HANCHENG : ENCORE UN CIRCUIT EN CHINE !

 

 

 

La Chine semble prise d’une frénésie de construction de circuits ! Le pays possédait déjà une belle demi-douzaine de pistes. Jiangsu, Ningbo et Zhejiang sont sortis de terre en 2017, Zhengzhou vient d’accueillir son premier meeting. Un cinquième circuit serait dans les tuyaux, à Hancheng.

Hancheng est une ville situé au centre de la Chine, près de Xi’an, l’ancienne capitale impériale. Elle fait parti du Shanxii, l’ancien pays noir, aujourd’hui parsemé de mines à l’abandon et d’usines sidérurgiques en friche. Xi’an est désormais l’un des principaux nœuds ferroviaire et routier de la « nouvelle Route de la Soie » et Hancheng compte en profiter.

Comme nombre de villes chinoises du centre, Hancheng utilise le sport pour se faire connaitre. En 2017, elle a organisé une épreuve de rallye tout-terrain indoor. Pour 2018, une petite piste mixte terre/asphalte de 1,2km vient d’être bâtie. Elle va prochainement accueillir une épreuve de rallycross et une épreuve d’autocross.

Mais la prochaine étape, ce sera une piste asphaltée de 2,3km de long, en « U ». Les championnats circuits tiennent le haut du pavé, en Chine. Bien sûr, il n’est a priori pas question d’accueillir des évènements internationaux.

Historiquement, les circuits Chinois se sont développés autour de Canton (afin d’attirer les gentlemen-drivers de Hong-Kong et de Macao), puis sur la côte est. Le circuit d’Ordos, en Mongolie Intérieure, représentait un casse-tête logistique. Aujourd’hui, les circuits poussent à l’intérieur des terres, tandis que les infrastructures progressent (merci la « nouvelle Route de la Soie ».) Reste à savoir si l’engouement des Chinois suivra la croissance du nombre de circuits…

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo : HANCHENG

Circuits

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE