BTCC : LE FILS REMPLACE LE PÈRE !

 

 

 

Jugé inapte à piloter,
Rob Collard est forfait pour les manches de BTCC de Rockingham et Knockhill.
Pour le remplacer, le West Surrey Racing fera appel… à son fils, Ricky !

Le sport auto est une affaire de famille, chez les Collard (NDLA : aucun lien de parenté avec l’ex-futur pilote de F1 Manu Collard.) Mick, le grand-père, fut champion de Hot Rods (pendant de la Nascar) 1980, avec une Ford Escort mk2. Rob, le père, a naturellement débuté en Hot Rods, à la fin des années 90. Après un bref passage en FF, il se lança en BTCC. Depuis 2005, il fait parti de West Surrey Racing (qui est désormais l’écurie officielle de BMW UK.) Il décroche chaque année une ou deux victoires et il a frôlé le podium final, en 2017. Comme nombre de pilotes de BTCC, Rob Collard a un pilotage très viril. Fin 2017, un choc violent à Silverstone avait entrainé son forfait pour la finale de Brands Hatch. Cette année, à Snetterton, fin juillet, il fut victime d’un second choc violent, accompagné d’un traumatisme crânien. Le BTCC l’a jugé inapte à disputer les deux prochaines manches, Rockingham et Knockhill. A bientôt 50 ans, Rob Collard sera peut-être bientôt forcé de prendre sa retraite. Une vraie perte pour le peloton.

Ricky Collard est le premier de lignée à ne pas avoir d’autres activités professionnelles, hors du sport auto. En monoplace, il  a souffert d’être trop timoré, quitte à se désunir complètement lors d’une finale, face à un concurrent sur-motivé. Battu par Lando Norris en F4 MSA 2015, il cèda face à Matheus Leist en British F3, en 2016. BMW le prit sous son aile et il s’est révélé en endurance. Cette année, il dispute le British GT avec une M4 GT4 et le Blancpain GT avec une M6 GT3.

Pilote BMW, connaissant les circuits Britanniques comme sa poche, familier du stand West Surrey Racing (où il accompagnait son père) Ricky Collard était LA personne idéale pour un remplacement au pied-levé. Il pilotera la BMW 125i M de West Surrey Racing dès ce week-end, à Rockingham.

Notez qu’il y a un quatrième Collard : Jordan, fils de Rob et petit-frère de Ricky, est actuellement 3e de la MINI Cup. Alors que c’est sa première vraie saison de sport auto ! Bon sang ne saurait mentir…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : WSR

Au moins, pas besoin de refaire le lettrage ! Copyright : WSR

BMW BTCC Tourisme

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE