari après trois saisons chez Toro Rosso (2009-2010-2011), n’avait pas été conservé, étant remplacé par le jeune Australien Daniel Ricciardo…

 

F1 2014 – AUSTIN TEXAS – TORO ROSSO Jean Éric VERGNE

 

Cependant que trois ans plus tard, ce fut au tour de Vergne au bout de trois saisons (2012-2013-2014) qui n’avait pas démérité, loin de là, de se voir lui aussi à son tour sacrifié et débarqué par Red Bull, bien qu’il ait accumulé plus du double de points du jeune espoir Russe, Daniil Kvyat ! Etant remplacé par Carlos Sainz Jr.

Buemi comme Vergne depuis qu’ils ont quitté la F1, brillent…

 

WEC-2014-A-BAHREIN-Les-pilotes-TOYOTA-SÉB-BUEMI-et-Anthony-DAVIDSON-sont-couronnés-CHAMPIONS-DU-MONDE-D’ENDURANCE-WEC-ce-samedi-15-novembr

WEC 2014 SAO PAOLO – Les pilotes TOYOTA sont doublement CHAMPIONS DU MONDE- Pilotes et TEAM.

 

Le Suisse, à notamment été sacré Champion du Monde d’Endurance avec l’équipe Toyota en 2014 associé au Britannique Anthony Davidson  et a remporté le Championnat des Monoplaces Électriques de la Formule e en 2015-2016

Quant à Jean Éric Vergne, cette année il est revenu à New York, et un… 14 juillet, nous rappelait Gilles Gaignault – COCORICO – Champion du Monde de la Formule e, avec quatre victoires et actuellement, il caracole en tète du Championnat d’Europe d’Endurance de l’ELMS, avec trois victoires dont la dernière, en date obtenue ce samedi à Silverstone avec ses deux équipiers Rusinov et Pizzitola !

 

FORMULE E 2018 NEW YORK-Jean Éric VERGNE sacré CHAMPION du MONDE, le… 14 juillet !!!

ELMS 2018 SILVERSTONE – L’ORECA G-Drive Racing de Jean Éric VERGNE, Roman RUSONOV et André PIZZITOLA -Photo Antoine Camblor.

 

Questionné Vergne à confié à Silverstone :« C’est drôle comme change le monde du sport automobile lorsque vous changez votre état d’esprit, votre façon de travailler, et de voir vos bons résultats, même dans la façon dont les gens vous regardent et dont ils parlent de vous. Franchement je ne pensais jamais que trois ans plus tard quelqu’un me contacterait pour reparler de Formule 1, pour un contrat, mais c’est super. « 

Et, JÉV de préciser :

« Si j’ai une bonne occasion c’est quelque chose qui m‘ intéresserait, d’avoir un autre nouveau défi. »

Avant d’ajouter et de conclure :

« Cette fois, je pense avoir tous les outils à ma disposition pour faire du bon travail en GP »

Alors, affaire à suivre ?

Wait and See...

 

John ROWBERG

Photos : Antoine CAMBLOR – RED BULL- Bernard BAKALIAN

FORMULA e 2018 NEW YORK JEAN ÉRIC VERGNE sacré CHAMPION le samedi 14 Juillet 2018.

FORMULE e 2018 NEW YOR -Jean Éric VERGNE, le dimanche 15 juillet avant la 2ème course

FORMULE E 2018 NEW YORK – La joie de Jean Éric VERGNE et de l’équipe TECHEETAH

FORMULE e 2018- GP de PARIS-  Le podium avec VERGNE victorieux devant Di GRASSI et BIRD

 

Endurance Evenements F1

About Author

gilles