LA FORD MUSTANG DÉBARQUE EN NASCAR

 

 

L’an prochain, les écuries Ford en Nascar Cup Series disposeront de Mustang.
Un moyen de promouvoir ce gros coupé,
dont l’Ovale bleu se vante qu’il est « la voiture de sport la plus vendue au monde ».

 

Pour la présentation de sa voiture de Nascar 2019, Ford a mis les petits plats dans les grands.

C’est au siège mondial du constructeur, à Dearborn, près de Detroit, que la Mustang fait ses débuts. Tony Stewart, pré-retraité de la Nascar, est au volant.

.

Copyright : Ford

 

Hau Thai-Tang, vice-président en charge du développement produit chez Ford, rappelle que la Mustang a toujours couru.

Cocorico, c’est en France qu’elle obtint son premier succès, avec un doublé (en catégorie + de 3l) au Tour Auto 1964.

Il fallu attendre 2011 pour voir des Mustang en Nascar. Le coupé débarqua en Xfinity Series (division 2) en 2011, où Ricky Stenhouse Jr décrocha d’emblée le titre. A l’époque, l’Xfinity Series voulait rajeunir son image avec des muscle cars (Mustang, mais aussi Challenger et Camaro.)

Car historiquement, les voitures de Nascar devaient être de gros coupés « popu ». L’idée étant que l’ouvrier ou le fermier devait voir gagner une voiture proche de celle avec laquelle il était venu au circuit.

La ‘Stang était trop sophistiquée ; c’était davantage une voiture destinée à l’endurance. Dans les années 80, les gros coupés US passaient au V6 et à la traction, alors que les Nascar restaient fidèles au V8 et à la propulsion.

La notion de « proche de la série » devenait toute relative…

Avec sa Thunderbird (une propulsion, proposée notamment avec un V8), Ford était d’ailleurs le seul à encore jouer le jeu. Mais en 1997, la production de la Thunderbird s’arrêta et mis à part la Mustang, Ford n’avait plus de gros coupé.

La Nascar Cup modifia son règlement : les voitures avaient deux portes, mais elles pouvaient reprendre les traits d’une berline 4 portes.

Aujourd’hui, ce sont les berlines 4 portes qui n’ont plus la côte. En 2018, Chevrolet a obtenu de faire courir une Camaro en Cup. En 2019, elle sera rejointe par la Toyota Supra et la Ford Mustang.

Tant pis pour l’esprit « popu ». Une nouvelle ère s’ouvre…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : FORD

 

Copyright : FORD

Ford Nascar

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE