F3 EUROPE : À SPA, DAN TICKTUM, NOUVEAU LEADER

 

 

 

Encore un changement de leader en F3 !
Quatre de la course 1 et vainqueur de la course 2, Dan Ticktum du Motopark,
profite des abandons des pilotes PREMA, pour prendre les commandes du classement.

 

La F3 2018 attaque sa deuxième moitié de saison à Spa. Pour cause de 24 Heures, les courses ont lieu le vendredi et le samedi.

Aux essais, double-surprise : Jehan Daruvala de Carlin et Mick Schumacher du PREMA, d’ordinaire habitués au milieu de grille, se retrouvent en pole !

 

Course 1

Alex Palou d’Hitech et surtout Marcus Armstrong du PREMA déposent Daruvala au feu vert. Armstrong ne reste pas longtemps en tête car Palou le double rapidement, puis Daruvala le repasse, avant la fin du premier passage. Derrière, Dan Ticktum (Motopark) pousse Nikita Troitskyi sur Sacha Fenestraz de Carlin. Ces deux derniers sont au tapis. Safety-Car.

Au restart, Daruvala joue l’aspiration sur Palou, le doublant. Alors troisième, Armstrong est victime d’une crevaison lente et il doit rentrer aux stands. Ralf Aron du PREMA, hérite de la troisième place. Enaam Ahmed d’Hitech, tente de l’en déloger. Le Champion du British F3 2017, y laisse des plûmes et l’Estonien d’avoir le champ libre.

C’est un podium des vétérans, avec Daruvala, Palou et Aron ! 4e à l’arrivée, Dan Ticktum est pénalisé a posteriori pour sa collision de début de course.

 

Course 2

Les planètes semblent alignées pour PREMA, avec Schumacher en pole aux côtés de Zhou Guan Yu, avec Aron au troisième rang. Mais aucun des trois ne verra le damier…

À la chicane, Schumacher et Zhou s’accrochent. Ils doivent rentrer aux stands. Seul le Chinois repart, mais il abandonne peu après.

Aron hérite des commandes devant Juri Vips du Motopark et Robert Shwartzman du PREMA. Fabio Scherer du Motopark double le Russe de la Ferrari Driver Academy, tandis que Vips télescope son compatriote.

Ainsi, Scherer est propulsé en tête. Schwartzman est second et Ticktum passe trois. Le Britannique réussit à passer Shwartzman et Daruvala l’imite peu après. Ticktum revient sur Scherer. Le Suisse et le Britannique effectuent une belle passe d’armes. Mais c’est le vainqueur de Macao qui a le dernier mot.

Succès de Ticktum, devant Scherer et Daruvala. Notons que Fenestraz a réussi à terminé sixième.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F3

Dan Ticktum (Motopark) en tête. Copyright : F3

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE