CHAMPIONNAT BRITANNIQUE BTCC : DES HYBRIDES EN 2022 !

 

 

Ce week-end, à Snetterton, le BTCC fêtait ses 60 ans. Mais le Championnat Britannique de tourisme regarde vers l’avenir. Et… l’avenir, ça pourrait être l’hybride!

 

Ce week-end, le BTCC fêtait donc ses 60 ans… Derrière les sourires et la fête, il y a de vraies interrogations sur l’avenir de la discipline.

Rappelons que cette année, un autre Championnat Britannique de tourisme a vu le jour: le TCR UK. Le TCR UK ne dispose que d’une poignée de concurrents, souvent des pilotes de seconde zone, dont certains animaient le fond de grille du BTCC. Le BTCC veut croire qu’à l’instar de l’ASCAR, le TCR UK sera un feu de paille!

Certe, mais il n’en reste pas moins que le BTCC est le dernier Championnat Européen à s’opposer à la vague TCR!!!

Le règlement actuel est celui des NGTC (voitures de tourisme de nouvelle génération.) Il est né en 2011 et il doit s’appliquer sur 10 ans. L’heure est désormais à la préparation de l’après-NGTC. Le groupe de travail technique (TWC) va définir le règlement pour 2022, et au-delà.

Première annonce:

En 2022, le BTCC passera à l’hybride! Les voitures seront équipées d’un moteur électrique, en plus de leur moteur thermique. Il donnera un surcroît de puissance.

Voilà ce qui est sûr.

Reste à savoir quelle sera la chaîne cinématique, si le moteur électrique sera sur le même axe de roue que le moteur thermique, s’il s’accompagnera d’une réduction de la cylindrée du moteur thermique, si les voitures devront gérer leur batterie et leur carburant, comme en F1, etc.

La TOCA, qui chapeaute le BTCC, annonce que toutes les voitures seront hybrides, mais quid des privés souhaitant aligner d’anciennes NGTC, y aura-t-il une équivalence ?

Le BTCC aura trois ans pour répondre à toutes ces questions…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo : BTCC

 

BTCC Tourisme

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE