MOTOGP 2018 EN AUTRICHE : MARQUEZ PREND LE POUVOIR POUR DEUX MILLIÈMES DE SECONDE À ‘DUCATI’S LAND’ !

 

FORMIDABLE CLIN D’OEIL AUX PRONOSTICS !

 

C’est Marc Marquez lui-même qui, dans un grand éclat de rire, dit qu’il se marre d’avoir fait la pole chez « Ducati’s Land »

Et en effet, ce circuit avec ses freinages monstrueux et ses lignes droites en montée est quasiment dessiné pour les surpuissantes Ducati…

Or, comme il pas mal plu sur le circuit, la piste est fraîche et du coup Marquez a pu utiliser un pneu arrière soft (Lorenzo était même en double soft).

Non seulement, le Champion du Monde a largement battu les Ducati sous la pluie mais en essais en version GP, il bat les rouges et remet ça en pole !

Pas de beaucoup, Dovizioso est battu de deux millièmes, 1’23 »241 contre 1’23 »243 et malgré toute la sympathie que j’ai pour le pilote italien, je trouve que les victoires non inscrites dans les pronostics sont les plus belles.

 

DOVIZIOSO À DEUX MILLIÈMES DE MARQUEZ !

 

En effet, la Honda rend 20 km/h aux Ducati dans les lignes droites et se lève de l’avant en wheeling sur les trois rapports les plus hauts…

Donc mission théoriquement impossible pour Marquez, mais c’est… Marquez !

Lorenzo a vite été loin du débat, il est trois à un dixième trois, il partira probablement en tête, en holeshot, et ensuite on va peut-être voir un GP somptueux…

Côté Yamaha, par contre, la, c’est le désastre !

 

ROSSI DANS LES CHOUX

 

Valentino Rossi n’a pas pu rouler en pole, il partira loin, très loin, seulement quatorzième sur la grille.

Vinales son équipier Espagnol, a roulé la pole mais il termine onze, sur douze pilotes…

Heureusement et comme bien souvent, il y a Johann Zarco, une fois encore classé meilleur pilote Yamaha, qui termine sixième temps, en deuxième ligne donc, bravo amigo

 

ZARCO ENCORE MEILLEUR PILOTE YAMAHA

 

Une info, vendredi, Morbidelli a été piqué à rouler trop lentement durant les essais, ce qui est terriblement dangereux pour ceux qui mettent gaz, il a donc écopé d’un recul de trois places sur la grille de départ.

On espère donc une formidable baston en tête, où là encore un Ducati devrait gagner mais le petit diable a envie de s’engager, cela dit, si les deux rouges commencent à jouer du carénage, Marquez se souviendra qu’eux n’ont plus rien à perdre et lui a tout à perdre…

Bref, il faut qu’il soit vite devant…

Marquez indique d’ailleurs que le warm up de dimanche sera très important, la piste sera plus chaude, en principe, que ce samedi, et il faudra trouver la bonne configuration de pneus.

Résultats pole MotoGP Autriche 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/AUT/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_c7e5ae42

 

MOTO2 : BAGNAIA POLE ET QUARTARARO TROIS

BAGNAIA A TUÉ LA POLE EN DIX MINUTES

 

Bagnaia a été en tête de feuille de chronos dès la dixième minute de cette pole, et il a amélioré tout le temps, donc les suivants ont eu beau lui reprendre du temps, à chaque fois, Bagnaia recreusait l’écart.

Bref, avec trois dixièmes d’avance, il est prêt à tuer la course, sauf que sa moto est tombée en carafe dans le dernier tour, il lui a peut-être un peu tapé dedans…

La KTM d’Oliveira, en tête au mondial, est restée quasiment tout le temps en deuxième position, améliorant sans cesse mais Bagnaia faisait la même chose devant…

Et superbe belle surprise, notre jeune tricolore Fabio Quartararo, qui montrait depuis le début
du week end qu’il était en forme, prend la troisième place et partira donc en première ligne.

 

QUARTARARO EN PREMIÈRE LIGNE

 

Ce qui fera un départ intéressant de toutes façons et probablement une sacrée baston, même si Bagnaia tue le match…

Au chapitre des nouveautés 2019, Tech 3 a engagé Oettl et Bezzecchi pour son team KTM Moto2 en 2019.

Ce qui forme une superbe belle équipe.

On apprend aussi que Bastianini, actuellement en Moto3, montera en Moto2 au guidon de Pasini, qui est lui-même en négos avec Gresini.

Enfin, on rappelle que Quartararo n’a toujours pas été officiellement nommé chez Yamaha-Petronas mais c’est logique, Silverstone est en Angleterre, là où est basé le team de F1 Petronas-Mercedes, ce sera donc l’endroit idéal pour l’annonce.

Résultats pole Moto2 Autriche 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/AUT/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_482061a3

 

MOTO3 : PREMIÈRE POLE DE BEZZECCHI
MAIS MARTIN EST DEUX AVEC UN BRAS CASSÉ

PREMIÈRE POLE DE BEZZECCHI

 

Histoire invraisemblable !

Brno et l’Autriche se font sur une seule semaine et il est donc interdit de se faire mal.

Or Martin, très grand favori pour le titre 2019, en tête du général provisoire, s’est brisé le bras en essais à Brno, il a été opéré à Barcelone et roule avec un bras cassé, une plaque en ferraille énorme et les vis qui vont avec à l’intérieur de l’avant bras gauche.

Donc douleur abominable, on voyait que dans les bouts droits, Martin laissait sa main gauche se reposer sur sa jambe !

Pourtant, c’est là le truc incroyable, Martin se retrouve deuxième temps, à 73 millièmes de la première pole de Bezzeccchi, son adversaire numéro un au Championnat.

 

JORGE MARTIN, VRAI HÉROS DE LA JOURNÉE

 

Or Bezzecchi a totalement raté son GP de Brno, ne prenant le lead au Général que de très peu de points.

Içi, en Autriche, on rappelle qu’il roule KTM, on pense qu’il va faire un grand coup et prendre une avance considérable au général.

Qui sera alors difficile à reprendre, les deux pilotes sont souvent très proches et ne se prennent que peu de points à chaque GP.

Et voilà que Martin est à ses basques !

Certes, il semble impossible que Martin tienne le rythme sur tout le GP, mais il pourra peut-être sauver les meubles… et une chance de gagner le titre, qui sait ?

C’est une très belle histoire, qui fait carrément un peu d’ombre à la première pole de Bezzecchi, qui devient en effet une toute petite pole.

Mais Martin va souffrir le martyre !

Mon ami, e regretté Gaston Rahier, trois fois Champion du Monde de Motocross, vainqueur du Dakar à Moto, me disait il y a quelques années que savoir souffrir est la chose la plus importante chez un pilote.

Martin entre donc dans la légende…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MXGP

Résultats pole Moto3 Autriche 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/AUT/Moto3/QP/Classification.pdf?v1_221d5e3f

 

 

 

 

 

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis