QINHUANGDAO, UN CIRCUIT EN CHINE DANS UNE ACIÉRIE EN FRICHE!

 

 

Les circuits poussent comme des champignons, en Chine !
Une semaine après l’annonce du projet d’Hancheng,
le circuit de Qinhuangdao est sorti de terre.
Un circuit tracé au milieu d’une aciérie en friche…

 

L’aciériste Shougang était à l’origine basé à Shijingshan, dans une lointaine banlieue de Pékin. En 2003, en vue des Jeux Olympiques, il est prié de déménager son site très polluant. Il s’installe dans la petite ville de Qinhuangdao, sur la cote nord-est et poursuit son activité.

Depuis, les Chinois se sont découvert une passion pour les bains de mer… L’immense Chine ne possède que deux stations balnéaires, la très chic île d’Hainan (qui accueillera bientôt une manche du Championnat des monoplaces de la Formule e) et la plus populaire Qingdao (dont l’ancien nom de Tsing Tao parlera aux amateurs de bières…)

Cette dernière est ultra-saturée. Or, Qinhuangdao, plus au nord, possède des plages de sable fin et elle est située à un jet de pierre des immenses Pékin et Tianjin.

En 2017, Qinhuangdao l’industrielle veut se transformer en station balnéaire. L’aciériste Shougang décide de fermer son site, pour y installer un complexe immense. Il inclue un parc d’attraction, un musée automobile, un technopark et surtout, un circuit de 3,8 km de long.

Shougang souhaite une homologation Classe 2 FIA (toutes compétitions hors F1.) L’objectif est d’attirer des événements internationaux et faire connaitre la ville. On lui rétorquera que les circuits de Ningbo et du Zhejiang (sans oublier les plus anciens circuits de Zhuhai et de Shanghaï) cherchent également à faire venir le WEC, le WTCR ou le Blancpain GT…

En juillet, alors que l’asphalte venait d’être posé, le Qinhuangdao Shougang Motorsport Valley a accueilli un rallye d’anciennes, parti de Hong-Kong. Il y a également eu des démonstrations de drift et de cascades, sans oublier une parade de Supercars appartenant, aux fils à papa locaux…

Particularité, Shougang s’est contenté de raser les zones du tracé. Ainsi, les concurrents passèrent au milieu des haut-fourneaux et des convoyeurs en ruine.

À un endroit, la piste passait au milieu d’un bâtiment!

Espérons que d’ici la prochaine fois, l’aciériste ait tout déblayé…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos: CIRCUIT

 

Copyright : QINHUANGDAO MOTORSPORT VALLEY

Circuits

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE