BRITISH F4 : PATRIK PASMA GAGNE, MAIS KIERN JEWISS SE RAPPROCHE DU TITRE

 

 

Patrik Pasma du Team Arden, est incontestablement l’homme du week-end.
À Rockingham, il a remporté ses deux premiers succès en British F4.
Mais au Championnat, le gagnant, c’est Kiern Jewiss de Double R, qui fait le break.

 

La Ferrari Driver Academy a invité plusieurs espoirs de F4 à Fiorano, dont Kiern Jewiss de Double R.
Ils ont eu le droit à un briefing sur le sport auto, un passage au simulateur et un test avec de vieilles Formula Abarth. Jewiss rejoindra-t-il les Rosso en fin de saisons ?

En tout cas, sa domination en British F4 ne passe pas inaperçu… En attendant, c’est Rockingham.
Et, Patrik Pasma, le pilote Arden, est en pole.

Course 1

Pasma s’élance devant Jack Doohan, le jeune Australien d’Arden. Dennis Hauger, son équipier chez Arden, se porte à la hauteur de Jewiss, troisième.

Néanmoins, le Britannique ne lâche rien. Hauger finit par doubler le leader du classement. Ayrton Simmons de JHR, surveille la manœuvre et il passe peu après.

En tête, Pasma est sur orbite. Doohan se contente d’un rôle d’observateur. On obtient un triplé Arden, avec Pasma, devant Doohan et Hauger.

Course 2

Johnathan Hoggard qui roule pour Fortec, est en pole. Au feu vert, Jewiss, deuxième sur la grille, expédie Simmons et Seb Priaulx dans le décor. safety-car.

Au restart, Hoggard mène devant Jewiss et Hauger. Doohan harcèle son équipier du Red Bull Junior Team, ce qui permet à Jewiss de s’échapper. Le fils de l’ancien Champion du Monde Moto, Mike Doohan trouve une solution et passe trois.

Derrière, Scott Sharp dégage Hampus Ericsson, le pilote Fortec. Pas de safety-car, mais le privé est exclu de la course pour l’ensemble de son œuvre !

Sharp n’a pas forcément sa place dans le peloton, mais avec quatorze voitures, le British F4 ne peut se montrer exigeant…

Hoggard remporte la cours. Jewiss finit second et Doohan Junior, complète ce deuxième podium.

Course 3

Jewiss aurait du être secnd sur la grille. Mais il a été pénalisé de dix places pour sa manœuvre dans la course précédente. Du coup, Doohan hérite du rang et c’est Pasma qui occupe la pole.

Hauger tente d’emblée de doubler Doohan et les deux pilotes Red Bull Junior Team, se retrouvent … dans le bac à sable à la chicane. safety-car!

Pasma repart devant Priaulx et Paavo Tonteri de Double R. Ce dernier part à la faute peu après et le safety-car ressort.

Au drapeau vert, Priaulx est dans l’échappement de Pasma. Pour autant, la lutte la plus intense est derrière  pour la troisième place, avec Jewiss et Hoggard à la poursuite de Simmons.

Hoggard tente une attaque et cela permet à Jewiss de passer le vainqueur de la deuxième course. Le leader du classement trouve l’ouverture sur Simmons en vue de l’arrivée.

Simmons contient Hoggard jusqu’au bout, pour ne pas perdre le contact au Classement.

Doublé de Pasma, qui n’avait jamais gagné en British F4 avant cela! Priaulx finit à la seconde place et Jewiss, à la troisième.

Au classement, Jewiss s’envole, totalisant 319 points. Deux avec 274 points, Simmons a beaucoup perdu dans la seconde course (merci Jewiss…) Au troisième rang, avec 255 points, Hauger est l’arbitre du duel Jewiss-Simmons. Le Norvégien songe même au titre…


Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : BRITISH F4

Kiern Jewiss (Double R.) Copyright : BRITISH F4

F4 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE