SUTTON VA DÉBUTER EN TCR UK

 

C’est une belle prise pour le TCR UK : Ashley Sutton, champion en titre de BTCC, va débuter ce week-end dans le championnat rival. Il pilotera une Honda Civic Type-R.

Pour rappel, depuis cette année, il existe deux championnats britanniques de tourisme. D’un côté, le BTCC, qui fêtait ses 60 ans le week-end dernier. Il a les constructeurs, les grosses équipes et les stars. De l’autre, le TCR UK, qui profite d’un règlement similaire avec les autres championnats de TCR pour inviter des concurrents étrangers et c’est tout.

Finlay Crocker est l’archétype du pilote de TCR UK. Un gentleman-driver qui a découvert la compétition sur le tard et courrait jusqu’ici dans des courses de club. Pour 2018, il s’est offert une Honda Civic Type-R TCR et il a déniché l’un des rares gros sponsors de la série : Verizon. Mais Crocker est également patron de Corecut, une entreprise spécialisée dans le forage et le carottage pour le BTP. Pris pour son métier, le pilote Ecossais devra manquer Oulton Park, le week-end prochain.

Pour le remplacer, il a fait appel à Ashley Sutton. Sutton est la nouvelle star du BTCC. Il avait débuté en FF 1600, un grave accident l’a tenu éloigné des circuits pendants de longs mois. Il pilota ensuite en FF, avec succès. Faute de budget pour poursuivre en monoplace, il s’orienta vers la Clio Cup UK, qu’il remporta dès la première année ! Ca lui valu un volant en BTCC, avec MG, puis Subaru, où il fit d’emblée jeu égal avec Colin Turkington ou Jason Plato. En 2017, à 23 ans, il remporta le BTCC, dès sa deuxième saison !

Sutton est la nouvelle star du BTCC, voire l’une des nouvelles star du sport auto Britannique. Le fait qu’il soit au départ de la manche d’Oulton Park (où il n’avait rien de prévu) est un gros coup pour le TCR UK. Cela apportera davantage d’intérêt, auprès des spectateurs et des médias. Ce sera aussi un bon indicateur du niveau de la discipline. Si Sutton doit se bagarrer pour le podium, cela signifiera que le niveau est bon. Et si le pigiste est satisfait, il en parlera dans le paddock du BTCC. Le TCR UK espérant de vrais transferts en 2019…

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : TCR UK et BTCC

Ashley Sutton. Copyright : BTCC

Honda Tourisme

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE