MV AGUSTA REVIENT EN GP …42 ANS APRÈS!

 

 

MV Agusta annonce son retour en GP, la marque roulera en Moto2 avec le Team Forward, le moteur sera évidemment le nouveau trois cylindres Triumph.

Or le trois cylindres, est une spécialité de la maison, déjà utilisé en Superbike.

Le cadre choisi est un Suter, construit en Suisse.

Le proto a déjà roulé en juillet et roulera à nouveau en août à Brno.

MV Agusta, c est une histoire énorme…

C’est la marque Européenne qui a gagné le plus de titres mondiaux.

38 titres de pilote, 37 titres constructeur, soit 75 au total !

Et ce, de 1952 à 1974.

 

AGO, le ROI Giacomo AGOSTINI, l’homme aux 15 titres

 

Ubbiali, Surtees, Hailwodd, Read et bien sûr le maître de tous, Giacomo Agostini, ont roulé et gagné sur cette moto créée par le Comte Agusta.

L’idée était de promouvoir les produits de son usine située à Verghera (Meccanica Verghera, d’où le MV du nom de la moto).

À l’origine, Agusta est une marque d’avions, qui se spécialise ensuite dans le domaine de la moto de petite cylindrée, jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Après la guerre, Domenico Agusta pense à la fois à son amour de la compète et à la célébrité que cela peut donner à la marque.

C’est le début d’une histoire phénoménale.

Qui s’est arrêtée dans les années 80.

Puis, Giovanni Castiglioni, le patron d’une autre marque Italienne, Cagiva, (Castiglioni Giovanni Varese), Varése, c’est la ville où était située l’usine, a racheté MV Agusta en 1992.

Cette histoire a été erratique, des arrêts de production, suivi d’une prise de capital de AMG Mercedes dont il fallu se débarrasser, une production trop faible, etc…

Finalement, la marque est revenue à la compétition, c’est son ADN, mais en Superbike mondial et en Supersport, le retour aux GP était évidemment un symbole de la vraie renaissance de la marque.

Bien sûr qu’un moteur Triumph et un cadre Suter ne soient pas totalement représentatifs de la valeur de la marque, mais cela fait partie de l’immense imbécillité, qu’est la cylindrée Moto2!

Mais KTM a montré la voie, avec cependant un cadre maison mais un vieux moteur poussif Honda, quand ces motos KTM ont gagné, la marque a beaucoup fait parler d’elle.

C’est ce qu’espère MV Agusta, avec évidemment en vue, un jour, le MotoGP.

« Benvenuti a casa », bienvenue chez vous, sur ces fameux GP que votre marque a pulvérisé durant des années.

Je sais bien qu’on ne refait pas l’histoire… sauf en GP !

Forza!

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Agusta

 

 

 

 

 

Evenements Moto Moto2

About Author

jeanlouis