VICTOIRE ET DOUBLÉ DES BMW M6 GT3 AUX 24 HEURES DE SPA

 

 

24-HEURES-de-SPA-2018-La BMW victorieuse, la N°34-  Photo : Davy et Daniel DELIEN.

 

La BMW M6 GT3 du Walkenhorst Motorsport, a remporté ce dimanche 28 juillet 2018, une victoire mémorable lors de la 70ème édition des 24 Heures de Spa, grâce à un superbe travail d’équipe de l’équipe Allemande et de son trio de pilotes, l’Autrichien Philipp Eng, le Britannique Tom Blomqvist et le Danois Christian Krognes.

Ce fut une réussite remarquable pour les hommes de Walkenhorst, qui alignait la BMW M6 GT3 N°34, dans cette 70ème édition des 24 Heures Spadoise et faisait sa première apparition dans la catégorie Pro à Francorchamps.

Son équipe de pilotes n’avait jamais disputé une course de 24 heures ensemble et, bien que l’équipe ne manque pas d’expérience en Blancpain GT Series à temps plein dans la catégorie Am Cup, sa capacité à battre les meilleures équipes de course GT du monde n’était pas franchement attendu!

Bien que ce fût une première mémorable pour l’écurie, la firme Bavaroise BMW remporte, elle la 24ème victoire dans la classique Belge d’endurance et un troisième succès…en quatre ans!

Eng a maintenant deux victoires aux 24 Heures de Spa à son nom, ayant également triomphé au volant d’une BMW, lors de l’édition 2016.

 

24-HEURES-de-SPA-2018-La- BMW N°34, file vers la victoire- Photo-Davy et Daniel DELIEN.

 

L’équipage de cette BM N° 34, a été parmi les meneurs tout au long de la course, se hissant en tête après neuf heures et restant là au commandement, jusqu’aux premières heures du dimanche matin.

Cela a prouvé leur capacité à gérer au cœur de la nuit Ardennaise, les heures les plus difficiles d’une course d’endurance, avec la voiture naviguant pendant plusieurs périodes de drapeaux jaunes pendant ces 24 Heures.

En effet, la voiture du Walkenhorst était en tête du peloton, lorsque la course a été marquée par une neutralisation pour la première fois, à la suite de l’ accident important, impliquant la Bentley N° 31 d’Andy Meyrick, du Team Parker Racing et l’une des Lamborghini Huracan GT3, la N° 666 de l’Attempto Racing, de Jürgen Krebs. Les deux hommes ont été extraits des carcasses de leurs bolides et transférés à l’hôpital avec des fractures aux jambes.

La voiture de Walkenhorst naviguait toujours aux avant-postes, la BMW N°34, se positionnant à l’avant du peloton.

 

24 HEURES de SPA 2018 -La BMW6 GT3 du ROWE classée seconde -Photo : Davy et Daniel DEKIEN

 

Leur principale rivale à partir de la 18ème heure était  alors une autre BMW M6 GT3, la N° 99 alignée par l’équipe ROWE Racing, qui avait progressé progressivement depuis la 11ème position sur la grille.

La BMW 99 qui d’ailleurs s’emparait de la tête pendant les heures du début de matinée, mais la voiture du Walkenhorst, restait dans sn sillage, à portée de frappe!

Fait crucial, l’équipage de l’équipe N°34 du Walkenhorst, a pu atteindre la fin de la course, en effectuant un arrêt de ravitaillement de moins que l’autre BMW, ce qui l’a replacé en tête des 24 Heures pour le dernier quart de course.

Chez Walkenhorst, ils ont ensuite parfaitement géré cette situation qualifiée de ‘haute pression’, s’éloignant de la voiture du ROWE au cours des deux dernières heures, pour finalement décrocher la victoire avec au bout des deux tours d’horloge une infime mais suffisante avance de …  10,408 secondes, sous le damier!!!

La BMW N° 99, franchissant la ligne d’arrivée, à la seconde place, assurant un magnifique doublé à la marque Bavaroise sur un circuit, ou BMW, a connu tant de succès, au fil des ans (24).

 

24 HEURES de SPA 2018 -L’AUDI R8LMS du LAND-Motorsport finit troisième –  Photo : Davy et Daniel DELIEN

 

L’Audi R8 LMS du Land-Motorsport, avec un jeune équipage, composé de Kelvin van der Linde, de Sheldon van der Linde et de Jeffrey Schmidt a livré une belle performance, remportant la dernière place du podium, en se classant à une inattendue troisième place, à 37.941 secondes.

L’équipe Française Audi Sport Team Sainteloc, a manqué de justesse de rééditer sa victoire de l’an dernier, avec un autre podium, après avoir manqué de carburant durant la dernière heure, ce qui, naturellement, a coûté un temps considérable à la R8 N°25 en retournant aux stands.

Finalement, cette Audi Sainteloc termine à la quatrième place, à 53.645 secondes

 

24 HEURES de SPA 2018 -L’AUDI de l’équipe SAINTELOC, finit quatrième – Photo : Davy et Daniel DELIEN

24 HEURES de SPA 2018 -La MERCEDES AMG N°4 du BLACK FALCON finit dans le TOP 5 -Photo : Davy et Daniel DELIEN

 

La Mercedes-AMG N°4  du Team Black Falcon de Maro Engel, Yelmer Buurman et Luca Stolz, complétant le Top 5, classée, elle, à 1’17.916 .

La Ferrari 488 GT3 N° 333 de Rinaldi Racing, remporte la catégorie ‘Pro-Am’ réalisant une excellente fin de saison, grâce à une remontée réussie d’Alexander Mattschull, de Rinat Salikhov, de David Perel et de Daniel Keilwitz.

Ils ont battu et devancé la Mercedes-AMG GT3 du Strakka Racing, la N° 42, qui avait mené cette catégorie ‘Pro-Am’ pendant la majeure partie de la course, mais qui a glissé au deuxième rang pendant les dernières heures.

La troisième place revient à la Mercedes-AMG GT3 de SunEnergy1-HTP Motorsport, la N° 175 qui a pris la vingtième place au classement général.

Signalons que ces trois voitures Pro-Am ont terminé parmi les vingt premières, la Rinaldi-Ferrari gagnante décrochant une excellente quinzième place au classement général.

Dans la ‘Silver Cup’, la Lamborghini Huracan GT3 Ombra Racing N° 12 était dominante en tête de la catégorie pendant une grande partie de la course, mais a dû repousser une pression intense pour finalement obtenir la victoire.

La ‘Coupe du Roi’, qui récompense le constructeur avec les meilleurs résultats en Pro, Am, Am et Am Cup aprés 6, 12 et 24 heures, a été remportée par Mercedes-AMG.

   

PAROLES DE PILOTES

 

Philipp Eng, 1er avec le BMW Walkenhorst Motorsport:

« Cette course est très épuisante. Je dois avouer que je me sens très fatigué, mais je me sens aussi très heureux, surtout pour l’équipe Walkenhorst. C’est la première fois qu’ils engageaient une voiture en ‘Pro’ lors de cet événement que sont les 24 Heures et venir ici et gagner immédiatement est incroyable. Je suis également très heureux pour mon coéquipier Christian. Il n’est pas un pilote professionnel et a un travail dans la vie quotidienne, mais il a fait de très bonnes performances. Chapeau à lui, et à Tom bien sûr. Il était au sommet de son art, comme toujours. »

 

Alexander Sims, 2ème avec la BMW du ROWE Racing:

 « Je sais que les capacités de Philipp Eng sont inégalées et, de façon réaliste, je n’allais pas pouvoir le dépasser aujourd’hui. Nous étions sur des stratégies très similaires à la fin de la course et j’ai continué pour voir ce qui se passerait. Plein crédit aux gars de Walkenhorst, c’est fantastique de les voir remporter cette victoire. Je tiens également à dire un grand merci à ROWE, car notre voiture a été fiable et rapide. Même si nous n’avions pas tout à fait le rythme ultime, ça a été fantastique, et c’est très cool d’avoir un doublé pour BMW Motorsport. »

 

Kelvin van der Linde, 3ème avec l’Audi R8 LMS de Land-Motorsport:

«Nous avons franchi toutes les étapes et n’avons jamais abandonné. Parfois, ça a marché, parfois non, mais nous avons vraiment roulé comme si nous faisions des tours de qualification du début à la fin. La voiture et les pneus sont restés en un seul morceau et nous avons réussi à ramener notre Audi a l’arrivée. C’est la première course de Land en Blancpain GT Series, et c’est un résultat fantastique pour eux. »

 

David Perel, Vainqueur en AM avec la Ferrari 488 GT3 du Rinaldi Racing:

« Un grand, grand merci à Michele Rinaldi de me donner une chance de conduire. Pour nous d’être ici est tellement surréaliste. Nous n’avons eu aucun problème et c’est incroyable. J’ai eu la même chose l’année dernière dans la voiture de l’Am Cup et je ne pensais pas que ça pourrait être répété! Michele est un bon ingénieur et nous a donné une voiture parfaite. »

 

Kang Ling, Victorieux de la Silver Cup avec la Lamborghini Huracan GT3 de Ombra:

« C’est incroyable de gagner les 24 Heures de Spa lors de ma première tentative. Nous avons eu une course très propre. Nous n’étions pas les plus rapides, mais nous n’avons commis aucune erreur et j’ai trois coéquipiers très forts. Je suis super, super content de ce résultat. »

 

 François LEROUX

Photos: Davy et Daniel DELIEN

 

24-HEURES-de-SPA-2018-La BMW victorieuse, la N°34- Photo : Davy et Daniel DELIEN.

 LE CLASSEMENT FINAL DES 24 HEURES DE SPA 2018

https://www.blancpain-gt-series.com/results?filter_season_id=8&filter_meeting_id=102&filter_race_id=727

 


24 HEURES de SPA 2018  – La MERCEDES AMG N°88 classée sixième -Photo: Davy et Daniel DELIEN

AVY ET dANIEL

24 HEURES de SOA 2018 -La NISSAN GTR classée septième Photo : D avy et Danie DELIEN

24 HEURES de SPA 2018 – L’AUDI WRT N°2 termine huitième – Photo Davy et Daniel DELIEN

24 HEURES de SPA 2018 – L’Aston Martin N°76 termine neuvième – Photo Davy et Daniel DELIEN


24-HEURES-de-SPA-2018- TOP 10 pour la FERRARI-SMP, la N°-72 qui se classe à la dixième place-Photo: Davy Et Daniel DELIEN

About Author

gilles